Sélection

Ces expos se terminent bientôt, on en profite !

Mise à jour le 15/01/2024
L'art dans la nature, une balade lumineuse autour de l'univers de Salvador Dalí.
Encore un peu de temps pour contempler ces rétrospectives et installations hautement recommandées : on se dépêche avant le clap de fin…

Nicolas de Staël, le prince des couleurs à l’honneur

Plus que quelques jours pour contempler les chefs-d’œuvre de Nicolas de Staël, peintre incontournable de l’après-guerre en France, à l’honneur d’une grande rétrospective au musée d’Art moderne de Paris (16e). Au total, ce sont plus de 200 tableaux, dessins, gravures et carnets issus de collections publiques et privées, mais aussi une cinquantaine d'œuvres jamais exposées en France, qui sont à admirer. Pensée de façon chronologique, la scénographie retrace le parcours d’un artiste obsédé par la recherche picturale, l’exploration et la poursuite de nouvelles voies… Et c’est à voir absolument.
Nicolas de Staël au musée d'Art moderne de Paris
Adresse Musée d'art moderne - 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e
Date(s)Du vendredi 15 septembre 2023 au dimanche 21 janvier 2024

Pablo Picasso et Gertrude Stein, une amitié écrite à coups de pinceau

Encore une expo sur Picasso ? Oui, mais celle proposée au musée du Luxembourg (6e) pose un regard nouveau sur l'œuvre du maître du cubisme en la confrontant au travail de son amie Gertrude Stein. C’est aux prémices du XXe siècle que l’amitié entre ces deux grandes icônes de l’époque débute. Très vite, leur position d’étrangers, leur marginalité, mais surtout leurs visions artistiques, les lient.
Au sein de cette bohème parisienne, ils se placent à l’avant-garde des grands mouvements picturaux et littéraires de leur temps. Plus qu’une expo sur une belle complicité entre deux génies créatifs, c’est une véritable plongée dans un siècle de création artistique foisonnante que l’expo retrace, à travers les œuvres de Matisse, Warhol ou encore Philip Glass. On recommande, et surtout à celles et ceux qui pensent avoir déjà tout vu de Picasso.
Gertrude Stein et Pablo Picasso
Adresse Musée du Luxembourg - 19 rue de Vaugirard, Paris 6e
Date(s)Du mercredi 13 septembre 2023 au dimanche 28 janvier 2024

Azzedine Alaïa et sa collection… plus si secrète

Il y en a qui collectionnent les timbres, d’autres les figurines d’animaux en porcelaine. Le couturier Azzedine Alaïa, lui, a naturellement jeté son dévolu sur les pièces de haute couture désignées par les plus grands créateurs (Jean-Paul Gaultier, Jeanne Lanvin, Alexander McQueen…). Une collection qu’il commence dans le plus grand des secrets en 1968 à la fermeture de la maison Balenciaga, dont il récupère de sublimes créations.
Dix ans après avoir consacré une grande rétrospective au travail de ce génie de la coupe, c’est sa précieuse collection patrimoniale que le Palais Galliera (16e) met en lumière jusqu’au 21 janvier. Une centaine de pièces triées sur le volet ont été réunies pour l’occasion dans l’enceinte du musée. Le résultat est absolument majestueux.
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Adresse Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris - 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
Date(s)Du mercredi 27 septembre 2023 au dimanche 21 janvier 2024

Les sculptures de Salvador Dalí hantent la capitale

Depuis le 16 novembre dernier, l’expérience « L’Art dans la nature » nous invite à plonger dans l’univers surréaliste de Salvador Dalí au fil d’une balade lumineuse à couper le souffle. Installé dans différents endroits du parc de la Villette (19e), ce parcours conjugue, avec magie, art et technologie, en mêlant les plus belles sculptures du célèbre Espagnol à des installations lumineuses. Un petit teasing ? L'œuvre Le Profil du temps, la fameuse montre molle, est de la partie… Jusqu’au 21 janvier. Tic tac, tic tac !
L'art dans la nature : l'extravagant parcours lumineux de Dali
Adresse Parc de la Villette - 221 Avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du jeudi 16 novembre 2023 au dimanche 21 janvier 2024

Viva Varda, hommage à une cinéaste avant-gardiste et une femme engagée

Figure incontournable de la Nouvelle Vague, Agnès Varda est à l’honneur jusqu’à la fin du mois dans une exposition rétrospective consacrée à sa longue carrière. Extraits de films, photos inédites, installations, peintures, costumes : 250 œuvres rassemblées à la Cinémathèque française (12e) rendent compte d’un art aussi riche qu’engagé. Car Agnès Varda, c’est surtout une femme libre qui n’a cessé de puiser l’inspiration dans sa vie personnelle et ses combats politiques, du féminisme à l’écologie en passant par la marginalisation de certaines populations. Des thèmes plus que jamais d’actualité.
Viva Varda !
Adresse La Cinémathèque Française - 51 rue de Bercy, Paris 12e
Date(s)Du mercredi 11 octobre 2023 au dimanche 28 janvier 2024

En route vers la victoire

Si l’on a probablement souhaité une flopée de « succès » et de « réussite » à nos proches en ce début d’année, a-t-on déjà réellement réfléchi à la notion de victoire ? Trophée, butin, récompense, médaille, le musée de l’Armée (7e) propose une vaste réflexion autour de cette question à travers « Victoire ! La fabrique des héros ». Une expo chronologique et multidisciplinaire qui tombe à point nommé, alors que les Jeux olympiques et paralympiques 2024 approchent à grandes enjambées…
Le musée de l’Armée célèbre la Victoire
Adresse Musée de l'Armée - 129, rue de Grenelle, Paris 7e
Date(s)Du mercredi 11 octobre 2023 au dimanche 28 janvier 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations