Sélection

Ces expos se terminent bientôt, on en profite !

Mise à jour le 08/09/2023
L'expo Des cheveux et des poils
Vite, c'est la fin ! Ces expositions vont bientôt s'achever : c'est le moment de les découvrir… rapidement et sans modération !

Des cheveux et des poils

Il peut être court ou long, doux ou sec, lisse, voire totalement frisé : le cheveu est la star du Musée des Arts décoratifs, pour encore quelques jours. Riche de plus de six cents œuvres, l'exposition bouscule toutes nos idées préconçues sur le cheveu, le poil et sa signification à travers les époques. Les métiers liés au savoir-couper sont formidablement mis en avant, notamment à travers les grands noms contemporains de la mode qui ont su transformer le cheveu en matière à sculpter. « Des cheveux et des poils » interroge aussi notre rapport à la pilosité faciale chez les hommes et chez les femmes, amenant à transformer l'objet de l'exposition en sujet politique. Ébouriffant !
Des cheveux et des poils
Adresse Musée des arts Décoratifs - 107 rue de rivoli, Paris 1e
Date(s)Du mercredi 05 avril 2023 au dimanche 17 septembre 2023

Harry Gruyaert, la part des choses

Le Bal (18e) présente l’œuvre du Belge Harry Gruyaert, pionnier de la photographie couleur en Europe, dans la lignée des grands coloristes américains des années 1970, et guidé par une attention extrême à la lumière et aux couleurs. L’exposition présente pour la première fois une large sélection de tirages d’époque, et dessine un parcours inédit dans l’œuvre de cette grande figure de la photographie contemporaine. Fascinant !
Harry Gruyaert, Belgique, Anvers Carnaval, Belgium, 1992
Harry Gruyaert, Belgique, Anvers Carnaval, Belgium, 1992
Crédit photo : Harry Gruyaert / Magnum Photos
Harry Gruyaert, la part des choses
Adresse Le Bal - 6 impasse de la Défense, Paris 18e
Date(s)Du jeudi 15 juin 2023 au dimanche 24 septembre 2023

Martin Parr, life's a beach

Amarré port de la Gare, le tout nouveau quai de la Photo (13e) a choisi de mettre à l'honneur le travail de Martin Parr, le plus iconique des photographes britanniques. D’un œil acéré et malicieux, il immortalise les vacanciers avec cynisme et dérision. Gros plans insolites et cadrages volontairement décalés : les clichés gentiment moqueurs du plus punk des photographes témoignent des particularités et bizarreries balnéaires de chacun. On ne s'en lasse pas !
Benidorm, Espagne. 1997
Benidorm, Espagne. 1997
Crédit photo : ©Martin Parr
Martin Parr, Life’s a beach
Adresse Quai de la Photo - 9 port de la Gare, Paris 13e
Date(s)Du mardi 27 juin 2023 au dimanche 24 septembre 2023

Art Orienté Objet - « Je suis contre ! »

Art Orienté Objet, c'est un duo artistique créé en 1991 à Paris, composé de Marion Laval-Jeantet et de Benoît Mangin. Dans une approche interdisciplinaire, et au travers d’expériences anthropologiques, écologiques ou biotechnologiques, ils ont cherché à comprendre les limites de leur propre conscience. La galerie Les Filles du Calvaire (Paris Centre) présente « Je suis contre ! », une passionnante exposition consacrée à ce duo qui secoue l'art contemporain.
Art Orienté Objet, Hydra Post-humana, 2021
Art Orienté Objet, Hydra Post-humana, 2021
Crédit photo : © Les filles du calvaire
Art Orienté Objet - « Je suis contre ! »
Adresse Galerie Les Filles du Calvaire - 21 rue Chapon, Paris 3e
Date(s)Du samedi 01 juillet 2023 au samedi 23 septembre 2023

Rive droite - Rive gauche, bords de Seine entre labeur et loisirs

La Galerie Roger-Viollet (6e) s'apprête à clôturer sa dernière expo photo qui nous a fait voyager le long des rives de la Seine entre 1860 et 1960. On y croisait alors des perruquiers ambulants, des tondeurs de chiens, des vachers qui vendaient du lait fraîchement tiré et des matelassières qui rebattaient la laine des matelas, pendant que les cochers venaient laver et abreuver leurs chevaux… Un bond dans le temps en quatre-vingt-dix clichés numérotés, disponibles en édition limitée.
Paris Rive droite - Rive gauche. Les bords de Seine entre labeur et loisirs
Adresse Galerie Roger Viollet - 6 rue de Seine, Paris 6e
Date(s)Du jeudi 29 juin 2023 au samedi 30 septembre 2023

Rineke Dijkstra, I See You

Célèbre pour ses œuvres photographiques et vidéos qui explorent le genre du portrait et abordent des questions liées à l’identité, à la transformation et au passage à l’âge adulte, Rineke Dijkstra est l’une des artistes les plus prolifiques de sa génération. Dans cette exposition à la MEP (Paris Centre), retraçant trente ans de carrière, elle propose de repenser notre manière de regarder l’autre, de questionner le sens que nous attachons à son image et de réfléchir à notre propre rôle d’observateur dans la société contemporaine.
Marianna (The Fairy Doll), 2014
Marianna (The Fairy Doll), 2014
Crédit photo : © Rineke Dijkstra
Rineke Dijkstra, I See You
Adresse Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Date(s)Du mercredi 07 juin 2023 au dimanche 01 octobre 2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations