Actualité

5 expos mode qui mettent à l’honneur les artistes femmes

Mise à jour le 23/02/2024
Elles imaginent, inspirent, créent… et pourtant, les femmes dans la mode restent encore trop souvent invisibilisées. Une injustice que l’on entend bien réparer avec cette sélection d’expos qui valorisent leur travail !

L’art féminin à la galerie Dior

Depuis sa création en 1947, l’œuvre de Christian Dior n’a cessé d’être nourrie et inspirée par des femmes. Et c’est justement ce prisme féminin qu’aborde cette nouvelle exposition aménagée à la façon d’un élégant cabinet de curiosités au sein de la galerie Dior. Interrogeant les liens étroits de la griffe avec le féminisme, l’expo présente le travail de nombreuses femmes artistes ayant collaboré avec Dior, qu’elles soient photographes, plasticiennes, illustratrices ou encore sculptrices.
« We should all be feminists » : c’est avec ce slogan fort et engagé emprunté à l’Américaine Chimamanda Ngozi Adichie que s’ouvre ce parcours inédit. Un clin d’œil au célèbre T-shirt designé par Maria Grazia Chiuri et présenté en 2017 lors de son premier défilé en tant que directrice artistique de la marque. Le ton est donné !
L'art féminin à la Galerie Dior
Adresse Galerie Dior - 11 bis rue François Ier, Paris 8e
Date(s)Du lundi 27 novembre 2023 au lundi 13 mai 2024

Iris van Herpen au musée des Arts décoratifs

Jusqu’au 28 avril, le musée des Arts décoratifs rend hommage à la créatrice néerlandaise Iris van Herpen et nous invite à plonger dans son univers hybride, novateur et éminemment pointu. Un voyage sensoriel articulé autour de neuf thématiques qui rendent compte de toute la richesse de son œuvre, à la fois traversée par l’usage des savoir-faire traditionnels, des nouvelles technologies et des matières écoresponsables.
Eau, origines du vivant, monde des rêves : l’exposition réunit une centaine de pièces haute couture, mais aussi différentes œuvres d’art contemporain, comme celles du Collectif Mé, de Kate MccGwire ou encore de Damien Jalet. Un dialogue qui interroge la place du vêtement et du corps, porté par une scénographie à couper le souffle.
« Iris van Herpen : sculpting the senses » au musée des Arts décoratifs
Adresse Musée des arts décoratifs - 107 rue de Rivoli, Paris 1e
Date(s)Du mercredi 29 novembre 2023 au dimanche 28 avril 2024

« La Traversée des apparences » au Centre Pompidou

Jusqu’au 22 avril, le Centre Pompidou (Paris Centre) propose d’explorer les liens qu’entretiennent la mode et les artistes depuis le début du XXe siècle. Et c’est guidé par la journaliste mode Laurence Benaïm que l’on s’apprête à plonger dans plus d’un siècle de créations foisonnantes.
Dans l’enceinte du musée, 17 modèles haute couture, imaginés par les plus grands créateurs, dialoguent avec les collections du musée national d’Art moderne. Et si vous peinez à imaginer l’esprit de Marcel Duchamp dans une création de Marine Serre, on ne peut que vous recommander ce parcours haut en couleur !
La traversée des apparences. Quand la mode s'invite au Musée national d'art moderne - Carte blanche à Laurence Benaïm
Adresse Le Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du mercredi 24 janvier 2024 au lundi 22 avril 2024

Lisa Fonssagrives-Penn : « Icône de mode » à la MEP

Connaissez-vous Lisa Fonssagrives-Penn ? Considérée comme le premier mannequin de l’histoire et la plus influente de son époque, elle est à l’honneur, jusqu’au 16 mai, d’une exposition initiée par son fils, Tom Penn, à la Maison européenne de la photographie.
Ce que l’on y découvre ? Plus de 150 tirages et des portraits réalisés par les plus grands noms du milieu, de Richard Avedon à Louise Dahl-Wolfe en passant par Erwin Blumenfeld. Exposés au sein d’un parcours chronologique, ces clichés, pris entre 1935 et 1958, nous propulsent avec délice dans l’âge d’or de la photographie de mode du XXe siècle. Inratable !
Lisa Fonssagrives-Penn - Icône de mode, l'expo à découvrir à la MEP
Adresse Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Date(s)Du mercredi 28 février 2024 au dimanche 26 mai 2024

Kate Barry à Quai de la Photo

Jusqu’au 20 mars 2024, Quai de la Photo rend un vibrant hommage au travail de Kate Barry à travers une rétrospective inédite, dix ans après sa disparition brutale. Déjà installée au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, l’expo « My Own Space » migre pour quelques mois dans la capitale, l’occasion de découvrir toute l’étendue de l’œuvre de cette photographe discrète.
Car si Kate Barry a parfois vécu dans l’ombre des stars, notamment celle de sa mère Jane Birkin, sa sensibilité et son regard plein de poésie n’ont jamais cessé de les sublimer. On pense aux portraits de personnalités comme Laetitia Casta, Monica Bellucci, Catherine Deneuve et bien sûr ceux des membres de sa famille. Des clichés débarrassés de tout superflu, plongés dans une atmosphère brute, dépouillée, puissante. Loin des strass et des paillettes, la patte Kate Barry, c’est surtout une immersion dans les profondeurs de l’émotion et de la mélancolie dont on ressort chamboulé.
L'exposition Kate Barry « My Own Space » s'invite au Quai de la Photo
Adresse Quai de la Photo - 9 Port de la Gare, Paris 13e
Date(s)Du samedi 16 décembre 2023 au mercredi 20 mars 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations