Actualité

Cinq expos mode qui mettent à l’honneur les artistes femmes

Mise à jour le 19/12/2023
Jane Birkin photographiée par Kate Barry
Elles imaginent, inspirent, créent… et pourtant, les femmes dans la mode restent encore trop souvent invisibilisées. Une injustice que l’on entend bien réparer avec cette sélection d’expos mode qui valorisent leur travail !

L'art féminin à la Galerie Dior

Depuis sa création en 1947, l'œuvre de Christian Dior n’a cessé d’être nourrie et inspirée par des femmes. Et c’est justement ce prisme féminin qu’aborde cette nouvelle exposition aménagée à la façon d’un élégant cabinet de curiosités au sein de la Galerie Dior. Interrogeant les liens étroits de la Maison avec le féminisme, l'expo présente le travail de nombreuses femmes artistes ayant collaboré avec Dior, qu’elles soient photographes, plasticiennes, illustratrices ou encore sculptrices. « We should all be feminists » : c’est avec ce slogan fort et engagé emprunté à l’Américaine Chimamanda Ngozi Adichie que s’ouvre ce parcours inédit. Un clin d'œil au célèbre t-shirt designé par Maria Grazia Chiuri et présenté lors de son premier défilé en 2017, en tant que directrice artistique de la Maison. Le ton est donné !
L'art féminin à la Galerie Dior
Adresse Galerie Dior - 11 bis rue François Ier, Paris 8e
Date(s)Du lundi 27 novembre 2023 au lundi 13 mai 2024

Iris van Herpen au musée des Arts décoratifs

Jusqu’au 28 avril, le musée des Arts décoratifs rend hommage à la créatrice néerlandaise Iris van Herpen et nous invite à plonger dans son univers hybride, novateur et éminemment pointu. Un voyage sensoriel articulé autour de neuf thématiques qui rendent compte de toute la richesse de son œuvre, à la fois traversée par l’usage des savoir-faire traditionnels, des nouvelles technologies et des matières écoresponsables. Eau, origines du vivant, monde des rêves : l’exposition réunit une centaine de pièces haute couture, mais aussi différentes œuvres d’art contemporain, comme celles du Collectif Mé, de Kate MccGwire ou encore de Damien Jalet. Un dialogue qui interroge la place du vêtement et du corps, porté par une scénographie à couper le souffle.
« Iris van Herpen : sculpting the senses » au musée des Arts décoratifs
Adresse Musée des arts décoratifs - 107 rue de Rivoli, Paris 1e
Date(s)Du mercredi 29 novembre 2023 au dimanche 28 avril 2024

Viviane Sassen à la MEP

Des couleurs vibrantes, une composition graphique des sujets, une parfaite maîtrise des jeux d’ombres et de lumières : l'œuvre de Viviane Sassen pousse incontestablement les formes conventionnelles de la photographie vers d’autres champs artistiques, tels que le collage, la peinture et même la vidéo. Une esthétique conceptuelle et une poésie percutante qui lui ont valu une renommée internationale, notamment dans le monde de la mode qu’elle a imprimé de son génie transgressif. Une bonne raison pour la MEP de lui offrir sa première rétrospective française. L'occasion pour le public de plonger dans trente ans de productions riches et audacieuses, questionnant l'intime, le deuil, l'enfance, les doutes et les rêves.
On en pense quoi… l'expo Viviane Sassen à la MEP
Adresse Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Date(s)Du mercredi 18 octobre 2023 au dimanche 11 février 2024

Claudia Wieser au musée Yves Saint Laurent

Si les silhouettes griffées par Yves Saint Laurent se sont massivement teintées de noir, à commencer par son célèbre smoking, la couleur fait également partie intégrante de son œuvre. Une fascination dévoilée dès la création de sa ligne « Trapèze » pour la Maison Dior en 1958. Jaune vif, rouge flamboyant, bleu pétrole, fuchsia éclatant, les teintes vibrantes se marient et se confrontent : le color block prend vie. Un usage radical de la couleur qui permet au couturier d’exploiter son obsession pour les formes, à l’image des grands maîtres du Pop art.
C’est précisément à cette facette de son œuvre que l’expo « Formes » se concentre, sublimée par l’artiste allemande Claudia Wieser dont le travail a aussi été largement nourri par son amour pour les formes géométriques. Panneaux céramiques, miroir, sculptures : son décor, réalisé pour l’occasion, résonne comme un véritable dialogue avec la quarantaine de créations d’Yves Saint Laurent (modèle haute couture, prêt-à-porter, accessoires). Bluffant !
Yves Saint Laurent – Formes. Décors et œuvres de Claudia Wieser
Adresse Musée Yves Saint Laurent Paris - 5 avenue Marceau, Paris 16e
Date(s)Du vendredi 09 juin 2023 au dimanche 14 janvier 2024

Kate Barry à Quai de la Photo

Jusqu'au 20 mars 2024, Quai de la Photo rend un vibrant hommage au travail de Kate Barry à travers une rétrospective inédite, dix ans après sa disparition brutale. Déjà installée au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, l’expo « My Own Space » migre pour quelques mois dans la capitale, l’occasion de découvrir toute l’étendue de l'œuvre de cette photographe discrète.
Car si Kate Barry a parfois vécu dans l’ombre des stars, notamment celle de sa mère Jane Birkin, sa sensibilité et son regard plein de poésie n’ont jamais cessé de les sublimer. On pense aux portraits de personnalités comme Laetitia Casta, Monica Bellucci, Catherine Deneuve et bien sûr ceux des membres de sa famille. Des clichés débarrassés de tout superflu, plongés dans une atmosphère brute, dépouillée, puissante. Loin des strass et des paillettes, la patte Kate Barry, c’est surtout une immersion dans les profondeurs de l’émotion et de la mélancolie dont on ressort chamboulés.
L'exposition Kate Barry « My Own Space » s'invite au Quai de la Photo
Adresse Quai de la Photo - 9 Port de la Gare, Paris 13e
Date(s)Du samedi 16 décembre 2023 au mercredi 20 mars 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations