Apprendre à réparer à Paris, c’est facile !
Service
Mise à jour le 26/06/2025

Sommaire
Vous voulez apprendre à réparer ? Paris propose chaque mois des ateliers de réparation près de chez vous ! Un chargeur de téléphone qui ne fonctionne plus, un pull avec un trou, un vélo qui freine mal… Grâce aux ateliers disponibles, vous pouvez apprendre à réparer vos objets, gratuitement !
En 2023, les Parisiens et Parisiennes ont produit 76 kilos de déchets dits « occasionnels ». Des vêtements, de l’électroménager, des meubles ou encore des jouets qui souvent mal triés, finissent dans la
poubelle grise pour être incinérés. Bien les jeter pour qu’ils soient
recyclés est important, mais nous pouvons agir à la source.
Un événement à ne pas manquer le 28 juin, à l'Académie du Climat
Le Printemps de la Réparation à l'Académie du Climat
Académie du climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e
Du samedi 28 juin 2025

Où apprendre à réparer à Paris ?
Vous
voulez essayer et apprendre à réparer ? Trouvez l’atelier qui vous convient dans votre arrondissement et apportez-y votre objet :
- Centre
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Pourquoi réparer ?
La réparation est
une réponse directe et efficace pour allonger la durée de vie de nos objets et
réduire la production de déchets ! C’est aussi :
-
Un geste environnemental : réparer un objet, c’est éviter la fabrication d’un neuf. Or, la production d’un objet neuf est très consommatrice en matières premières, en eau et en énergie. Par exemple : un jean neuf mobilise jusqu’à 7 000 L d’eau pour sa fabrication… Ainsi, plus un objet dure longtemps, plus son impact environnemental est "rentabilisé". Réparer permet de reporter l’achat du neuf et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon l’ADEME, la réparation est l’un des leviers les plus efficaces pour réduire l’empreinte environnementale d’un produit, bien plus que son recyclage en fin de vie.
-
Un levier économique et social : un objet réparé coûte souvent bien moins cher qu’un objet neuf. Mais au-delà, c’est un secteur créateur d’emplois. On estime, par exemple, qu’en Île-de-France en 2018, 72 000 emplois étaient dédiés à l’allongement de la durée de vie des biens, dont 4 000 au réemploi et 42 000 à la réparation. Ces emplois de proximité sont non délocalisables et contribuent à l’insertion sociale et professionnelle.
-
Une source de lien social et de partage : réparer, c’est aussi un acte collectif et solidaire. Les repairs café, par exemple, permettent de rencontrer des bénévoles qui partagent leur savoir-faire pour aider chacun à réparer ses objets du quotidien. Ces temps d’échange créent du lien social, valorisent la transmission de compétences, et renforcent la confiance en soi. Dans une société où les objets deviennent de plus en plus complexes et de moins en moins réparables, se réapproprier le geste de réparation est une manière de reprendre du pouvoir sur notre consommation.
La cartographie des réparateurs, ressourceries, atelier-vélos…
Si vous souhaitez réparer un objet en particulier, vous pouvez utiliser cette carte qui recense tous les acteurs de la réparation à Paris :
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.