Sélection

Breizh Touch : toute la Bretagne à Paris !

Mise à jour le 12/05/2023
De naissance ou d'adoption, les Bretons sont nombreux à Paris. La Bretagne chevillée au cœur, ils sont très attachés à ses traditions. Musique, gastronomie, fêtes, danses… le pays armoricain a la cote ! Découvrez le Paris breton grâce à quelques bonnes adresses. Degemer mat e Breizh !

Paris fête la Bretagne

La Bretagne investit le 14e

La Bretagne s'exporte dans le 14e avec de nombreuses festivités, organisées du 12 au 21 mai 2023 par la Mission bretonne et ses partenaires ! Rendez-vous dans divers lieux du 14e et retrouvez l'ambiance armoricaine !
Crédit photo : ©Marc Verhille/Ville de Paris
La Fête de la Bretagne s'installe dans le 14e
Adresse
Date(s)Du vendredi 12 mai 2023 au dimanche 21 mai 2023

Pour se régaler à la mode bretonne

La Pointe du Groin

Située à deux pas de la Gare du Nord, cette taverne 100 % bretonne vous reçoit dans une ambiance chaleureuse ! Andouilles, cochonnailles, galettes et autres spécialités régionales sont servies dans de petits cageots, à la bonne franquette ! D'ailleurs, à la Pointe du Groin, c'est vous qui passez commande au comptoir, avant d'avoir au préalable converti vos euros en groins ! Et oui, là-bas on paye en groins (1 groin = 1 €).
8, rue de Belzunce ( 10e)

Le Breizh Café, la crêpe autrement

Saint-Malo, Cancale, Paris… et même Tokyo ! Le Breizh Café n'en finit pas de distiller ses versions revisitées de la crêpe aux quatre coins du monde ! À Paris, ce sont désormais six adresses qui vous proposent de déguster toutes sortes de crêpes et galettes bretonnes inédites ! Vous pourrez également goûter à une collection unique de cidres de Bretagne et d’ailleurs.
14 rue des petits carreaux (2e) - 109 rue Vieille du Temple (3e) - 1 rue de l’Odéon (6e) - 31 rue des Batignolles (17e) - 23 rue Paul Bert (11e) - 93 rue des Martyrs (18e) - Plus d'infos
Crédit photo : ©Clément Dorval/Ville de Paris

Pour se désaltérer (avec modération)

Le Keer Beer

Au cœur du quartier Montparnasse à Paris, le Ker Beer est le premier bar à bières artisanales bretonnes et cerise sur le kouign-amann, c'est une coopérative ! Vous pourrez en profiter pour déguster une planche de charcuteries venues tout droit de Bretagne.
10 rue Vandamme (14e) - Plus d'infos

Ton air de Brest

Bienvenue au Ton Air de Brest, le seul vrai bar musical breton de Paris, comme il aime se définir ! Au cœur du 14e, le lieu vous accueille dans une ambiance conviviale et une déco boisée ornée du « Gwenn Ha Du », le drapeau breton. Au menu : rock breton, bières bretonnes ou Breizh Cola !
9 rue Maison-Dieu (14e) - Plus d'infos
Crédit photo : ©DR/Facebook Ton Air de Brest

Gourmandises et produits du terroir

Maison Georges Larnicol

Que serait la Bretagne sans son Kouign-Amann ! Enfant du pays, Georges Larnicol en a fait sa marque de fabrique ! Les valeurs artisanales de ses origines ne l’ont jamais quitté. Au pur beurre et au gros sel, on connait la renommée du kouign-amann de la maison Larnicol et le pâtissier breton l'a d'ailleurs décliné avec « la Kouignette ». Au chocolat, au caramel au beurre, à la pistache, à la framboise… vous allez adorer !
14 Rue de Rivoli (4e) - 19 Rue de la Harpe (5e) - 132 Boulevard Saint-Germain (6e) - 7 Rue de Steinkerque (18e) - Plus d'infos

Épices Roellinger

Poivres, mélanges d’épices, algues, condiments… la famille Roellinger propose dans sa boutique des saveurs du monde entier. Symbole de la tradition maritime bretonne, la boutique est une véritable caverne d'Ali Baba ! Vous y ferez des découvertes culinaires qui invitent au voyage. À l'abordage !
51 bis rue Saint-Anne (2e) - Plus d'infos

Breizh Cola

Véritable institution chez nos irréductibles compatriotes, le cola du « phare ouest » est le premier cola régional à proposer une vraie alternative française à son cousin américain. Grâce à sa recette unique, son identité authentiquement bretonne et son ton décalé, Breizh Cola a su se hisser dans le peloton de tête des marques de cola en France.

Culture & art

La Maison de la Bretagne

La présence bretonne à Paris, et notamment dans le quartier Montparnasse, est toujours aussi active, tant d’un point de vue économique que culturel. En témoignent la vitalité des réseaux bretons et l’ampleur des fêtes dédiées à la Bretagne chaque année. C’est justement dans ce quartier qu'est implantée la Maison de la Bretagne, le lieu de rencontre des acteurs bretons.
8 rue de l'arrivée (15e) - Plus d'infos
Crédit photo : Sellam-Roger Viollet-

Street art 100 % breizh

L’artiste brestois WEN2a représenté en 2022 un phare breton qui illumine aujourd'hui le boulevard Massena dans le 13e. Pour admirer cette fierté finistérienne, ce ne sera pas en bateau, mais en tramway T3, arrêt Maryse-Bastié. À quelques pas de là, toujours dans le 13e, au 167, boulevard Vincent-Auriol, la fresque « Les Perdrix » réalisée par le même artiste s’inspire du phare nommé « La Tourelle des Perdrix » situé dans la commune de Loctudy, dans le sud du Finistère.
Boulevard Masséna et 167, boulevard Vincent-Auriol (13e) - Plus d'infos

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations