Où sont les grainothèques gratuites de Paris ?

Sélection
Mise à jour le 19/03/2024
Photo
Sommaire
« Échange graines de coquelicot et de bleuet contre bouture d'avocat » : voilà ce que vous pourriez entendre en visitant l'une des nombreuses grainothèques parisiennes. Pour cultiver son quartier ou son balcon, on file troquer dans l'un de ces spots !

Une grainothèque, c'est quoi ?

À l’image des boîtes à livres, les grainothèques sont de plus en plus nombreuses et stimulent les vocations des jardiniers en herbe. Basées sur le principe du troc, elles permettent d'échanger des graines de fleurs, de fruits ou de légumes hors du système marchand. Le principe est simple : on apporte ses petites graines ou boutures (soigneusement étiquetées), on les dépose à l'endroit indiqué et on se sert dans l'espace réservé aux dons. Véritables réserves où se côtoient des variétés de légumes, d’herbes aromatiques et de fleurs en tous genres, les grainothèques proposent un large choix adapté au terroir et au climat local.
Image

On en trouve…

Dans les bibliothèques parisiennes

Dans les bibliothèques parisiennes, de nombreuses grainothèques et bouturothèques ont éclos ces dernières années. Disséminées aux quatre coins de la capitale, elles sont toutes ouvertes aux dons, mais aussi au partage de conseils avec d’autres lecteurs/jardiniers comme à la médiathèque de la Canopée Fontaine.
La bibliothèque Sorbier et le centre social la 20e chaise organisent régulièrement des rencontres et des ateliers sur le sujet. La bibliothèque Maurice Genevoix, quant à elle, possède son propre jardin et propose le prêt de parcelles de culture et l’accès au composteur aux passionnés !

À la Maison du Jardinage de Paris

Véritable temple végétal, la Maison du Jardinage de Paris, située dans le parc de Bercy, est l'endroit parfait pour se faire la main verte. On y trouve une grainothèque, mais aussi une bibliothèque spécialisée qui propose en consultation toutes les revues pour amateurs et près de deux mille livres sur les plantes, les techniques d'entretien et l'art des jardins. Des ateliers gratuits sont organisés tout au long de l'année.
Image
Maison du Jardinage - Pôle ressource Jardinage Urbain
41, rue Paul-Belmondo - Parc de Bercy
75012 PARIS

À la Ferme de Paris

La Ferme de Paris permet de découvrir, à petite échelle, les cultures et les élevages traditionnels de la région d’Île-de-France. C’est aussi un lieu de démonstration et d’expérimentation : écopâturage, permaculture, agriculture urbaine… Là aussi, le troc de graines est possible. Attention : pépites insolites souvent dispos !
La Ferme de Paris
1, route du Pesage
75012 PARIS
Complément d'adresse
Nous vous conseillons de privilégier le bus 77 - Arrêt Plateau de Gravelle (il vous dépose à 2 min de marche de la ferme).
Vous pouvez aussi venir à vélo et le stationner devant la ferme.
Bon à savoir
Dans les grainothèques, les graines commerciales ne sont pas autorisées. En France, seules les graines que l’on a soi-même récoltées sont librement échangeables. Légumes, fruits, fleurs… Toutes les graines sont bonnes à partager, mais les variétés anciennes, rustiques et locales sont à privilégier !
Plus d'infos

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !