Actualité

« Paris fête les Jeux » : découvrez le programme des festivités des Jeux de Paris 2024 !

Mise à jour le 22/11/2023
Supporters
Une vingtaine de sites parisiens vous feront vivre gratuitement la grande fête olympique pendant l'été 2024. Où, quand, comment ? On vous dit tout !
La fête sera au rendez-vous des Jeux de Paris 2024 ! Dans un an, les Jeux olympiques débuteront par une célébration exceptionnelle sur la Seine, partagée par des centaines de milliers de spectateurs depuis les quais du fleuve.
Avec « Paris fête les Jeux », vous pourrez profiter ensuite de l’engouement olympique en dehors des sites de compétition. « Paris fête les Jeux » rassemble toutes les festivités gratuites, organisées à Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques, hors des sites de compétition. Pour vivre les Jeux partout dans Paris, en famille, entre amis…

Où profiter des festivités du « Paris fête les Jeux » ?

"Paris fêtes les Jeux"
"Paris fête les Jeux"
Crédit photo : Ville de Paris
Une vingtaine de lieux de la capitale accueilleront ces festivités :
  • Des sites emblématiques : parvis de l’Hôtel de Ville, Académie du Climat, Quartier Jeunes, Fabrique de la Solidarité…
  • Paris Plages sera aux couleurs des Jeux, sur les rives de Seine et au bassin de la Villette, et sera étendu pendant l’été 2024 au canal Saint-Martin.
  • Des sites de proximité pour apporter l’ambiance des Jeux dans les quartiers parisiens (parcs, places, mairies d'arrondissement…).
Le Off des Jeux à Paris : site des festivités de l'Hôtel de Ville
« Paris fête les Jeux » à Paris : site des festivités de l'Hôtel de Ville
Crédit photo : Ville de Paris – visuel non contractuel

Que découvrir à « Paris fête les Jeux » ?

Tous ces sites, organisés en lien avec les mairies d'arrondissement, proposeront des animations sportives et culturelles, des espaces de restauration et la retransmission des épreuves.
Tous les acteurs locaux y seront mobilisés pour mettre en valeur le savoir-faire parisien. Les sites seront accessibles et s'inscriront dans la démarche visant à mettre fin à l'utilisation du plastique à usage unique. Ils privilégieront les circuits courts pour les offres de boisson et de restauration.

Un « Champions Park » pour célébrer les médaillés au Trocadéro

Champions Park, célébration des athlètes.
Le Champions Park au Trocadéro
Crédit photo : Paris 2024 / Florian Hulleu
Le « Champions Park », initié par Paris 2024, sera le lieu de rendez-vous des fans de sport du monde entier pour célébrer les athlètes médaillés. Avec un emplacement de prestige : au Trocadéro, au pied de la tour Eiffel.
Chaque journée sera marquée par la célébration des médaillés de la veille, qui seront invités à venir défiler au contact du public, et se poursuivra avec la diffusion live des grandes finales de la journée.
Des performances artistiques et culturelles viendront enrichir la programmation.
Infos pratiques
Au Trocadéro, au pied de la tour Eiffel
Dix jours de célébration : du 29 juillet au 10 août 2024 (sauf du 2 au 4 août). Horaires d'ouverture : 16 h-23 h 30.
Gratuit.

Le Club France au parc de la Villette

Le parc de la Villette et sa Grande Halle (19e) constitueront le cœur de l'équipe de France et de tous ceux qui la soutiennent : ouvert à tous et gratuit, ce lieu de célébration et de découverte sportive pourrait accueillir jusqu'à 700 000 spectateurs pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques.
Chaque soir, vous pourrez y retrouver les athlètes tricolores et célébrer un moment unique avec eux, avant que la Grande Halle ne se transforme en lieu de fête. Le public pourra aussi y s’initier à de nombreuses disciplines sportives gratuitement.
Le Club France est initié par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF).
Infos pratiques
Au parc de la Villette (19e).
Dates et horaires d'ouverture au public : 28 jours d'animation du 27 juillet au 11 août, puis du 29 août au 8 septembre 2024.
Horaires : 10 h-23 h
Gratuit.
Les dates clés des festivités de 2024
Quatre mois de célébration : à partir du 8 mai avec le début du relais de la flamme olympique en France, jusqu'à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques le 8 septembre 2024

14 juillet 2024 : arrivée du relais de la flamme olympique à Paris et ouverture du Club Paris 2024 à l'Hôtel de Ville
26 juillet 2024 : cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 sur la Seine
27 juillet 2024 : ouverture du Club France à la Villette
29 juillet 2024 : ouverture du Champions Park au Trocadéro
28 août 2024 : cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 et réouverture du Club France pour la période paralympique
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations