7 expos pour les fans de sport et d’olympisme

Sélection
Mise à jour le 22/05/2024
De la Cité de l’architecture et du patrimoine au musée de La Poste, en passant par certaines structures de la Ville, plusieurs expositions mettent à l’honneur le sport et les valeurs olympiques. Des rendez-vous à ne pas manquer pour se mettre au diapason des Jeux de Paris 2024 !

« Design & sport, une histoire tournée vers le futur »

Depuis toujours, design et sport s’inspirent mutuellement, et c’est cette relation interdépendante qu’explore l’expo présentée au musée du Luxembourg (6e). Jusqu’au 11 août, elle met en lumière les progrès techniques et les innovations créatives qui ont permis aux athlètes de décupler leurs performances sportives et d’imaginer le sport de demain.
MATCH Design & Sport - une histoire tournée vers le futur au Musée du Luxembourg
Musée du Luxembourg - 19, rue de Vaugirard , Paris 6e
Du mercredi 13 mars 2024 au dimanche 11 août 2024

« Il était une fois les stades »

Que serait le sport sans stade ? Voilà la question qui rythme cette vaste exposition articulée autour de trois volets : la démocratisation, la performance et la mondialisation de ce grand espace dédié aux compétitions sportives. S’il est né dans l’Antiquité, à une époque où il servait encore d’unité de mesure, c’est au XXe siècle que cet équipement public majeur a subi ses plus importantes transformations, qu’elles soient architecturales, historiques ou sociétales.
"Il était une fois les stades" à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Cité de l'architecture et du patrimoine - 1, place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris
Du mercredi 20 mars 2024 au lundi 16 septembre 2024

Un siècle d’olympisme à la loupe

Alors que Paris s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques, le Mémorial de la Shoah à Drancy (Seine-Saint-Denis) propose de se plonger dans un siècle d’olympisme. Documents d’archives, coupures de presse, films : l’expo montre comment cet événement se fait l’écho d’une société. Le parcours permet de revenir sur les périodes sombres de l’histoire, notamment l’année 1936 et l’instrumentalisation politique des Jeux par l’Allemagne nazie. Mais l’exposition n’oublie pas de mettre en lumière les valeurs humanistes de l’olympisme, celles qui œuvrent précisément à combattre le racisme et l’antisémitisme.
Paris 1924-2024 : les Jeux olympiques, miroir des sociétés ?
Mémorial de la Shoah de Drancy - 110-112 av. Jean Jaurès, Drancy
Du dimanche 04 février 2024 au mercredi 31 juillet 2024

Une histoire du sport au féminin

Si le sport féminin a aujourd’hui une place de choix dans le paysage, cette exposition à la BnF (13e) rappelle combien son histoire a été contrariée depuis ses débuts à la fin du XIXe siècle. En effet, elle ne raconte pas seulement la discrimination de genre que les femmes ont subi pendant des décennies, elle revient surtout sur la façon dont leur légitimité – même à occuper cet espace longtemps pensé pour et par les hommes – n’a cessé d’être remise en question. Un regard critique qui, certes, fait froid dans le dos, mais qui montre l’impact positif que ces luttes ont eu sur l’évolution des normes de genre.
Exposition "A nous les stades" à la BnF
Bibliothèque François-Mitterrand - Allée Julien Cain Quai François Mauriac, Paris 6e
Du mercredi 22 mai 2024 au dimanche 13 octobre 2024

« Paris, un centenaire olympique »

À l’occasion du centenaire de la VIIIe olympiade à Paris, l’exposition « Paris, un centenaire olympique » permet de rappeler, avant les Jeux de Paris 2024, que la capitale a marqué il y a cent ans l’histoire des Jeux modernes.
Exposition « Paris, un centenaire olympique » : 100 ans d'histoire des Jeux
Maison des Initiatives Etudiantes - 76 bis Rue de Rennes, Paris 6e
Du vendredi 06 octobre 2023 au dimanche 29 septembre 2024

« Marathon, la course du messager »

Si vous ne voyez pas les liens qui unissent les postiers et les marathoniens, on vous conseille chaudement de courir au musée de La Poste (15e). À l’occasion des Jeux de Paris 2024, le lieu dresse un constat fascinant entre la tournée quotidienne du facteur et la discipline olympique. Le point d’accroche ? La livraison du message par le biais de la course, qu’il se glisse dans une boîte aux lettres ou qu’il fasse écho aux valeurs olympiques portées par les athlètes. Extraits de films, affiches, journaux : au total, 160 œuvres d’art ponctuent le parcours.
Exposition "Marathon, la course du messager" au musée de la Poste
Musée de la Poste - 34, boulevard de Vaugirard, Paris
Du mercredi 15 mai 2024 au mercredi 18 septembre 2024

SPOT24, les nouveaux sports urbains des Jeux

SPOT24, c’est le nouveau lieu d’exposition qui met en lumière les six nouvelles disciplines olympiques : skateboard, escalade, BMX Freestyle, basket 3x3, surf et breaking. En attendant les Jeux de Paris 2024, on peut suivre un parcours immersif et interactif qui les présente. Le tout réalisé à partir d’œuvres dénichées dans la collection du Musée olympique de Lausanne (Suisse) et de créations originales d’artistes français et internationaux.
SPOT24, l’exposition olympique sur les sports urbains de Paris 2024
SPOT24 - 101, quai Jacques-Chirac , Paris 15e
Du mercredi 18 octobre 2023 au mardi 31 décembre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !