À la Maison des Canaux, une danse olympique, la chambre d'un athlète et des projets ESS

Actualité
Mise à jour le 30/07/2024
Read in English
Une jeune femme apprend la danse des Jeux à un groupe de jeunes
This content is also available in English
Pendant toute la durée des Jeux de Paris 2024, la Maison des Canaux invite à découvrir les innovations environnementales et sociales déployées pour l’organisation des Jeux par des entreprises de l’économie solidaire, circulaire et locale… Mais pas que ! Un vrai shoot d’inspiration dans une ambiance festive, au bord du canal de l’Ourcq (19e).
Dormir dans un lit en carton et sur un matelas en filet de pêche, c’est vraiment confortable ? Pour le savoir, direction la Maison des Canaux (19e), pour une visite immersive dans une chambre d’athlète du Village olympique. Ce site totémique festif ouvre ses portes tous les jours, de 11 h à 20 h, pendant toute la durée des Jeux de Paris 2024 pour un festival solidaire et circulaire.
Un groupe en visite
Vous y découvrirez que si ces lits ont déjà été imaginés pour les Jeux de Tokyo 2021, leur réalisation a été confiée à une entreprise française pour les Jeux de Paris 2024. Quant aux 20 000 matelas, ils seront donnés à l’issue des compétitions à la Banque solidaire de l’équipement d’Emmaüs Défi. Tous les éléments de la chambre – des serviettes de toilette à l’étendoir, en passant par la moquette – ont été conçus par des ateliers d’insertion ou sont issus de la seconde main…
Mais ce n’est pas tout ! Cette maison des économies solidaires et innovantes, qui accompagne toute l’année des entrepreneurs du textile, du bâtiment, du mobilier, etc., présente également la façon dont elle a œuvré depuis la candidature de Paris pour faire de cet événement sportif les premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires de l’histoire : des panneaux exposent quelques-unes des réalisations des 556 entreprises impliquées dans ESS2024, de la laverie solidaire qui gère les huit tonnes quotidiennes de linge des athlètes aux strapontins fabriqués en déchets plastique du centre aquatique olympique, en passant par les 110 000 tee-shirts des volontaires cousus par des personnes en insertion.
Le photographe Yann Arthus-Bertrand, président des Canaux, a choisi d’immortaliser une trentaine de ces entreprises. L’expo « On peut faire le bien et même qu’on peut en vivre » montre les visages des équipes et retrace leurs parcours de vie ; elle commence aux Canaux et se poursuit tout le long du quai de la Seine au sein de Paris Plages.
Autour d’un café, lors d’une conférence ou après un réveil musculaire dispensé tous les matins à 8 h 30 sur la terrasse des Canaux, vous êtes tous les jours invité à parler solidarité, écoconception, paix et héritage avec les organisateurs et les entreprises ayant contribué à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. L’occasion d’en savoir plus sur les coulisses de l’organisation.
Le programme du festival, ce sont aussi des concerts (les vendredis soir), des ateliers de création de « jardinières sportives » ou d’apprentissage de la danse des Jeux, des quiz sur le climat. Vous pourrez également concocter des energy balls lors d’ateliers cuisine, découvrir les rudiments du yoga du visage ou concevoir un petit équipement de l’écosupporter ! Toutes ces animations sont gratuites.
Sinon, pourquoi ne pas se poser sur un pouf en toile de montgolfière le long du canal en sirotant un jus de fruits proposé à la buvette zéro déchet des Canaux ? Sans oublier d’encourager des joueurs de paratennis de table ou de basket-tri !

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations