Des séances de cinéma pas comme les autres

Découvrir

Mise à jour le 29/12/2025

Mon premier festival au Cinéma des cinéastes
Des séances flash-back dans les années 1990 à celles où l’on déguste des encas devant un film, en passant par des rencontres avec des réalisateurs : et si on allait au cinéma pour une projection originale ?

Pour revoir des classiques

Ciné Darons : le ciné-club des parents et de leurs enfants

Avis à tous les parents cinéphiles, aux enfants des années 1980-1990 et aux fans de films culte comme Les Goonies, Jurassic Park, E.T. ou encore Retour vers le futur. Il est désormais possible de revoir ces pépites sur grand écran grâce à Ciné Darons. Une fois par mois, l’Escurial (13e) propose des séances festives, en VF, avec publicités et confiseries d’époque pour se mettre dans l’ambiance, mais aussi des tombolas, des quiz et des distributions de cadeaux.

Pour se régaler devant les films

Gourmépée : des séances ciné avec dégustation

Au cinéma, on peut grignoter du pop-corn… et même des mets raffinés. C’est la belle proposition qui accompagne les séances Gourmépée à L’Épée de bois (5e). Le principe ? Offrir aux spectateurs la possibilité de découvrir un film en dégustant une spécialité préparée par des restaurants reconnus ou des chefs indépendants. La prochaine projection se déroulera le 26 janvier, avec Vacances romaines, de William Wyler. On en a déjà l’eau à la bouche !

Croissant et Cinéma : le dimanche matin tout en douceur

Et si on se faisait une toile le dimanche matin ? Pour rendre la projection plus agréable, on profite des séances Croissant et Cinéma imaginées par L’Épée de bois (encore lui !). Au programme : une sélection de viennoiseries, un café et un film sur grand écran. Des dimanches comme on les aime !
Croissant et Cinéma les dimanches à l'Epée de Bois
Cinéma l'Epée de Bois - 100 Rue Mouffetard, Paris 5e
Du dimanche 04 janvier 2026

Pour chanter à tue-tête

L’Écran Pop : un cinéma karaoké

En principe, on est censé rester assis et silencieux. Mais pas pendant les séances L’Écran Pop ! Le concept est simple : une comédie musicale transforme le cinéma en karaoké durant les scènes chantées et dansées. Une expérience festive et participative qui promet une bonne soirée. Alors, on s’échauffe la voix et on fonce au Grand Rex (Paris Centre).
L'écran Pop : un cinéma karaoké
Le Grand Rex - 1 boulevard Poissonnière, Paris 2e
Du mercredi 04 mars 2026

Pour tricoter devant un grand écran

Le Ciné-mailles : crochets et tisanes au rendez-vous

On crochète et on papote devant un film culte dans une salle cosy : voilà le concept du Ciné-mailles du Studio des Ursulines (5e). On profite d’une lumière tamisée, d’une projection en VF ou en VOSTFR, et d’une ambiance chaleureuse comme à la maison pour partager sa passion avec d’autres fans du tricot.

Pour rencontrer des pros du cinéma

Au Cinéma des cinéastes

Dans le nord de Paris, le Cinéma des cinéastes (17e) organise tout au long de l’année des avant-premières européennes, des séances jeune public et des soirées en présence des réalisateurs dont les films sont projetés. Des échanges toujours passionnants !

Au Forum des images

Chaque vendredi, à 18 h 30, on plonge au cœur de la pop culture avec des experts du cinéma, des arts et des sciences sociales. En prenant comme point central une œuvre ou un thème, ils décryptent, avec passion et rigueur, enjeux artistiques et sociétaux, pour une expérience vivante où savoir et plaisir se mêlent.

À la Cinémathèque française

L’une des missions de la Cinémathèque française (12e) est la diffusion du patrimoine cinématographique, grâce à de nombreux événements. On vous conseille de prendre des renseignements régulièrement, car certaines séances accueillent des mastodontes du 7e art. En janvier, le réalisateur américain David Gordon Green sera présent pour l’ouverture de la rétrospective qui lui est dédiée.

Au Carreau du Temple

Chaque année, le Carreau du Temple (Paris Centre) organise un cycle de projections autour d’un thème précis, et chaque séance est suivie d’une rencontre avec un professionnel ayant participé à la réalisation du film. Rendez-vous sur leur site pour connaître tout le programme.

Au cinéma Dulac

L’Escurial (13e) organise une fois par mois les rendez-vous de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion). L’occasion de (re)voir un film indépendant en présence de réalisateurs, de comédiens, de scénaristes, d’équipes techniques ou de compositeurs musicaux.

Pour rechercher un peu de calme

Les séances Relax

Aller au cinéma quand on est en situation de handicap ou que l’on est accompagné d’enfants et que l’on craint de déranger ses voisins peut s’avérer compliqué. C’est pour cela que des salles de la capitale proposent une fois par mois des séances Relax accueillant les spectateurs dans un environnement bienveillant et chaleureux, où chacun est respecté tel qu’il est. Rendez-vous le samedi après-midi ou le dimanche matin dans les établissements qui participent à l’opération : les 7 Parnassiens (14e), le Majestic Passy (16e), l’UGC Ciné Cité Bercy (12e), l’UGC Ciné Cité Paris 19 (19e).
Le dispositif Relax : séances et représentations toute l'année !
UGC Ciné Cité Paris 19ème - 166 boulevard Macdonald, Paris 19e
Du dimanche 01 septembre 2024 au jeudi 31 décembre 2026

Pour sortir en famille

Plusieurs établissements parisiens proposent des séances adaptées aux jeunes enfants avec des films courts, de la lumière tamisée et un volume sonore modéré. Des initiatives qui favorisent une découverte douce et ludique du 7e art, quel que soit l’âge du petit cinéphile.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !