Évènement

Exposition "A nous les stades" à la BnF

Du mercredi 22 mai au dimanche 13 octobre 2024
Photo
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la BnF consacre une exposition à l’histoire du sport féminin en France depuis la fin du XIXe siècle.
L’histoire du sport féminin en France est, par bien des aspects, une histoire contrariée, souvent même empêchée. Bien que né au même creuset d’une culture des loisirs et d’un nouveau rapport au corps, progressivement diffusés à l’ensemble de la société, le sport féminin a connu un développement bien différent de celui de son homologue masculin.
L’exposition que lui consacre la BnF témoigne à la fois des pratiques sportives depuis la fin du XIXe siècle que de l’évolution des normes de genre à travers les performances corporelles, le choix des vêtements, des coiffures ou encore la manière de se tenir et de se mouvoir. À partir de l’objet « sport », c’est l’histoire, concrète, physique, des femmes en France depuis la fin du XIXe siècle qui se raconte.
A noter
De nombreux événements (conférences, projections, rencontres…) sont organisés en marge de l'exposition. Pour connaître les détails et la programmation, cliquez ici.
Mise à jour le 15/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !