Ouvrir la recherche
Service

Les Canaux, une maison des économies solidaires et innovantes

Mise à jour le 12/03/2021
Impulsé par la Ville de Paris, « Les Canaux » est un lieu spécifiquement dédié aux économies solidaires et innovantes. Situé sur les bords du canal de l’Ourcq à Stalingrad (19e), ce lieu d’échange, de mutualisation et de partage d’expériences vise à fédérer une communauté francilienne qui œuvre pour l’avenir et l’attractivité de la capitale.
Info Travaux - 2021
La Maison des Canaux connaît une deuxième phase de travaux pour améliorer son accessibilité et sa capacité. Riverains, vous êtes invités à une présentation du projet et des étapes du chantier. En visioconférence lundi 15 mars à 18h30. Sur inscription.
>> Vous pourrez suivre cette réunion en cliquant ici.
Le projet des Canaux, lancé par la Ville de Paris en 2017, est issu d’une conviction profonde : les économies solidaires et innovantes sont au cœur de l’avenir et de l’attractivité de notre capitale.
Ancien centre administratif des canaux parisiens, ce bâtiment, inhabité depuis 10 ans, a été réinvesti en 2017 par l’association Les Canaux. La rénovation et l’aménagement du bâtiment ont été entièrement réalisés en économie circulaire et ont permis la conception d’une charte des travaux responsables pour la Ville de Paris : 95 % des déchets ont été recyclés ou réinventés et plus de 20 entreprises solidaires du Grand Paris ont participé au chantier. Preuve que l’on peut faire des meubles magnifiques sans utiliser de nouvelles matières premières.
"Les Canaux", 6 quai de la seine 75019 Paris contact@lescanaux.paris
© Jean-Baptiste Gurliat - Mairie de Paris

Les actions de la maison

La mission première du lieu est d'accueillir et de fédérer la communauté des acteurs économiques engagés. Cela passe par différentes actions :

Accompagner les entrepreneurs sociaux

En les formant

Les Canaux font appel à leurs partenaires pour proposer des solutions concrètes aux porteurs de projets, lors de rendez-vous personnalisés où sont abordées les questions du financement, des conseils juridiques ou de mesure d'impact.

En les orientant

En lien avec les incubateurs du Grand Paris, les Canaux proposent des sessions d'informations et d'orientation pour porteurs de projets en phase d'émergence ou d'idéation. Des liens sont aussi créés par la suite avec d'autres partenaires en vue d'accélérer les social business et des mises en place de mécénat de compétences sont aussi établis.

Sensibiliser autour des solutions durables et solidaires

Les Canaux accueille des événements, réunions, rencontres de la communauté des acteurs engagés dans les économies solidaires et innovantes. Il forme et sensibilise ainsi le public. L'ambition est d'être un démonstrateur des possibles, de rendre visible les solutions et de proposer des pop-up stores éthiques.

S'inscrire dans le quartier

Les Canaux travaille avec le tissu associatif et économique du bassin de la Villette, des territoires parisiens, d'Est Ensemble et de Plaine Commune.

Rayonner à l’international

Mettre en œuvre des collaborations, accueillir des organismes internationaux. Les canaux accueille dans ses bureaux le C40 Cities et le Yunus Centre ainsi que des délégations du monde entier.

Fédérer tous les acteurs du Grand Paris

Entrepreneurs, coopératives, administrations, accompagnateurs, financeurs du territoire du Grand Paris peuvent se rassembler aux Canaux.

Les partenaires présents sur le site

Yunus Centre

Muhammad Yunus
Muhammad Yunus
Henri Garat / Ville de Paris
En 2006, lorsque le professeur Muhammad Yunus, entrepreneur social bangladais et pionnier du microcrédit, reçoit le prix Nobel de la Paix, il crée le Yunus Centre pour répondre aux défis de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion par la voie du « social business ». En 2017, à l’invitation d’Anne Hidalgo, maire de Paris, le professeur Yunus choisit Paris et les Canaux pour y installer le bureau européen du Yunus Centre.

C40 Cities

Le C40 Cities est une organisation qui lutte contre le dérèglement climatique. Elle rassemble aujourd’hui 90 villes à travers le monde. Depuis août 2016, Anne Hidalgo en assure la présidence.

Une gouvernance participative

La Maison des Économies Solidaires et Innovantes a fait le choix d’une gouvernance participative pour définir son projet et ses orientations de façon collaborative et inventive. Elle s’appuie sur un conseil d’administration, une assemblée générale et une Agora.
L’Agora est l’instance consultative qui rassemble tous ceux qui souhaitent s’engager dans le fonctionnement des Canaux et co-construire sa programmation. Des groupes de travail sont ainsi organisés autour de 9 thématiques centrales dans le projet des Canaux :
  • Accompagner des porteurs de projet
  • Sensibiliser les citoyens
  • Rayonner à l’international
  • Promouvoir l’inclusion sociale et la solidarité
  • Développer l’économie circulaire
  • Encourager l’agriculture urbaine solidaire
  • Construire une ville durable
  • Entreprendre dans la culture
  • Soutenir le commerce éthique et solidaire

La cartographie des acteurs des économies solidaires et innovantes

De nombreux entrepreneurs sociaux, associations, organisations et citoyens placent l’économie sociale et solidaire, l’innovation, les démarches collaboratives et l’écologie au cœur de leurs projets. À Paris, cette économie responsable représente déjà 10% de l’emploi et plus de 12 000 structures. En partenariat avec l’APUR, Atelier parisien d’urbanisme, les Canaux présentent une cartographie interactive des acteurs des économies solidaires et innovantes du Grand Paris. Plus de 1 000 projets y sont déjà référencés.

Ce contenu est hébergé par www.apur.org
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations