Évènement

On a visité et adoré… l’expo « Dans la Seine » à la Crypte archéologique

Du mercredi 31 janvier au mardi 31 décembre 2024
Crypte archéologique de l'île de la Cité.
Une défense de mammouth, des obus désarmés, des ex-voto… Voilà une partie des trouvailles effectuées dans le fleuve parisien et sur ses berges au fil du temps. Et on vous conseille vivement de découvrir le reste de l’inventaire dans cette expo imaginée par la Crypte archéologique !
On l’aperçoit tous les jours, mais c’est bien sous terre que la Seine livre tous ses secrets. Cachée sous le parvis de Notre-Dame, dans la Crypte archéologique, une exposition nous propose de plonger « Dans la Seine », à travers l’histoire des objets retrouvés dans le fleuve ou sur ses berges.
Issus de recherches ou de collectes, notamment grâce au travail du pôle archéologique de la Ville de Paris, ces objets rappellent les interactions entre l’homme et le fleuve. Illustrée par une iconographie variée ainsi que par des restitutions numériques, l’exposition réunit plusieurs chercheurs en archéologie et rassemble près de 150 objets recueillis dans la Seine, dont chacun raconte Paris.

L’avis de la rédaction

Accompagnés par Sylvie Robin, notre commandante de bord du jour et commissaire de l’exposition, on s’imprègne de l’atmosphère des lieux. Dans une ambiance tamisée, notre regard se jette sur les vestiges de l’ancienne capitale : Lutèce. De la Préhistoire à l’Antiquité en passant par le Moyen-Âge, on est fascinés par les objets du quotidien qui ont résisté à l’épreuve du temps.
Mais au centre de cette balade, plusieurs trouvailles retiennent notre attention : une défense de mammouth, des ex-voto ou objets « magiques » en remerciement au fleuve vu comme une divinité, et des obus (désarmés) de la Seconde Guerre mondiale.

De la Préhistoire à nos jours

Tous les objets exposés témoignent de l’histoire de la Seine, de son évolution, de ses aménagements, mais aussi de ses populations successives, des modes de vie, des croyances ou des combats. Présentées de manière chronologique, ces découvertes sont aussi l’occasion d’expliquer les méthodes scientifiques utilisées dans l’interprétation et la datation des vestiges et des objets archéologiques.
Aujourd’hui encore, des découvertes fortuites livrent des armes et fragments d’architecture. L’exposition explore aussi la Seine en amont et en aval de Paris, avec l’évocation de ses sources en Bourgogne, d’une pêcherie antique dans l’Aube, et d’un site paléolithique à Clichy-la-Garenne. Passionnant !
Affiche de la Crypte archéologique pour l'exposition "Dans la Seine"
Crédit photo : Crypte archéologique
Mise à jour le 16/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations