Lieu

Parc Monceau

Pour le bien-être des chiens, la Ville de Paris leur ouvre certaines allées du parc à titre expérimental si tenus en laisse. cf carte rubrique DECOUVRIR.
L'objectif est de permettre aux chiens et à leurs propriétaires de profiter du Parc où les animaux sont admis en laisse tout en garantissant la sécurité et le respect de tous les usagers du parc. Infos sur Les chiens à Paris - Ville de Paris
Pour le bien-être des chiens, la Ville de Paris leur ouvre certaines allées du parc à titre expérimental si tenus en laisse. cf carte rubrique DECOUVRIR.
L'objectif est de permettre aux chiens et à leurs propriétaires de profiter du Parc où les animaux sont admis en laisse tout en garantissant la sécurité et le respect de tous les usagers du parc. Infos sur Les chiens à Paris - Ville de Paris

Horaires

Du 26/10/2025 au 28/02/2026
Sélectionner une autre période
Lundi
  • 07 h 00 – 20 h 00
Mercredi
  • 07 h 00 – 20 h 00
Jeudi
  • 07 h 00 – 20 h 00
Vendredi
  • 07 h 00 – 20 h 00
Samedi
  • 07 h 00 – 20 h 00
Dimanche
  • 07 h 00 – 20 h 00

Sur place

Équipement
  • Manèges
  • Points d'eau potable
  • Aire de jeux
  • Balançoires
Pour le bien-être des chiens, la Ville de Paris leur ouvre certaines allées du parc à titre expérimental et si tenus en laisse cf carte dans la galerie photos rubrique DECOUVRIR.
L'objectif est de permettre aux chiens et à leurs propriétaires de profiter du Parc où les animaux sont admis en laisse pour se promener tout en garantissant la sécurité et le respect de tous les usagers du parc.
La promenade des chiens obligatoirement tenus en laisse (1m50 max) est autorisée dans certaines allées selon un plan précis disponible à chaque entrée du Parc.
Pour veiller au bien être des usagers du parcs, des habitants, des agents travaillant dans le Parc et de la faune et de la flore, l'accès aux pelouses et massifs floraux est interdit comme indiqué dans le règlement : cf règles du bon usage de la promenade des chiens rappelées sur les affiches aux entrée du Parc.
Le non respect de ces règles expose les maîtres à verbalisation par la Police municipale : 135 euros d'amende.
→ La tenue des chiens en laisse d'1m50 max est obligatoire.
→ Certaines allées signalées ne sont pas autorisées aux chiens, même tenus en laisse, afin de préserver la faune et la flore.
→ Les pelouses, massifs et plans d'eau sont interdits aux chiens.
Toutes les infos sur Les chiens à Paris - Ville de Paris
Comportements attendus des propriétaires de chiens
·         Les chiens doivent être sous la surveillance constante de leur propriétaire et répondre aux commandes et au rappel de leur propriétaire. 
·         Les propriétaires doivent interdire l’accès de leur chien aux massifs et les reprendre en cas de fouille surtout végétale, notamment les pelouses, et de tentative de dégradation de tout élément du parc, y compris mobilier, grillettes...
Le Parc Monceau accueille des tournages ou des événements tout au long de l'année nécessitant parfois un blocage par intermittence des allées secondaires ou principales du Parc. Les propriétaires de chiens comme les autres usagers doivent s'ne remettre aux consignes des signalétiques ou équipes encadrant l'événement et ne pas emprunter les voies temporairement inaccessibles.
·         Les propriétaires veilleront à ce que leur chien ne dérange ni les autres usagers du parc ni les autres chiens. 
·         Les propriétaires veilleront à maintenir le site propre, en ramassant les déjections et tout autre déchet et en les jetant dans les poubelles. Sinon ils s'exposent à être verbalisés par la police municipale qui effectue des médiations et verbalisation en cas d'infraction au règlement des espaces verts : 135 euros d'amende.
·         En cas d’incident, les propriétaires doivent immédiatement le signaler aux agents du parc : police municipale ou jardiniers et, si nécessaire, obtenir des soins vétérinaires pour leur animal.
·         Les propriétaires sont responsables du comportement et la maîtrise de leur chien et des dommages de toute nature qu'il pourrait causer.
__________________________________________________________________________________________________________
Naumachie, zone sécurisée de l'aire de jeu inaccessible
Suite à la tempête de 2019, ces colonnes classées ont été fortement détériorées. Afin de pouvoir restaurer cet ouvrage d’art, un prestataire spécialisé dédié est en charge d’étudier la faisabilité d’une intervention en lien avec les Architectes des Bâtiments de France. Cette étude sera validée par leur soin, avant de lancer les travaux adéquats. Pour garantir la sécurité des usagers et dans le même temps préserver le patrimoine, le Service d’Exploitation des Jardins sécurise cette zone. L’aire de bac à sable à l’occasion de cette rénovation sera également réaménagée. Pour l’instant, cet espace sert de jauge pour y stocker les végétaux, qui serviront pour les décorations florales du parc.
Services
  • Snack, buvette, vente à emporter
Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : oui allée Comtesse de Ségur (3 place de la République Dominicaine). Entrée du parc (1 place de la République Dominicaine).
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : oui La promenade des chiens obligatoirement tenus en laisse est autorisée dans les allées indiquées sur la carte à l'entrée du parc et en photo dans rubrique DECOUVRIR. Pour le bien-être des usagers et riverains, agents travaillant dans le Parc et la faune et la flore, l'accès aux pelouses et massifs est interdit comme indiqué dans le règlement. Le non respect de ces règles expose à verbalisation par la Police municipale. (135 euros).
  • Défibrillateur : oui
Labels et démarches

Découvrir

En savoir plus

Se promener

Au détour des allées sinueuses, des arbres remarquables forment un écrin à nombre d’œuvres qui témoignent de la richesse historique de ce parc. Le platane d’Orient (planté en 1814) et l’érable sycomore (1853) s’affichent aux côtés de micocoulier de Provence, pin laricio, féviers d’Amérique, arbre de Judée, ou encore tulipier de Virginie.

Un peu d’histoire

Le site de Mousseau est acquis par le duc de Chartres (1747-1793) en 1769. Son pavillon, dit Folie de Chartres, est élevé au centre d’un jardin à la française, puis de style anglo-chinois dès 1773. De petits temples antiques et gothiques réalisés par l’architecte paysagiste Carmontelle (1717-1806) en témoignent. Le jardin est amputé en 1787 lors de la construction du mur des Fermiers généraux. La barrière de Chartres, rotonde actuelle, en est un des vestiges. Adolphe Alphand (1817-1891), ingénieur des ponts et chaussées, aménage définitivement le jardin à l’anglaise au Second Empire (1861).
Prisé par les artistes, le parc s’enrichit d’une statuaire dédiée aux écrivains et aux musiciens.
Près de la Pyramide du parc, non antique, dont la construction s'est étalée de 1769 à 1773 et où à l'époque, à l'intérieur, dans la salle, se trouvait la statue de la déesse Isis qui a depuis disparu, est apposée une plaque en hommage au personnage littéraire Adèle Blanc-Sec. Elle fût l’héroïne d'une série d'album de bande dessinée de Jacques Tardi qui cite la Pyramide dans l'épisode : Momies en Folie.
C’est aujourd’hui un site classé au titre du code de l’environnement.
La promenade des chiens obligatoirement tenus en laisse est autorisée uniquement dans les 2 allées principales Ferdoussi et Comtesse de Ségur. Pour le bien-être des usagers et riverains, agents travaillant dans le Parc et la faune et la flore, l'accès aux pelouses et massifs est interdit comme indiqué dans le règlement. Le non respect de ces règles expose à verbalisation par la Police municipale.