Évènement

SPOT24, l’exposition olympique sur les sports urbains de Paris 2024

Du jeudi 4 avril au mardi 31 décembre 2024
La B-Girla Luma au Trocadéro
Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Un avant-goût des Jeux de Paris 2024 !
Skate-board, escalade, BMX freestyle, basket 3x3, surf et breaking : six disciplines olympiques sont à l’honneur de SPOT24, un nouveau lieu d’expositions et d’accueil, ouvert tout près de la Tour Eiffel. SPOT 24 ouvre ses portes avec une grande exposition qui vous plongera dans l’univers des cultures urbaines !
Cette exposition inédite dévoile un parcours tant immersif qu’interactif conçu en étroite collaboration avec le Musée Olympique, institution qui a aussi prêté de nombreux objets et des images de sa collection – comme le prototype de la torche de Paris 2024 – et des créations originales d’artistes français et internationaux.
Entre objets iconiques, archives, et programmation spéciale, c’est une véritable cartographie des nouvelles disciplines olympiques et des cultures urbaines qui se dessine, alimentant ainsi notre mémoire collective et renforçant le lien déjà étroit entre la ville de Paris et ces cultures.
Parmi les oeuvres à découvrir à SPOT24 : des fresques originales par PichiAvo, les affiches et montres de la collection mythique Keith Haring x Swatch, la collection personnelle de vinyles de Lord Funk, le célèbre disquaire new yorkais « dealer de disque », des vidéos en stop-motion de Patagraph, connu entre autres pour la réalisation du clip « La Quête » d’Orelsan, un espace dédié au « finger skate » dans des rues de Paris miniatures conçues par Nicolas Pierre, des planches de surf d’artistes polynésiens, ou encore des photos et sculptures de l’artiste français Léo Caillard, représenté par la Galerie 208.

Des pratiques sportives et communautés nées dans la rue

L’idée ? « Apporter un nouveau regard sur des pratiques sportives et communautés nées dans la rue, aujourd’hui inscrites dans l’imaginaire populaire », précise François Gautret, commissaire de l’exposition.
Un avant-goût en vidéo… Matthias Dandois, champion de BMX !
SPOT24, un lieu d'accueil et d'expos
C’est une coproduction de « Paris je t’aime », le nouveau nom de l'office de tourisme, et du Musée olympique de Lausanne, dans le cadre de l’Olympiade culturelle des Jeux de Paris 2024.

Mise à jour le 10/04/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations