Les petites visites de musées à faire avec bébé

Sélection
Mise à jour le 29/03/2024
Maison des Petits au CentQuatre - Enfant assis par terre et qui joue
Une expo avec bébé ? C'est tout à fait possible ! De plus en plus de musées s'adaptent et ouvrent leurs collections aux tout-petits. Guide culturel pour petits et grands curieux.

Au musée Bourdelle

En porte-bébés, on fait l'expérience d'une visite sensorielle à deux. Le musée Bourdelle lance ses nouvelles Baby-visites. Parent et enfant découvrent ensemble la découverte des œuvres d'Antoine Bourdelle. Inspirés, vous allez pouvoir enchaîner sur la réalisation d’une mini sculpture…
Baby-visite au musée Bourdelle
Musée Bourdelle - 18, rue Antoine Bourdelle, Paris 15e
Du mercredi 11 octobre 2023 au mercredi 13 décembre 2023

Au CENTQUATRE-PARIS

Au CENTQUATRE-PARIS, la Maison des Petits offre aux enfants jusqu'à 5 ans un espace de rencontre et de sensibilisation à l'art par le jeu et l’expérimentation. On y trouve aussi des visites spéciales en lien avec l'exposition du moment. Actuellement, autour de « Je est un autre » ? de la biennale Némo, on peut partager un temps privilégié d’une heure pour ensuite explorer l'univers de l'artiste grâce à un atelier manuel.

Au musée Carnavalet

Main dans la main avec un adulte, les bébés de 18 à 36 mois découvrent tout en douceur les œuvres et l'univers du musée. Une première façon de découvrir l'art, notamment grâce à des comptines, du mini yoga, des petites histoires et d'autres surprises.
Mon Petit Carnavalet au musée Carnavalet - parent/enfant main dans la main

Au musée du quai Branly

Découvrir l'histoire du musée en chansons, ça vous dit ? C'est la belle idée du musée qui fait souffler un vent de poésie grâce à une conteuse venue faire voyager les jeunes esprits. L'idée ? S'envoler avec Petit Ours pour visiter les continents et partir sur les traces des œuvres d'Afrique, d'Asie ou d'Océanie.

Au musée d'Art moderne

Confortablement installés dans leurs porte-bébés, les tout-petits (0-8 mois) vont se régaler en découvrant le musée d'Art moderne. Une fois par mois, parents et bébés peuvent admirer les collections en commençant par une séance relaxante de wu-tao pour préparer son âme à ce qu'on s'apprête à voir. On enchaîne avec un parcours des œuvres, avant de finir avec quelques exercices de yoga. Idéal avant la sieste !
Baby visite au MAM - atelier Bébé

Au Centre Pompidou

C'est en tout petit comité qu'on entre dans le Centre Pompidou pour une « Cosy Visite » réservée aux enfants de moins de deux ans. Après s'être déchargé de la poussette, on suit silencieusement une guide conférencière pour découvrir à l'aide des sens quelques pièces phares. L'ouïe, le toucher, la vue… Ici, on titille les sens des petits spectateurs. Trois Cosy Visites sont programmées par mois, alors on réserve vite !

À la Fondation Vuitton

La Fondation Vuitton présente, dès le 18 octobre, une rétrospective sur l'œuvre du peintre américain Mark Rothko, accessible aux jeunes amateurs d'art (jusqu'à 18 mois). Tous les samedis et dimanches matins, à l'ouverture, le musée accueille les familles pour un moment suspendu, à la découverte des œuvres de l'artiste américain. Et si tout cela passionne encore bébé, vous pourrez faire un tour et visiter avec lui les autres salles de l'exposition.
L'éveil musical de la Philharmonie, victime de son succès
Il va falloir vous armer de patience si vous voulez tester « Bébé au musée », l'éveil musical pour les tout-petits proposé à la Philharmonie de Paris : toutes les séances sont complètes jusqu'à l'été 2024 ! Ce rendez-vous mensuel dès trois mois est une douce déambulation musicale. Jeux de doigts et de mains, chants, exploration d’instruments et d’objets sonores rythment ce parcours qui se conclut en musique par un petit concert. Plus d'infos
Encore plus de de mercredis, de week-ends et de vacances bien remplies ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !