Sélection

Les beaux manèges parisiens : c'est parti pour un tour !

Mise à jour le 15/01/2024
Carrousel
Du cheval en bois à l'hélicoptère truffé de boutons et de lumières, le manège attire irrémédiablement les enfants. Pour tester de nouvelles montures, découvrez les plus beaux manèges de Paris classés par arrondissement et (re)trouvez le temps d'un tour votre âme d'enfant !

Paris Centre

Le manège du jardin des Tuileries

Quand on pense aux manèges du jardin des Tuileries, nous viennent immédiatement en tête des images d'attractions à sensations fortes et l'incontournable grande roue. Mais à l'écart de cette agitation se trouve un joli manège dont s'échappe la musique des comptines de notre enfance. On peut s'asseoir sur des carrosses dorés et des chevaux qui raviront les plus petits.
Jardin des Tuileries
113, rue de Rivoli
75001 PARIS

Le manège éphémère de l'Hôtel de Ville

C'est l'un des plus beaux manèges de la capitale, celui qui émerveille petits et grands. Construit sur deux étages, il propose chevaux en bois, petites voitures et grands carrosses. Notez bien qu'il est éphémère et n'est donc pas installé toute l'année !
Crédit photo : Guillaume Bontemps/Ville de Paris

5e arrondissement

Le manège du Jardin des Plantes

Niché sous les arbres du Jardin des Plantes, ce manège conçu dans le style des années 1930 propose de monter uniquement sur des animaux : girafes, autruches, éléphants, loups de Tasmanie, tricératops ou tout simplement lions. Parfait pour rugir de plaisir !
Jardin des Plantes
2 rue Buffon
75005 PARIS
Crédit photo : Guillaume Bontemps/Ville de Paris

6e arrondissement

Le manège Garnier au jardin du Luxembourg

Construit en 1879 d’après les croquis de Charles Garnier, architecte de l’Opéra, c'est le plus vieux manège de Paris. Au cœur du jardin du Luxembourg, il nous plonge dans la nostalgie avec ses chevaux en bois et sa rotation lente. Le bonus qui enchantera les petits : munis d'un bâton, ils devront tenter de récupérer des anneaux à chaque tour. Rien d'autre à la clé que le plaisir de tester son agilité pour parader fièrement !
Jardin du Luxembourg
2, rue Auguste-Comte
75006 PARIS

7e arrondissement

Le manège 1913 de la tour Eiffel

Véritable attraction installée en 1913 à deux pas de la tour Eiffel, ce manège tourne au gré d'une manivelle activée à l'énergie humaine, ce qui le rend 100 % écologique. On ne peut s'empêcher d'admirer les jolis détails de ses chevaux de bois d'origine, sculptés par les célèbres frères Limonaire.
Manège 1913 du Champ de Mars.
Manège 1913 du Champ de Mars.
Crédit photo : DR

8e arrondissement

Le manège du parc Monceau

Tramway, camion de pompiers et traditionnels chevaux : ce petit manège éclairé de doux lampions enchantera les enfants, le temps d'un tour… ou deux !
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
Parc Monceau
35, boulevard de Courcelles
75008 PARIS
Complément d'adresse
Accès : boulevard de Courcelles, avenue Vélasquez, avenue Van Dyck, avenue Ruysdael

12e arrondissement

Le manège du musée des Arts forains

Passez les grilles des Pavillons de Bercy et pénétrez dans ce lieu insolite qu'est le musée des Arts forains. Vous pourrez y découvrir le manège de vélocipèdes. Fabriqué en 1897, il était pour l’époque un véritable manège à sensations fortes, avec une vitesse record de 60 km/h. À tester absolument lors d'une visite au musée !
Crédit photo : Musée des arts forains

Le manège du parc de Bercy

Au cœur de Bercy, ce manège à l'ancienne avec carrosses et chevaux est installé au cœur d'une végétation quasi luxuriante. Ça reste classique, mais toujours agréable pour les plus jeunes.
Crédit photo : Clément Dorval/Ville de Paris
Parc de Bercy - Grandes pelouses
place Léonard Bernstein
75012 Paris
Complément d'adresse
Accès secondaires : rue de Bercy, rue Paul Belmondo et Passerelle Simone de Beauvoir

16e arrondissement

Le carrousel du Trocadéro

Niché entre la tour Eiffel et le palais de Chaillot, ce manège éblouit par ses dorures et ses couleurs éclatantes. À l’ancienne et composé de deux étages, il est particulièrement joli. Nous, on adore sa magnifique montgolfière un brin vintage !

17e arrondissement

« Au volant du 66 » au square des Batignolles

Ce petit manège situé dans le parc des Batignolles propose de monter sur un vélo, sur un bel avion bleu, dans une voiture rouge. Ambiance très rétro !
Square des Batignolles, manège
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Square des Batignolles
144 bis, rue Cardinet
75017 PARIS

18e arrondissement

Le carrousel de Montmartre

Le fameux carrousel de Montmartre, célébré dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, est devenu un incontournable du quartier. Aux pieds de la Basilique, ce manège voit souvent des enfants chevaucher ses canassons de bois et rêver dans un carrosse royal. Féerique.
Carrousel de Montmartre
Carrousel de Montmartre
Crédit photo : AdobeStock

19e arrondissement

Le carrousel Jules Verne à La Villette

On sourit volontiers lorsqu'on s'approche de ce beau manège à deux étages, comme tout droit sorti de l'imagination débordante de Jules Verne. Animaux fantastiques, fusée spatiale, montgolfière lunaire, sous-marin magique : tout le monde s'évade dans un univers riche en histoires farfelues !
Carrousel Jules Verne du bassin de la Villette
Carrousel Jules Verne du bassin de la Villette
Crédit photo : AdobeStock
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS

Le manège des Buttes Chaumont

Bercés par des chansons enfantines et installés sur une moto, un poisson rouge ou un crocodile, les enfants se laisseront bercer par des chansons enfantines joyeusement surannées !
Prix et horaires d'ouverture
Chaque manège propose ses propres tarifs (parfois préférentiels si vous en prenez plusieurs). Concernant les horaires d'ouvertures : cela varie en fonction des conditions météorologiques, on vous conseille donc de vous renseigner au préalable pour éviter une déception. Certains manèges mettent à jour les informations sur leurs réseaux sociaux ou sur Google.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations