Vite, ces expos se terminent bientôt !

Sélection

Mise à jour le 16/07/2025

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 16/07/2025, il est possible que son contenu soit obsolète.
Un homme au milieu d'une installation de fils
On ne tarde pas : ces expositions se préparent à tirer leur révérence d’ici quelques semaines. Alors, on fonce admirer ces événements culturels incontournables entre peinture, cinéma et arts textiles.
Cette sélection d’expos est actualisée une fois par mois. N’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris pour la consulter régulièrement !

Tisser du lien au rythme des tambours

Voilà une installation qui risque de chambouler nos sens. Et pour cause, jusqu’au 25 juillet, l’artiste brésilien Ernesto Neto embaume la Nef du Grand Palais (8e) d’une énergie organique et joyeuse. Réalisée à partir de crochet, d’écorces et d’épices, son œuvre textile « Nosso Barco Tambor Terra » (Notre Barque Tambour Terre) convoque l’héritage des cultures autochtones et des navigations anciennes.
Conçue comme un parcours sensoriel, on déambule au sein de cette installation monumentale en se connectant aux nombreux instruments qu’elle abrite, une invitation à créer un langage universel fait de pulsations et de rythmes.
Ernesto Neto : Nosso Barco Tambor Terra
Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris 8e
Du vendredi 06 juin 2025 au vendredi 25 juillet 2025

Stone, le monde est stone

Et s’il y avait d’autres manières d’habiter la Terre ? À partir de cette question, douze artistes contemporains venus de différents pays du monde (Canada, Zambie, Guyane, Japon, France) donnent corps à l’installation exposée dans l’espace de la Maif Social Club (Paris Centre). Parachutés dans ce monde en apparence chaotique, on apprend au fil des œuvres à établir un nouvel équilibre.
On perce le mystère du cosmos avec la pièce nébuleuse du designer Arthur Hoffner, on se reconnecte à nos représentations ancestrales avec les divinités brodées par Tabita Rezaire ou on emboite le pas du collectif Kongo Astronauts pour rejoindre un futur commun où les relations sont enfin pacifiées… Et pas sûr que l’on ait envie de retrouver notre Terre après tout ce périple…
Exposition Chaosmos
MAIF Social Club - 37 rue de Turenne, Paris 3e
Du samedi 08 février 2025 au samedi 26 juillet 2025

Lumière sur une peintre féministe

Elle est l’une des rares femmes peintres à avoir connu le succès de son vivant et à avoir pu vivre de son art : Artemisia Gentileschi, figure majeure de l’art baroque du XVIIe siècle, est à l’honneur au musée Jacquemart-André (8e) jusqu’au 3 août. Au total, une quarantaine de tableaux sont à contempler, dont des chefs-d’œuvre rarement exposés à Paris. Une sélection qui montre toute l’étendue de son talent, elle qui incarnait le mouvement caravagesque avec génie, maîtrisant le clair-obscur, les cadrages dramatiques et les scènes picturales d’une grande intensité comme personne.
Mais à travers ses peintures, on découvre surtout une femme martyrisée par les hommes et qui, par la force de son pinceau, a réussi à se mettre au service de ses sujets féminins et à conjurer les injustices dont elle a été victime.
Artemisia
Musée Jacquemart André - 158, boulevard Haussmann, Paris 8e
Du mercredi 19 mars 2025 au dimanche 03 août 2025

Un pinceau contre vents et marées

Il n’avait jamais fait l’objet d’une rétrospective en dehors de la Scandinavie et pourtant, l’artiste Christian Krohg (1852-1925) a largement marqué la peinture norvégienne de la fin du XIXe siècle. C’est donc désormais chose faite puisque le musée d’Orsay (7e) lui dédie une belle exposition, l’occasion de se plonger dans l'œuvre de cet artiste engagé. Au fil du parcours, on fait face à des toiles impressionnantes qui, par leur cadrage volontairement déséquilibré et leur modernité, semblent saisir sur le vif le quotidien des gens humbles et des milieux modestes.
On pense notamment au tableau La Lutte pour la survie, qui montre un marin se cramponner à son bateau pour ne pas se laisser emporter par la mer déchaînée, ou encore à Albertine - qui avait fait scandale à l’époque - où l’on peut lire la tristesse sur le visage d'une prostituée attendant devant la porte d’un commissariat. Sublime !
Christian Krohg (1852-1925) Le peuple du nord
Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Du mardi 25 mars 2025 au dimanche 27 juillet 2025

Brutalité régénératrice

Vite, on file à la Halle Saint-Pierre (18e) qui braque ses projecteurs sur l’art brut d’Iran jusqu’à la fin du mois ! En collaboration avec la Gallery Outsiderinn (Téhéran, Iran), cette exposition montre le visage d’un Iran pluriel et foisonnant, porté par vingt-quatre artistes. Ce qui les lie, c’est leur besoin d’exhumer leurs souffrances sociales et psychiques, de matérialiser ce sentiment d’exil intérieur, de reconquérir de nouveaux imaginaires.
Comme une démarche cathartique qui mène vers les chemins de la guérison, l’exposition invite à regarder de près comment la création, en Iran comme ailleurs, parvient à s’affranchir de toute norme.
L’Art Brut d’Iran
Halle Saint Pierre - 2, rue Ronsard, Paris 18e
Du mercredi 12 février 2025 au jeudi 31 juillet 2025

Moteur ! Action !

Avis aux cinéphiles : si vous rêvez de voyager dans l’univers d’un des plus grands cinéastes, on vous conseille de courir à la Cinémathèque française (12e) qui présente jusqu’au 27 juillet l'œuvre de Wes Anderson. De ses sources d’inspiration à ses films les plus mémorables en passant par ses hommages, la scénographie retrace son vaste travail qui s’étend sur plusieurs décennies.
Et le clou du spectacle, c’est bien sûr les nombreuses pièces inédites qu’elle dévoile le long du parcours, comme les costumes originaux et les accessoires portés sur les lieux de tournage ou encore les secrets de fabrication couchés dans des documents confidentiels. Une riche sélection piochée dans la collection personnelle du réalisateur. Rien que ça !
Wes Anderson, l'exposition
La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e
Du mercredi 19 mars 2025 au dimanche 27 juillet 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !