Sélection

Quel manga emprunter en bibliothèque ?

Mise à jour le 01/03/2024
Enfant, lecture
Depuis 2009, les bibliothèques de la Ville de Paris invitent les lecteurs à voter pour leur manga préféré. Voici les lauréats 2023. De quoi ravir les mordus !

Pour les 7-11 ans

« Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense » (tome 1) de Jirou Oimoto et Yuumikan (Mana Books, 2022)

Kaede n’est pas une fan de jeux vidéo et, pourtant, elle accepte l’invitation de son amie Risa à rejoindre un jeu de rôle en ligne appelé MMORPG. En créant son avatar, Maple, elle décide d’investir tous ses points en défense pour ne pas ressentir la douleur. Le problème, c’est que sa carapace l’empêche de jeter des sorts et l’oblige à se déplacer aussi vite qu’un escargot. Cette anomalie va susciter la curiosité des autres joueurs comme des développeurs du jeu…
Le petit plus ? Véritable hommage aux jeux vidéo, l’humour et les situations loufoques sont au rendez-vous de ce manga bien connu des fans d’animés.
Crédit photo : Mana Books

Pour les 12-15 ans

« 7 th Time Loop : The Villainess Enjoys a Carefree Life » (tome 1) de Hinoki Kino (Meian, 2022)

Rishe, fille d’un duc, a un grand secret : chaque fois qu’elle meurt à 20 ans, elle revient au moment de la rupture de ses fiançailles. Après plusieurs vies bien remplies, elle décide, pour sa septième vie, de mener une existence calme et posée. Mais alors qu’elle s’apprête à mettre son plan à exécution, le prince héritier de l’empire de Galkhein, Arnold, responsable de son funeste destin, la demande en mariage. C’est le début d’une septième vie mouvementée, bien loin de son désir de tranquillité…
Le petit plus ? Un manga plein de rebondissements et d’humour, qui plonge dans un univers oscillant entre conte de fées et fantasy.
Crédit photo : Meian éditions

Pour les 16 ans et +

« Darwin’s incident » (tome 1) de Shun Umezawa (Kan, 2022)

Charlie est un « humanzee », un spécimen unique. Il a été conçu en laboratoire à la suite d’expérimentations génétiques entre un humain et un chimpanzé. Il grandit dans une famille humaine et, à l’adolescence, intègre le lycée. Parviendra-t-il à trouver sa place dans cette société où des activistes végans veulent faire de lui leur emblème et où d’autres le voient comme la preuve des dangers de la science ?
Le petit plus ? Discrimination, harcèlement, expérience scientifique : ce manga aborde des thèmes sociétaux qui poussent à s’interroger sur les dérives du monde actuel.
Crédit photo : Kana Editions - Shun Umezawa
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations