Ville de Paris

Actualité

Avec l'Olympiade Culturelle les Parisien.ne.s se mobilisent autour des Jeux

Mise à jour le 23/09/2022
L’Olympiade Culturelle est un programme artistique et culturel emblématique des Jeux olympiques et paralympiques. Son objectif est de faire dialoguer les mondes du sport et de la culture avant, pendant et après les Jeux. On vous dit tout sur l'édition parisienne et les événements à venir !
Nuit Blanche
Le 1er octobre, la Nuit Blanche fête ses 20 ans ! C'est l'un des temps forts de l'Olympiade Culturelle. >>Plus d'infos
L’idée d’associer le sport et l’art remonte à la création des Jeux olympiques modernes : en 1912, la sculpture, l’architecture, la littérature, la musique et la peinture deviennent des disciplines olympiques. Si les arts ne sont plus considérés comme des épreuves olympiques depuis 1949, chaque édition des Jeux comprend l’organisation d’une Olympiade Culturelle, qui figure dans la charte olympique.

L'Olympiade Culturelle parisienne a débuté en octobre 2021

Lancée en octobre 2021 à Paris, l’Olympiade Culturelle regroupe un ensemble de projets et d’événements accessibles au grand public dans toute la capitale, jusqu’en septembre 2024.
Ces temps forts sont l’occasion de mobiliser les habitants autour des Jeux de 2024, de faire rayonner le territoire, et de laisser un héritage commun avec la Seine-Saint-Denis.
Avec Paris 2024 et la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris souhaite profiter de ces manifestations culturelles pour valoriser les liens entre l’art et le sport, favoriser le dialogue entre les territoires, investir l’espace public et, plus largement, faire dialoguer les cultures du monde à Paris. Un certain nombre de réalisations ont déjà permis aux Parisiennes et aux Parisiens de prendre part à cette olympiade et une riche programmation se dévoile dès cette année.

Paris mobilisée

Nuit Blanche

Swimming Pool Party à la piscine Georges Vallerey
Swimming Pool Party à la piscine Georges-Vallerey
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/ Ville de Paris
L’événement annuel Nuit Blanche, qui a eu lieu le 2 octobre 2021, a marqué le lancement de l’Olympiade Culturelle à Paris. Cette édition, placée sous le signe du corps, proposait au public une expérience à la fois artistique et sportive. Les Parisiennes et les Parisiens ont pu arpenter la capitale du nord au sud et d’est en ouest, le long du sentier de randonnée GR75.
Plusieurs étapes symboliques jalonnaient le parcours pour redécouvrir des sites historiques des Jeux olympiques de Paris 1924, comme la piscine Georges-Vallerey et le Vélodrome Jacques-Anquetil dans le bois de Vincennes. Diverses activités et manifestations autour de l’art et du sport étaient également organisées dans toute la ville : balade chorégraphique, danse connectée, performances, randonnées artistiques… Cette découverte alternative de la capitale et de son patrimoine culturel, artistique et sportif, a réuni près de 400 000 noctambules. L’édition 2022 est également placée sous le signe de l’Olympiade Culturelle.

Exposition « 24 jeux d’artistes »

Exposition 24 jeux d'artistes
Crédit photo : Clement Dorval / Ville de Paris
Du 5 janvier au 1er février 2022, habitants et touristes ont pu admirer gratuitement l’exposition 24 Jeux d’artistes sur les grilles de l’Hôtel de Ville et dans la boutique Paris Rendez-vous. 24 affiches officielles des Jeux olympiques d’été, de 1912 à 2021, ont ainsi été mises à disposition, pour la première fois, par la Fondation olympique pour la culture et le patrimoine du Comité International Olympique. Une sélection d’affiches artistiques enrichissait l’exposition, permettant aux spectateurs de revivre un siècle de Jeux et de porter un regard inédit sur les enjeux artistiques, politiques et sociaux de chaque édition. Cette rétrospective, qui mettait en lumière le lien entre art et sport noué au fil des olympiades, s’inscrivait pleinement dans le projet culturel porté par la Ville pour les Jeux de Paris 2024.

Les événements en cours et à venir

Paris Sport Vacances + Culture

Crédit photo : Ville de Paris
Comme à chaque période de vacances scolaires, la Ville de Paris propose des stages aux enfants de 7 à 17 ans avec Paris Sport Vacances. Depuis 2020, la capitale diversifie son offre avec les stages « Paris Sport Vacances + Culture » proposés dans l’esprit de l’Olympiade Culturelle.
L'objectif : développer des habitudes d’activités sportives et culturelles auprès des jeunes et créer un dialogue entre les professionnels du sport et de la culture. Au programme : “tennis de table et radio”, “athlétisme et théâtre”, “karaté et musique assistée par ordinateur”… En 2022, plus de 300 enfants ont déjà pu expérimenter ces stages dans divers établissements sportifs et culturels de la capitale comme la Maison européenne de la photographie ou la Médiathèque musicale de Paris. Plus de quarante stages sont ainsi prévus cette année et seront reconduits en 2023.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les résidences artistiques en milieu sportif

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, l’appel à projets « Artistes & Sportifs Associés », lancé avec Paris 2024 et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, va permettre la création de 24 résidences d’artistes dans des structures sportives à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Ces résidences artistiques en milieu sportif sont uniques à Paris et dans l’histoire des Jeux. Les projets s’articuleront autour des différentes disciplines olympiques et paralympiques et prendront des formes artistiques variées (œuvres plastiques, bandes dessinées, spectacles, cirque…). Les restitutions de ces résidences auront lieu auprès du grand public durant le Festival culturel programmé pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Un été 2022 en Formes Olympiques

Visuel Journées olympiques
Crédit photo : Ville de Paris - Jean-Michel Tixier
A deux ans des Jeux, la Ville de Paris a souhaité placer l’été 2022 sous le signe du dialogue de la culture et de l’olympisme, à travers des événements proposés dans l’espace public, pour aller à la rencontre de tous les publics. Les 65 projets (spectacles, concerts, performances, conférences, ateliers, expositions…), sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets coordonné par le Carreau du Temple, en partenariat avec Paris 2024, proposent, chacun selon des modalités propres, un dialogue entre l'art et le sport ou l’olympisme. Les projets sont programmés entre le 23 juin (Journée olympique) et la mi-septembre. Ils seront tous labellisés « Olympiade Culturelle ».
Ils cohabiteront avec les grands événements parisiens de l’été, tels que «Paris Plages» ou encore le festival « Paris l'été ».
Comment candidater au label Olympiade Culturelle ?
Le label Olympiade Culturelle délivré par Paris 2024 va permettre à chacun de prendre part aux festivités olympiques par l’intermédiaire de l’art. Les Parisiennes et les Parisiens profiteront d’expositions et de manifestations artistiques, en lien avec le sport. C’est une occasion de réinvestir la capitale autour de moments de créativité et de convivialité. Pour le secteur culturel, ces temps forts sont des opportunités pour participer à l’aventure des Jeux tout en mettant en valeur le talent des artistes et des acteurs locaux dans l’espace public. Pour candidater, rendez-vous sur le site de Paris 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations