Sélection

Sept idées pour emballer ses cadeaux à petit prix

Mise à jour le 19/01/2024
Emballage des cadeaux de Noel.
Saviez-vous que seuls 20% des papiers cadeaux vendus dans le commerce sont recyclables ? Alors cette année, pour (essayer de) faire du bien à la planète, on limite ses déchets et on mise sur la créativité, le vintage et le recyclage. En images, voici sept idées pour emballer ses cadeaux de Noël de façon originale.

Avec du tissu, façon furoshiki

Depuis quelques années, la technique du furoshiki, qui consiste à emballer ses cadeaux dans des tissus comme au Japon, se répand en France. Si les (très jolis) tissus peuvent coûter un peu cher, on peut aussi choisir de donner une seconde vie à des étoffes oubliées. L’occasion de réutiliser ou carrément de chiner des taies d’oreillers, une nappe ou même des chutes de rideaux pour les gros cadeaux.

Avec des plans de métro, façon RATP

Les plans de métro ont toujours la cote (surtout chez les touristes) mais peuvent servir aux Parisiens en mal d’idées urbaines. On peut aussi décliner l’idée avec des cartes routières de voyages passés, souvent déposées dans les boîtes à livres.

Avec des pages de magazines de mode, façon fashionista

Si vous appelez votre kiosquier par son prénom et que chez vous, les piles de magazines concurrencent sérieusement la tour de Pise, on vous conseille vivement de replonger dans les séries mode pour y trouver de belles images. Histoire d’habiller avec style vos cadeaux. PS : ça fonctionne aussi avec des pages de journaux, si vous êtes accros à l’actu.

Avec des noix, façon bijoux précieux

Pour offrir un pendentif ou une jolie paire de boucles d’oreilles, on peut customiser une noix. Oui, oui : on peint l’intérieur en doré par exemple, on y place le bijou et on referme les deux moitiés de noix avec une jolie ficelle ou un ruban en raphia. Vous pouvez même pousser jusqu'à créer votre bijou dans un des ateliers de la Ville.
Création de Bijoux
Adresse Centre Paris Anim' Censier - 12, rue Censier, Paris 5e
Date(s)Du lundi 11 septembre 2023 au samedi 29 juin 2024

Avec des partitions de musique, façon mélomane

Vous les voyez ces dizaines de partitions qui prennent la poussière et ne vous servent plus, depuis que vous avez abandonné le piano à douze ans ? Noël peut être le bon moment pour empaqueter vos présents en vous en servant !

Avec du papier kraft, façon recyclage

Si vous avez commandé vos cadeaux en ligne, vous les avez sûrement reçus protégés dans du papier kraft. Gardez-les et avec un peu de créativité (branches de sapin, feuilles d’automne séchées, eucalyptus stabilisé, sucre d’orge…), vous avez là un chouette emballage réutilisé.

Avec du papier ensemencé, façon flower power

Imaginez offrir deux cadeaux en un : du papier ensemencé qui cacherait des places pour un spectacle. Une fois le papier arrosé, des fleurs sauvages en jailliraient avec le temps… C’est l’idée en vogue du moment et plein de jeunes créateurs français s’y sont mis. Certains fleuristes de quartier en proposent également, rapprochez-vous du votre !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations