Sélection

Terrasses aux musées : offrez-vous une pause gourmande !

Mise à jour le 02/01/2024
Quoi de mieux qu'une pause pour finir en beauté une visite de musée ? Éphémères ou saisonnières, zoom sur les terrasses abritées dans les grands musées parisiens. Parenthèse de tranquillité en vue !

Au Petit Palais

Le café restaurant du Petit Palais offre un décor contemporain et chaleureux ouvrant sur le jardin intérieur. Aux beaux jours, on profite de sa terrasse, abritée sous un péristyle décoré de mosaïques et de peintures.
Crédit photo : Clément Dorval/Ville de Paris

Au musée de la Vie romantique

C'est au milieu de l'après-midi que le jardin du musée de la Vie romantique montre son plus beau visage. La terrasse du salon de thé Rose Bakery retrouve la quiétude qui lui va si bien. La longue allée bordée d'arbres qui mène au musée forme un rempart efficace contre le bruit de la rue. Et on peut se prendre pour George Sand, qui fut l'une des hôtes les plus assidus de la maison, le temps d'un thé. Une parenthèse historique très agréable.
Salon de thé Rose Bakery, musée de la Vie romantique
Salon de thé Rose Bakery, musée de la Vie romantique
Crédit photo : Sophie Robichon / Ville de Paris
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal
75009 Paris
Complément d'adresse
Hôtel Scheffer-Renan► Billetterie en ligne : réservation d'un créneau de visite obligatoire: www.billetterie-parismusees.paris.fr

À la Maison de Balzac

Un café, une gourmandise et une lecture au soleil, en terrasse avec une vue imprenable sur la tour Eiffel : c'est l'expérience que nous propose le café Rose Bakery installé dans le jardin de la Maison de Balzac.
Maison de Balzac musée et bibliothèque
47, rue Raynouard
75016 Paris
Complément d'adresse
Entrée par le 49 de la rue Raynouard

Au musée Galliera

Pour sa troisième saison, Les Petites Mains inaugure ses dîners face à la tour Eiffel, au cœur des jardins du Palais Galliera. Le chef Geoffrey Lengagne, à la tête de la cuisine cette année, imagine un défilé de plats colorés inspirés et élégants. Une cuisine de partage sincère et raffinée pour laisser filer tranquillement les douces journées d'été.
Musée Galliera, terrasse Les Petites Mains
Musée Galliera, terrasse Les Petites Mains
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie
75016 Paris

Au musée Rodin

La terrasse du café l'Augustine, dans le jardin du musée Rodin, propose pour une pause pendant la visite. Tout au long de la journée, le café-restaurant L'Augustine ravit les gourmands avec une carte contemporaine et élégante au cœur du jardin de sculptures du musée Rodin.

Au musée Carnavalet

Patate douce Hasselback, asperges vertes grillées, double pancake et jambon à l'os, conchigliette rigate, big cookie ou crème brûlée fève de tonka… Installé dans les jardins du musée, ce restaurant a une carte élaborée qui fait frémir vos papilles.
Café Fabula, dans la cour du musée Carnavalet
Café Fabula, dans la cour du musée Carnavalet
Crédit photo : Sophie Robichon / Ville de Paris
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
16 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Complément d'adresse
Public à mobilité réduite - informations et réservations Standard : 01 44 59 58 58 Fax : 01 44 59 58 11 Accès administratif par le 29 rue de Sévigné Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin vert (ligne 8) Bus : 29, 69, 76, 96 Parcs de stationnement payants : Pl

Au Palais de la Porte dorée

Poisson Lune offre à tous les publics, petits et grands, des moments de détente ou de découverte variés pour savourer l’été au rythme d’une programmation mêlant bien-être et culture. Un espace réservé aux plus jeunes, à la fois cosy et plein de surprises, propose des jeux en libre accès. Les foodtrucks, le bar et l’espace enfant vous attendent ! Et quelques surprises viendront animer cette joyeuse terrasse.

Au musée Bourdelle

Ornée de reliefs et bustes d’Antoine Bourdelle, la terrasse du restaurant fait partie intégrante de la visite du musée. De même, la salle du Rhodia s’inscrit dans l’histoire de la famille Bourdelle : le décor a été conçu par le décorateur Michel Dufet, figure de l’Art Déco, après son mariage en 1947 avec la fille de Bourdelle. Rhodia et Dufet s’installent alors à l’étage d’un bâtiment construit en 1878, dans un ancien atelier : les hautes verrières donnant sur le jardin conservent le souvenir de ce premier usage.
Crédit photo : Ville de Paris
Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
75015 PARIS

À la Maison de Victor Hugo

Ce café restaurant au jardin si romantique se love désormais dans un autre quartier historique de Paris, place des Vosges, au cœur du Marais, et dans un lieu de culture : la Maison de Victor Hugo située au 6, place des Vosges.
Crédit photo : Café Mulot
Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 PARIS

A la Fondation Cartier

Le jardin de la Fondation Cartier pour l’art contemporain n’est ni un parc à l’anglaise, ni un jardin à la française, ni même un parc de sculptures, mais une œuvre commandée à l’artiste Lothar Baumgarten. Il emprunte son nom, Theatrum Botanicum, aux livres dans lesquels les moines inventoriaient les plantes médicinales et aromatiques au Moyen Âge. De mai à novembre, on file squatter sa buvette !
Crédit photo : Fondation Cartier

Au musée d'Art moderne

Depuis mai 2021, Forest s'est installé sur l'une des plus belles terrasses de Paris, celle du parvis haut du musée d'Art moderne de Paris. Chaque jour, les murs du restaurant Forest s’animent d’une fresque végétale en mouvement, fantasmagorique. Bienvenue dans une forêt psyché-digitale !
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson
75016 PARIS

Au musée de Cluny

Installé au cœur du parcours de la visite, le Café des Amis permet aujourd’hui une pause gourmande et esthétique, entre mondes médiéval et contemporain : plus qu’un café, c’est une expérience !
Jardin médiéval du musée de Cluny
24, rue du Sommerard
75005 PARIS

Au musée de Montmartre

Le café Renoir est le point de chute rêvé pour se retrouver seul, à deux ou à plusieurs, le temps d'une pause pour se déconnecter du tumulte de la ville. Sa verrière, décorée dans l'esprit d'un jardin d'hiver, s'ouvre sur les ravissants jardins Renoir. On s'attable autour d'un café, d'un déjeuner léger ou d'un goûter. On savoure chaque seconde passée sur cette terrasse verdoyante où le temps est comme suspendu…

Au musée Picasso

L’escalier et son ruban d’aluminium irisé guident les visiteurs vers un espace café perché au 1er étage du musée national Picasso-Paris. Cet espace café en libre-service, c'est une pause dans un cadre agréable. On peut s'installer à l’intérieur sur des petites tables de bar à tabourets, ou sur la terrasse, magnifique rooftop du Marais qui permet de profiter d’une pause « suspendue » en plein Paris avec vue sur la somptueuse façade de l’hôtel Salé.

Au musée du Quai Branly

Dans un écrin contemporain, tout en transparence, avec une vue imprenable sur la tour Eiffel, le café Jacques est là pour une pause, tout au long de la journée. Aux beaux jours, on profite de sa terrasse en plein cœur du jardin dessiné par Gilles Clément.

Au Palais de Tokyo

Monsieur Bleu est un espace idéal pour déjeuner, dîner, discuter ou encore danser sous l’impressionnante hauteur de plafond de sa salle Art déco et, dès les beaux jours, sur sa terrasse. Lieu de vie où l’on peut également picorer, faire la fête, séduire, lire et plus si affinités, Monsieur Bleu vibre au rythme de la création et au tempo effréné des artistes.

Au centre Pompidou

Installé sur le toit du Centre Pompidou, le restaurant Georges bénéficie d’une vue exceptionnelle sur Paris. Le temps d’un verre, d’un déjeuner ou d’une soirée, on savoure un cocktail au bar, on s’installe entre amis en terrasse, on déguste une cuisine saine et gourmande, on profite du coucher du soleil parisien et on fait la fête aux sons des DJ sets. Avec ses immenses baies vitrées et ses beaux volumes au design contemporain et épuré, le Georges évolue au fil des heures selon la lumière et selon les saisons : il fait bon vivre dans les nuages !

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations