Ouvrir la recherche
Service

Paris du tri : Paris vous facilite le tri !

Mise à jour le 22/07/2019
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères (bac vert). À compter du 1er janvier 2019, vous allez pouvoir trier tous les autres emballages!
Mémo du Tri - 4 Flux
N'hésitez pas à télécharger l'Affiche des différents Bacs à votre disposition avec leurs consignes de tri !

Paris vous simplifie le tri ! Tous les emballages et les papiers se trient

Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez trier tous les emballages.
Une seule question à se poser lorsque l’on a un déchet entre les mains. Est-ce un emballage ? Oui ! alors, il va dans la poubelle à couvercle jaune : c’était déjà le cas des bouteilles en plastique, des bidons de lessive, des canettes de soda, des boîtes de conserves, c’est maintenant le cas des pots de yaourts, barquettes alimentaires, sachets de surgelés, blister de médicaments, boite d’œufs, papier alu, sac plastique… et même les capsules de café en aluminium.
Les consignes ne changent pas pour les papiers, cartons, enveloppes… tous se recyclent et sont à mettre dans le bac à couvercle jaune.
Une vaste simplification qui génèrera plus de recyclage et moins de déchets incinérés !
Pour faire face à l’augmentation des déchets triés, les centres de tri du SYCTOM (agence qui traite et valorise les déchets ménagers des 5,7 millions d'habitants des 85 communes adhérentes dont Paris) disposent des équipements nécessaires au traitement de ces nouvelles matières. Il s’agit essentiellement de machines appelées trieurs optiques qui permettent de séparer les différents types de plastique. Ainsi, les emballages ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres ou enfermés dans un sac au risque d’être orientés vers la mauvaise filière de valorisation ou d’être refusés. Ils doivent être déposés bien vidés et en vrac dans le bac à couvercle jaune.
Au-delà de l’augmentation des quantités d’emballages qui seront valorisées en matières premières, la simplification du geste a pour conséquence, une amélioration de la qualité du tri. En effet, ce que pouvait mettre un mauvais trieur par erreur dans le bac auparavant est accepté depuis le 1er janvier. De plus, Paris harmonise les consignes de tri avec celles qui sont préconisées sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, en 2022 un trieur aura les mêmes pratiques de tri qu’il soit sur son lieu de travail, à son domicile, sur un lieu de vacances… (Un mauvais trieur devient bon trieur).
Petits appareils électroménagers

La collecte des petits appareils électroménagers (sèche-cheveux, fer à repasser…) se faisait dans les bacs jaunes jusqu’au 31 décembre 2018 à Paris, exceptionnellement. À la demande du SYCTOM, ces objets ont été retirés de ce bac en même temps que le déploiement de la simplification des consignes de tri à l’ensemble des arrondissements. Les parisiens peuvent s’en débarrasser en les redonnant à un distributeur ou en utilisant les divers services proposées par la ville : Trimobile, espaces tri…

Construit en 1969 puis modernisé en 1995 et 2005, le centre d’incinération à Ivry/Paris XIII constitue le plus grand incinérateur d’Europe. Il réceptionne les ordures ménagères résiduelles de 15 communes du territoire du Syctom. La chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur, pour alimenter les réseaux de chaleur de la CPCU, et de l’électricité, utilisée pour le fonctionnement du centre et dont le surplus est vendu à EDF. Consultez ici son bilan environnemental.

Consignes de tri : triez sans vous tromper

le bac jaune

Les déchets jetés dans le bac jaune sont triés et recyclés selon leur nature

Que met-on dans le bac jaune ?

- tous les cartons, même souillés (cartons à pizza, barquettes de frites, etc.); mais vides de restes alimentaires

- les bouteilles et flacons en plastique : eau, jus de fruits, soda, huile, gel douche, shampooing, produits ménagers, et tous les autres emballages en plastique : barquettes en polystyrène, pots de yaourt, films alimentaires, sacs plastique, tubes de produits cosmétiques… Ces emballages doivent être vides, mais il est inutile de les rincer. Les bouchons et couvercles sont acceptés, de préférence bien vissés;

- le métal : boîtes de conserve, canettes, bombes aérosol, barquettes de métal, et tous les petits emballages métalliques : gourdes de compote, capsules de café, plaquettes de médicaments (vides), paquets de chips, sachets de surgelés, couvercles de bocaux, capsules de bouteilles, papier aluminium…

- les papiers (y compris facturettes, enveloppes, sac en papier, magazines) sauf le papier-toilette, les essuie-tout, les mouchoirs et les serviettes en papier.

Attention : Tous les emballages doivent être jetés vides et en vrac !


Je n’ai pas de bac jaune / Il faudrait un bac jaune supplémentaire dans mon immeuble, que dois-je faire ?

Vous pouvez soit :

- contacter votre gardien ou votre gestionnaire d’immeuble afin que celui-ci en fasse la demande au service de propreté de l’arrondissement ;

- utiliser les solutions de tri hors domicile proposées par la Ville de Paris : Trilib', Trimobile, Espaces tri et Points tri.

Les erreurs à éviter

- Les déchets doivent être jetés EN VRAC dans le bac jaune. Le centre ne peut pas les trier s'ils sont mis dans un sac plastique (ou n'importe quel autre contenant). Dès le déchargement de la benne, les emballages sont déposés sur un tapis roulant et séparés par matériau, manuellement et mécaniquement. Les agents chargés du tri n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de les vider ou de séparer des emballages imbriqués les uns dans les autres. Les emballages qui se trouvent à l’intérieur ne seront donc pas recyclés.

- Les couches, mouchoirs jetables, serviettes en papier, essuie-tout vont dans le bac vert.

Pourquoi mon bac jaune n'a-t-il pas été collecté?

Si le bac à couvercle jaune n’est pas collecté, c’est qu’il y a trop d’erreurs de tri. Les éboueurs font une vérification visuelle de chaque bac.

En effet, cela risque de conduire le centre de tri à rejeter l’intégralité du contenu de la benne alors qu’il ne s’agit que de quelques bacs. Le coût des erreurs de tri a atteint 800 000 € pour la Ville de Paris en 2011.

La collecte des bacs à couvercle jaune peut aussi être modifiée en cas de grève ou de conditions climatiques particulières. Ce qui peut amener le service de collecte à collecter exceptionnellement tous les bacs en même temps (bac à couvercle jaune et bac à couvercle vert).

Le bac blanc sert à collecter les emballages en verre afin qu'ils soient recyclés

Que met-on dans le bac blanc ?

- Les bouteilles, bocaux, flacons en verre (boissons, huile, conserves, confiture, etc.). Ils doivent être vides, mais il est inutile de les rincer.

les bouchons et couvercles métalliques, capsules… sont acceptés dans le bac jaune, il seront recyclés.

Je n’ai pas de bac blanc dans mon immeuble, que dois-je faire ?

Vous pouvez soit :

- contacter votre gardien ou votre gestionnaire d’immeuble afin que celui-ci en fasse la demande au service de propreté de l’arrondissement;

- les apporter dans une des 1 000 colonnes à verre à votre disposition à Paris, soit une tous les 150 mètres.

Les erreurs à éviter

- La vaisselle, les vitres, les miroirs , la faïence, la porcelaine, les verres à boire ou verres à pied, les bougeoirs, etc. ne doivent pas être mélangés avec les emballages en verre et vont dans le bac vert. En effet, ils fondent à une température supérieure et risquent de former des défauts dans les nouvelles bouteilles fabriquées à partir du verre recyclé.

- Les ampoules ne vont pas dans le bac blanc. Vous pouvez les apporter, même brisées, dans de nombreuses grandes surfaces ou magasins de bricolage qui mettent des bacs de collecte dédiés à votre disposition.

le bac vert

On met dans le bac vert ce qui reste après avoir fait le tri !

Pourquoi le contenu du bac vert n'est-il pas trié?

Le bac vert est appelé à recevoir les déchets qui n'ont pas été triés. Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il n’est pas concevable de demander aux agents travaillant en centre de tri d’effectuer un tri sur ordures brutes.

Une fois collectés, ils sont directement envoyés à l’incinération et transformés en électricité et en chaleur.

Que faire en cas de doute sur un objet?

Si aucun des dispositifs existants ne vous a permis de savoir comment trier un objet ou s'il vous reste un doute: optez pour le bac vert, car il est primordial de ne pas "polluer" les bacs jaunes et blancs.

Le bac marron sert à collecter les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, etc.)

Que met-on dans le bac marron ?

- Préparation de repas : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d’œuf, découpes de viande et de poissons…
- Fin de repas : les sachets de thé, les filtres à café et les serviettes de table en papier…
- Restes de repas : tous les restes de légumes, de fruits, les salades, avec ou sans sauce, les pommes de terre, pâtes, riz, tous les restes de viande, de charcuterie, de poisson y compris coquillages et crustacés (coquilles d’huîtres, de moules…), les restes de fromage, de pain, de pâtisserie…
- Produits alimentaires périmés : débarrassés de leurs emballages.
- Déchets végétaux domestiques : fleurs fanées, feuilles de plante d’appartement ou de balcons.

Astuces pour réussir

- Fermer le couvercle du P’tit bac après chaque utilisation
- Ne pas mettre de sacs en plastique classiques mais des sacs compostables
- Vider le P’tit bac dans le bac de collecte au minimum deux fois par semaine, les jours de collecte, avant le passage de la benne
- Laver régulièrement le P’tit bac
- Mettre un papier ou un petit carton au fond du P'tit bac pour absorber les jus
- Les sacs compostables sont également disponibles aux rayons fruits et légumes des supermarchés
Pour vous aider :

Le réemploi des objets

Donner, vendre, réparer, détourner: le réemploi solidaire des objets usagés (jouets, électroménager, matériel informatique, vêtements et chaussures…) est une des meilleures solutions pour ne pas produire de déchets.

Recycleries et ressourceries

La recyclerie collecte, réemploie et valorise les déchets, elle met en œuvre une action quotidienne et pérenne de sensibilisation et d'éducation au réemploi. En donnant vos objets avant qu'ils ne deviennent des déchets, ils contribuent à créer des emplois et, une fois remis en état, ils serviront à d'autres personnes!

Avec plus de 14 recycleries ou ressourceries à Paris, il y a forcément une structure près de chez vous pour donner une seconde vie à vos objets.

Les conteneurs à textiles sur la voie publique

Ne jetez pas vos vêtements, foulards, gants et bonnets, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville et de sport, tongs et sandales…, même usés, ils peuvent servir et être valorisés!

Trois opérateurs de la collecte des textiles, Le Relais 75, Le Relais Val-de-Seine et Ecotextile, mettent à votre disposition plus de 200 conteneurs sur le territoire parisien.

Les textiles, linge et chaussures déposés sont ensuite triés, et soit revendus pour être réemployés, soit recyclés.

Trouvez le point d'apport le plus proche de chez vous.

Les déchets verts et biodéchets

1- Vos déchets verts et déchets de cuisine (à l’exception des viandes, poissons et produits laitiers) peuvent être transformés en compost:
  • chez vous, grâce au composteur ou lombricomposteur individuel,
  • dans votre voisinage, grâce au composteur collectif en pied d’immeuble,
  • au composteur associatif de quartier.
Ces deux dernières solutions sont accompagnées et soutenues matériellement par la Ville de Paris, qui vous forme et vous finance. Plus d'infos par ici
2- Les Parisiens peuvent déposer leurs déchets verts et la terre dans cette déchèterie du Syctom :
Déchèterie de Romainville
62, rue Anatole France
93200 Romainville
Tél. : 01 40 13 17 00
Ouvert tous les jours sauf le 1er mai.
Dimanches et jours fériés : 8h à 16h45
Horaires d’hiver (du 1er octobre au 30 avril) : du lundi au samedi : de 8h à 19h45
Horaires d’été (du 2 mai au 30 septembre) : du lundi au samedi : de 8h à 20h15
Les usagers doivent se présenter au plus tard 10 minutes avant la fermeture effective de la déchèterie. Les conditions d’accès étant différentes de celles des Espaces tri parisiens, les usagers doivent se connecter sur le site de la déchèterie de Romainville ou téléphoner avant leur visite.

Déchèteries et points d'apport volontaire

Le Trimobile

Le Trimobile est une remorque aménagée et tractable par un véhicule. Une fois sur le site d'implantation, la remorque se déploie pour permettre l'accueil du public et une rampe donne accès à une plateforme de tri. Ce dispositif permet aux habitants de déposer leurs petits encombrants dans les caisses et les caissettes spécialement prévus à cet effet et adaptés pour les différents types de déchets, afin de favoriser le tri et le recyclage.
Des agents de la mairie de Paris sont présents sur place de 9h à 13h pour vous renseigner, vous aider en cas de doute sur les gestes de tri et vous informer sur les réflexes simples à adopter au quotidien pour produire moins de déchets.
Le Trimobile est réservé uniquement aux particuliers venant à pied. L'apport est limité aux petits volumes.
Retrouvez toutes les informations sur les Trimobiles (dates, lieux, horaires) en cliquant sur le portail du Trimobile:

Les Déchèterie – Espace tri

Les Espace tri (déchèteries) sont destinés à la récupération des déchets des particuliers qui ne peuvent pas être déposés dans les bacs des déchets ménagers.

Retrouvez toutes les informations sur les Espace tri (déchèteries), lieux et horaires d'ouverture, en cliquant sur le portail des Espaces tri ci-dessous.
La Ville de Paris met gratuitement à disposition huit Espaces tri et deux Points tri (petites déchèteries) qui permettent d'évacuer les déchets dont les particuliers ne peuvent se débarrasser en raison de leur volume, de leur quantité ou de leur nature : objets encombrants, déchets recyclables et déchets toxiques.
logo QualiPARIS
Mairie de Paris
Pour de plus amples renseignements sur les Espaces tri, vous pouvez nous contacter par courriel à cette adresse : vasb-rfcnprgev@cnevf.se.

Les Points tri

Les Points tri (petites déchèteries) sont des équipements de taille réduite avec une capacité d’accueil plus restreinte. Il n’est pas nécessaire de présenter un justificatif pour y accéder.
Les deux Points tri sont ouverts tous les jours de 9h à 18h30, mais fermés les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Point tri Vincent Auriol (13e)

Face au 130, boulevard Vincent Auriol 75013 Paris

(sous le métro aérien, au niveau de la station Nationale)

Tél. : 01 45 83 06 15

Point tri Pasteur (15e)

Face au 13, boulevard Pasteur 75015 Paris

(sous le métro aérien, au niveau de la station Sèvres-Lecourbe)

Tél. : 01 45 66 72 41

Les déchets acceptés dans les Points tri

Les textiles et accessoires, les emballages ménagers (en verre, en métal, en plastique, les petits cartons du type emballages autour des yaourts), les papiers, journaux, magazines, les petits appareils d'électroménager, les piles et accumulateurs, les radiographies, les lampes basse consommation et les néons, les cartouches d’imprimantes.

Les colonnes à verre

Il y aujourd'hui près d'un millier de colonnes à verre installées sur la voie publique, en surface, et 60 colonnes à verre enterrées. On peut y déposer les mêmes déchets que dans le bac blanc (emballages en verre: pots, bouteilles et bocaux. Une attention particulière a été portée à leur dispositif d’insonorisation. Par ailleurs, la plupart des colonnes à verre sont dotées d'ouvertures surbaissées, afin de les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Info pratique

Certaines colonnes sont retirées par les services de la Ville sur réquisition de la Préfecture de Police, pour des raisons de sécurité liées aux parcours des manifestations hebdomadaires.

Nous comprenons parfaitement les difficultés engendrées par cette situation qui perdure et nous en avons alerté la Préfecture.

Nous ne manquerons pas de remettre en place les colonnes à verre enlevées dès que la Préfecture nous y autorisera, même si certaines d’entre elles devront être à nouveau enlevées quelques semaines plus tard.

Nous vous prions de bien vouloir excuser la gêne occasionnée par cette situation.

1er arrondissement

- 17 rue Etienne Marcel/angle rue Pierre Lescot (provisoirement déplacée face au 17 rue Etienne Marcel Paris 2e en raison de travaux)

- rue Croix des Petits Champs/angle rue du Colonel Driant

- 18 rue Coquillière/angle rue Jean-Jacques Rousseau

- 8 rue de l'Echelle/angle avenue de l'Opéra

- 18 rue des Pyramides

- 83 bis rue de Rivoli

- 3 boulevard de Sébastopol

- 57 bis boulevard de Sébastopol

- 27 boulevard de Sébastopol

- 1 boulevard de la Madeleine

- 24 avenue de l'Opéra

- Face au 33, rue du Pont Neuf

2e arrondissement

- 35 boulevard Bonne Nouvelle

- face 62 rue Tiquetonne

- 72 rue Montmartre

- face 33 rue du Quatre Septembre

- face 67 rue de Réaumur

- 87 rue Richelieu/angle rue Saint Marc (provisoirement déplacée angle rue Richelieu et rue Ménars en raison de travaux)

- 71 rue Richelieu

- 128 rue Réaumur

- place d'Alexandrie

- 83 boulevard Sébastopol

3e arrondissement

- 103 boulevard Beaumarchais

- boulevard Sébastopol/face square Emile Chautemps

- face 167 rue du Temple

- 28 rue de Réaumur

- 50 boulevard Sébastopol

- 72 boulevard Sébastopol

- face 54 rue du Grenier Saint Lazare

- 17 boulevard du Temple

- 75 boulevard Beaumarchais

- 11 rue des Quatre Fils

- 3 boulevard Saint Denis

- face 44 rue Turbigo

- 3 boulevard Saint Martin

- face 6 rue du Parc Royal

- 61 rue des Archives

- rue de Turenne/angle rue de Bretagne

- 17 boulevard des Filles du Calvaire

- 46 rue des Francs Bourgeois

4e arrondissement

- 22/24 rue des Archives

- 26 boulevard Henri IV

- face 60 rue de l'Hôtel de Ville, place Marie-Claude Vaillant Couturier

- 28 bis boulevard Sébastopol

- 1 rue de Rivoli/ angle rue de Fourcy (provisoirement déplacée face au 14 rue de Fourcy en raison de travaux)

- 16 rue du Temple

- 16 boulevard Sébastopol

- 20 rue de Turenne

- 3 rue Saint-Antoine

- 15 boulevard Beaumarchais/angle rue Jean Beaussire

- 17 boulevard Bourdon

- rue Fauconnier, face Jardin Marie Trintignant

- face 92 quai de l'Hôtel de Ville

- face 16 quai des Célestins

- Pont Marie, quai bas

5e arrondissement

- 16 rue Claude-Bernard

- Face 10 rue des Écoles

- 66 rue Gay-Lussac

- 6 avenue des Gobelins

- 24/26 boulevard de l'Hôpital

- face 50 rue des Écoles

- 6 place Monge

- 23 rue Monge

- face 9 rue de Mirbel

- 8 rue Poliveau

- 56 boulevard Port Royal

- 88 boulevard Port Royal

- 2 boulevard Saint-Germain

- 90 boulevard Saint-Germain

- 191 bis rue Saint-Jacques

- 86 boulevard Saint-Marcel

- 18 boulevard Saint-marcel

- face 44 rue Gay-Lussac

- 8 rue Lhomond

- angle rue d'Ulm/rue Érasme

- 19 rue Censier

- 39 quai de la Tournelle

- 85/87 boulevard Saint-Michel

- face 35 rue Jussieu

- 74 boulevard Saint-Germain (colonne enterrée)

- 56 rue Monge

- 106 rue Monge

- 30 boulevard Saint-Germain

- 66 boulevard Saint-Germain

6e arrondissement

- face 137/139 boulevard Saint-Germain

- 8 rue Danton

- 36 rue Dufour

- face 40 rue Guynemer

- 17 rue Dufour

- 129 boulevard du Montparnasse

- 95 boulevard du Montparnasse

- 5 boulevard du Montparnasse

- 79 boulevard du Montparnasse

- 21 boulevard du Montparnasse

- face 92 boulevard Raspail

- face 14 avenue de l'Observatoire

- face 52 boulevard Raspail

- 76 rue de Rennes

- 138/140 boulevard Saint-Germain

- 120 boulevard Saint-Germain

- face 155 boulevard Saint-Grmain (terre-plein central)

- 66 boulevard Saint-Michel

- 131 boulevard Raspail (terre-plein central)

- 46 boulevard Saint-Michel

- 84 boulevard Saint-Michel

- 16 rue de Vaugirard

7e arrondissement

7e arrondissement de Paris

- angle 39 avenue Bosquet/rue Saint-Dominique

- 55 avenue Bosquet

- face au 46 avenue de Breteuil

- Berges de Seine Port de Solferino, Pont de la Concorde

- 19 rue du Général Bertrand

- 48 boulevard des Invalides

- 42 avenue de la Motte Picquet

- angle avenue de la Motte Picquet/rue Clerc

- 7 avenue Rapp

- 45 rue Saint-Dominique

- angle boulevard Raspail/rue Varenne

- 53 avenue de Ségur

- 40 rue de Sèvres

- angle rue de Sèvres/boulevard des Invalides

- angle boulevard Saint-Germain/boulevard Raspail

- angle avenue de Suffren/avenue du Dr Brouardel

- 1 boulevard de la Tour Maubourg

- face au 36 boulevard des Invalides

- face au 69 avenue de Ségur

- 7 avenue Bosquet

- face au 3 bis rue Saint-Dominique

- angle avenue de Suffren/avenue du Général Detrié

- angle avenue de la Motte Picquet/rue Clerc

- 13 place Joffre (Ecole Militaire)

- angle quai d'Orsay/rue Surcouf

- 88 bis rue de la Tour Maubourg

- Berges de Seine, Pont de la Concorde

- 1 avenue Duquesne

8e arrondissement

- face au 43 boulevard des Batignolles

- 81 boulevard de Courcelles

- 6 avenue César Caire

- 4 boulevard Malesherbes

- 25 boulevard de Courcelles

- angle boulevard Haussmann/rue du Faubourg Saint-Honoré

- angle rue Tronchet/rue Vignon

- angle avenue Hoche/rue du Faubourg Saint-Honoré

- face au 92 boulevard Haussmann

- face au 11 avenue Myron T Herrick

- angle avenue Messine/boulevard Haussmann

- 264 rue du Faubourg Saint-Honoré

9e arrondissement

- place Adolphe Max

- place de Budapest/ angle rue d'Amsterdam

- angle boulevard de Magenta/ rue du Faubourg-Poissonnière

- place d'Estienne d'Orves, face au 1 rue de Clichy

- 16 avenue Trudaine

- face au 13 place Pigalle

- 53 rue Rochechouart

- rue de Maubeuge/ angle rue d'Abbeville

- 10 avenue Trudaine

- rue de Châteaudun/ place Kossut

- 36 rue La Fayette

- Square Montholon/ rue Mayran

- 1 rue Sainte-Cécile

- 5 place Blanche

- boulevard Montmartre/angle rue du Faubourg Montmartre

- 48 bis rue La Fayette

- 2 rue d'Amsterdam

- boulevard de la Madeleine / angle rue Godot-de-Moroy

- Place José Rizal / rue de Maubeuge

- 6 place Gustave Toudouze

10e arrondissement

- 30 rue Saint-Quentin

- 65 rue de la Grange aux Belles

- 37 rue Louis Blanc

- Face au 15 rue Philippe de Girard / pont Louis Blanc

- Angle boulevard de Magenta / rue Guy Patin (colonne enterrée)

- Angle boulevard de Magenta/ place Jacques Bonsergent

- Angle rue d'Alibert / avenue Claude Vellefaux

- 212 rue du Faubourg Saint-Denis/ angle rue Cail

- Face au 188 rue du Faubourg Saint-Martoin

- 4 rue du Buisson Saint-Louis

- 8 boulevard de Strasbourg

- 48 boulevard de Strasbourg

- Angle avenue de Verdun/rue du Faubourg Saint-Martin

- Face au 19 boulevard de la Villette

- Angle rue de l'Aqueduc/ rue La Fayette

- Croisement rue du Faubourg Saint-Denis/boulevard Magenta/Square Alban Satragne

- Angle rue Jean Poulmarch/ rue de Marseille

- 30 rue de Paradis

- 52 rue Sambre et Meuse

- 34 boulevard de Bonne Nouvelle

- Face au 127 rue du Faubourg saint-Martin

- Angle rue du Château d'Eau/ rue Bouchardon (colonne enterrée)

- Place du 8 novembre 1942 (colonne enterrée)

- 24 boulevard Saint-Denis

- Passerelle entre le quai de Valmy et le boulevard de la Villette

- Face au 40 rue René Boulanger

- 3 avenue Richerand

- Face au 128 quai de Jemmapes

- Face au 49 rue Lucien Sampaix

- 2 rue des Petits Hôtels

- Face au 82 rue de l'Aqueduc

- Face au 10 rue de Belzunce

- 23 bis rue de l'Échiquier

- 11bis rue de Beaurepaire

- Face au 8 rue de la Fidélité

- Face au 92 quai de Jemmapes

- Face au 186 rue La Fayette

- Face au 57 quai de Valmy

- 18/20 boulevard de Bonne Nouvelle

11e arrondissement

- face au 100 rue Jean-Pierre Timbaud

- angle rue Jean Aicard/rue d'Oberkampf

- angle rue Trousseau/rue Charles Dallery

- 10 rue Faidherbe

- 8 boulevard Beaumarchais

- 165 rue de Charonne

- 99 rue de Charonne

- 132 bis avenue de la République

- face au 24 rue Paul Bert

- 7 rue Léon Frot

- 135 rue de la Roquette

- 54 rue de Charonne

- 6 place Léon Blum

- face au 135 boulevard de Charonne

- face au 140 boulevard Ménilmontant

- face au 117 rue de la Roquette

- 120 rue du Faubourg du Temple

- 40 avenue Parmentier

- face au 20 bis rue Bréguet

- face au 43 avenue Philippe Auguste

- 43 avenue de la République

- 130 avenue Philippe Auguste

- angle avenue de la République/rue Guillaume Bertrand

- 150 avenue Parmentier

- 108 rue Saint-Maur

- 19 rue Saint-Maur

- face au 96 rue Oberkampf

- 71 rue de la Fontaine au Roi

- angle rue de la Roquette/rue Servan

- face au 12 place de la Bastille

- 151 bis rue de la Roquette

- place du Père Chaillet

- 205 rue du Faubourg Saint-Antoine (terre-plein central)

- 42 rue Faidherbe

- face au 26 boulevard Richard Lenoir

- 148 / 150 rue Saint-Maur

- face au 65 boulevard Richard Lenoir

- 129 boulevard Voltaire

- 90 boulevard Voltaire

- 190 boulevard Voltaire

- 248 Boulevard Voltaire

- 226 bis boulevard Voltaire

- 9 boulevard Voltaire

- 65 avenue Parmentier

- face au 35 boulevard Richard Lenoir

- 11 avenue des Bouvines

- 67 rue de la Roquette

- face au 78 boulevard Voltaire

- face au 46 boulevard de Charonne

- 179 rue de Charonne

- 297 rue du Faubourg Saint-Antoine

- 34 rue Saint-Maur

- face au 28 boulevard Jules Ferry

- face 11 rue des Nanettes

- 127 avenue Ledru Rollin

- angle rue Duranti/rue Merlin

- 264 boulevard Voltaire

- face au 54 boulevard Voltaire

- 52 boulevard Richard Lenoir

- 83 avenue Philippe Auguste

- 2 boulevard des Filles du Calvaire

- 17 rue Mercœur

- 2 boulevard du Temple

- 18 rue de la Folie-Regnault

- 44 boulevard du Temple

- 91 Avenue Ledru Rollin

- face au 24 rue des Boulets

- face au 13 place de la Nation

- face au 110 boulevard Richard Lenoir

- face au 132 boulevard Richard Lenoir

- face au 138 Boulevard Richard Lenoir

- angle rue de la Forge Royale/rue Charles Delescluze

- 46 rue Saint-Maur

- face au 3 rue du Chevet

- face au 83 boulevard Ménilmontant

- face au 101 rue de la Fontaine au Roi

- 31 rue du Chemin Vert

- 36 rue Jean-Pierre Timbaud

12e arrondissement

- 4 rue des Fonds Verts

- 44 rue Crozatier

- 31 avenue du Dr Arnold Netter

- Face au 38 boulevard de la Bastille ( côté du POrt de l'Arsenal)

- 160 rue de Charenton

- 5 place Lachambeaudie

- 173 rue de Charenton

- 23/27 rue des pirogues de Bercy

- 273 rue de Charenton

- Face au 243 rue de Charenton

- 77 rue Claude Decaen

- 98 rue de Reuilly

- 74bis rue Crozatier

- Face 14 rue Crozatier

- 175/177 avenue Daumesnil

- 254 avenue Daumesnil

- 275 avenue Daumesnil

- 233 avenue Daumesnil

- 206 avenue Daumesnil

- 159 avenue Daumesnil

- 9 avenue Ledru-Rollin

- 23 rue Biscornet

- Face 29 boulevard Diderot

- 10 rue Érard

- 199 avenue Daumesnil

- 3 place Félix Éboué

- 86 rue de Wattignies

- 96 avenue du Général Michel Bizot

- 36 rue de Fécamp

- 71 avenue Ledru-Rollin

- 43 rue de Lyon

- 151 avenue Daumesnil (face au 122)

- Angle rue Hillairet/ rue Reisner

- 8 boulevard de Reuilly

- 24 place de la Nation

- 92 avenue de Saint-Mandé

- 259bis avenue Daumesnil

- Face au 18 boulevard de Picpus

- Face au 31 rue Gabril Lamé

- 71 avenue de Saint-Mandé

- 92 boulevard de Picpus

- 107 rue de Reuilly

- 70 rue de Reuilly

- 28 rue de Reuilly

- 121 rue de Reuilly

- 71 boulevard de Reuilly

- Face au 9/11 rue du Sahel

- 51 rue de Wattignies

- 67 avenue de Saint-Mandé

- 228 rue du Faubourg Saint-Antoine

- 118 rue du Faubourg Saint-Antoine

- 22 avenue de Saint-Mandé

- Face au 16 avenue de Saint-Mandé

- 1 avenue de Saint-Mandé

- 43 avenue de Saint-Mandé

- 10 place Félix Éboué

- 44 rue Sibuet

- Face au 92 cours de Vincennes

- Place de l'Ile de la Réunion

- 66 avenue Daumesnil

- 20 rue de Reuilly

- 27ter rue des Meuniers

- 12 rue Abel

- 28/30 rue des pirogues de Bercy

- 94/96 avenue Daumesnil

- 61 rue de Bercy

- 13 rue Villiot (ouïes basses)

- 1 rue Élie Faure

- 48 boulevard de Bercy

- 313 rue de Charenton

- 211 rue de Charenton

- 22 rue de Lyon

- 14/16bis boulevard de la Bastille

- 31 rue Joseph Kessel

- 48 rue des Meuniers

- Face au 19 boulevard de Picpus

- 61 rue de Picpus

- 32 rue de la Brêche aux Loups

- 28bis rue de Chaligny

- 17 allée Vivaldi

- 29/31 rue Baron-le-Roy

- 278 rue du Faubourg Saint-Antoine

- 128 avenue du Général Michel Bizot

- 8 rue de Chaligny

- 10 rue de Prague

- 61 avenue Ledru-Rollin

- 2 boulevard Carnot/ angle avenue de la Porte de Vincennes (colonne enterrée)

- 47 boulevard Diderot (colonne enterrée)

- 107 boulevard Diderot (colonne enterrée)

- 2 avenue du Général Dodds (colonne enterrée)

- 1 rue de l'Amiral la Roncière le Noury (colonne enterrée)

- 1 rue Jules Lemaître (colonne enterrée)

- 1 avenue Courteline (colonne enterrée)

- 39 rue Montera (colonne enterrée)

- Port de la Rapée :

bateau de la Rapée

Louisiane Belle

Ila Barge

Le Mélody

13e arrondissement

- place Alpes/ angle rue Vincent Auriol

- 55 Rue Amiral Mouchez

- rue Amiral Mouchez/ angle rue Henri Becque

- angle rue Amiral Mouchez/Rue de Rungis

- 54 boulevard Arago

- 2 boulevard Arago

- boulevard Arago/ angle rue Julienne

- Port de la gare, face à la péniche Dame de canton

- face 25 Boulevard Auguste Blanqui (terre-plein central)

- face 65 boulevard Auguste Blanqui

- face 124 boulevard Auguste Blanqui (terre-plein central)

- 89 boulevard Auguste Blanqui

- 127 boulevard Auguste Blanqui

- 50 boulevard Auguste Blanqui/ angle rue Corvisart

- rue Auguste Lançon/angle rue Barrault

- angle rue Edmond Flamand/ angle rue Fulton

- face 13 rue Baudricourt

- rue Berbier du Metz/ angle rue Croulebarbe

- rue Berbier du Metz/ angle rue Emile Deslandres

- face 14 rue Bobillot

- 105 rue Bobillot

- rue Brillat Savarin/ angle rue Kuss

- 47 rue Château des Rentiers/ angle rue Marcel Duchamp

- 194 rue Château des Rentiers/ angle rue Yeo Thomas

- rue Château des rentiers/ angle rue Regnault

- face 67 rue Chevaleret

- face 153 Rue Chevaleret/ angle rue Louise Weiss

- 57 avenue Choisy

- face 151 avenue Choisy

- avenue Choisy/ angle rue du Docteur Magnan

- avenue Choisy/ angle rue Nicolas Fortin

- avenue Choisy/ angle rue Edison

- 9 avenue de Choisy

- rue Cordelières/ angle rue Corvisart

- rue Darmesteter/ angle boulevard Massena

- rue Claude Regaud/ angle avenue de la porte d’Ivry/ place docteur Yersin

- face 10 rue du Docteur Leray/ angle place Jean Delay

- rue Docteur Tuffier/ angle rue Damesme

- rue Gandon/ angle boulevard Masséna

- angle avenue Edison/ angle rue Charles Moureu

- quai François Mauriac/ angle rue Thomas Mann

- 18 rue Neuve Tolbiac/ angle rue Jean Anouilh

- port de la Gare, face à la péniche Petit bain

- rue Glacière/ angle rue Victor Marchand

- rue Glacière/ angle rue de la Santé

- 63 avenue Gobelins

- 30 avenue Gobelins

- 100 Boulevard de Hôpital

- face 16 avenue d’Ivry

- 137 boulevard de l'Hôpital

- 129 avenue d’Italie

- 105 avenue d’Italie

- 87 avenue d'Italie

- 45 avenue d'Italie

- 13 avenue d'Italie

- 44 Avenue d'Italie/ angle rue Vandrezanne

- avenue d'Italie/ angle rue du docteur Laurent

- 166 avenue d'Italie

- 52 Aavenue d’Ivry

- 20 avenue d’Ivry

- rue Jacques Destrée/ angle rue Poterne

- 19 place Jeanne d'Arc

- 6 Rue Jeanne d'Arc

- 135 Rue Jeanne d'Arc, côté placette

- 72 rue Jeanne d'Arc

- rue Jeanne d'Arc/ angle rue Clisson

- 93 rue Jeanne d'Arc

- rue Dunois / angle rue Domrémy

- boulevard Kellermann/ angle rue Keufer

- 15 avenue Léon Bollée

- place Nationale/ angle rue Clisson

- 63 rue Nationale

- 41 rue Patay

- place Paul Verlaine, côté placette

- 105 rue Tolbiac

- place Port aux Princes/ avenue de la Porte de Choisy

- 25 avenue de la Porte de Vitry/ angle avenue Boutroux

- 17 boulevard Port Royal

- 35 boulevard Port Royal (pont Broca)

- 26 rue Régnault

- rue Régnault/ angle rue Nationale

- square Rosny Ainé

- place Rungis

- 30 boulevard Saint Marcel

- 67 boulevard Saint Marcel

- face 13 avenue Soeur Rosalie

- face 1 rue Thomire

- 20 rue Tolbiac

- 69 rue Tolbiac

- 107 rue Tolbiac

- avenue d'Ivry/ angle rue Simone Weil face sortie rue du Disque

- 174 rue Tolbiac

- 156 rue Tolbiac/ passage du Moulinet

- rue Tolbiac/ angle rue Bobillot

- 207 rue Tolbiac/ rue de la Providence

- rue Tolbiac/ angle rue Jean Colly

- 232 rue Tolbiac/ angle rue Wurtz

- 20 rue Vergniaud

- rue Vergniaud/ angle rue Boussingault

- rue Vergniaud/ angle rue Auguste Lançon

- face 59 boulevard Vincent Auriol (terre-plein central)

- face 5 rue de l'Espérance/ angle place de la commune

- boulevard Vincent Auriol/ angle rue Jenner (terre-plein central)

- boulevard Vincent Auriol/ angle rue Nationale

- boulevard Vincent Auriol/ angle rue Albert Bayet

14e arrondissement

- 80 rue d'Alésia

- 169 rue d'Alésia

- 154 rue d'Alésia

- 181 rue d'Alésia

- 6/8 avenue de la Porte de Montrouge

- face au 8/10 place de la Porte de Vanves

- 35 rue du Commandant Mouchotte

- angle avenue René Coty/rue d'Alésia

- angle avenue Denfert Rochereau/boulevard Arago

- face au 12 place Denfert Rochereau

- angle rue Didot/rue Olivier Noyer

- angle rue Didot/place Moro Giafferi

- 23 rue du Départ

- 28 avenue du Général Leclerc

- 23 avenue du Général Leclerc

- 57 avenue du Général Leclerc

- 71/75 avenue du Général Leclerc

- 12 avenue du Général Leclerc

- 54 avenue du Général Leclerc

- 99 avenue du Général Leclerc

- 120 avenue du Général Leclerc

- 104 avenue du Général Leclerc

- face au 76 place Saint-Jacques/angle boulevard Saint-Jacques

- angle avenue Jean Moulin/rue Auguste Cain

- 121 rue de la Tombe Issoire

- 59 avenue du Maine

- 171 avenue du Maine/square Aspirant Dunand

- 24 avenue de l'Observatoire

- face au 21 rue de Châtillon

- angle boulevard Edgar Quinet/rue Émile Richard

- 188 rue Raymond Losserand

- rue d'Alésia, face rue Decrès

- 2 rue Nansouty/angle avenue Reille

- 2 avenue René Coty

- 19 avenue René Coty/angle rue Halle

- 11 rue Sarrette

- 41/43 boulevard Saint-Jacques

- rue de Gergovie, face à la rue du Cange

- angle rue Vercingétorix/rue Pernety

- 23 boulevard Edgar Quinet

- 94 avenue du Général Leclerc

- 107 avenue du Maine

- angle avenue du Maine/rue du Commandant René Mouchotte

- 40 boulevard Saint-Jacques

- angle rue Didot/rue de l'Eure

- 232 rue Vercingétorix/anle Square Paturle

- 43 rue Sarrette

- 4 avenue de la Porte d'Orléans/angle avenue Paul Appell

- 199 avenue du Maine

- 197 rue d'Alésia

- 153 avenue du Maine

- 19 avenue de la Porte de Vanves

- 10 boulevard Brune

- face au 71/75 boulevard Brune

- 121 avenue du Général Leclerc

- 15 avenue du Général Leclerc

- 220 avenue du Maine

- 92 avenue du Maine/angle rue Jean Zay

- 175 avenue du Maine

- 82 avenue Denfert Rochereau

- face au 32 place Denfert Rochereau

- 172 boulevard du Montparnasse

- 210 boulevard Raspail

- 45 rue Didot

- face au 13 avenue René Coty

- 58 rue Raymond Losserand

- 150 avenue du Maine

15e arrondissement

- Port de Suffren / face au bateau le Maxim's

- 6 rue Cronstadt

- 36 rue du Colonel Pierre Avia

- 49 boulevard Victor

- 32/34 rue Brançion

- 13 rue de la Croix Nivert

- face 103 rue Brançion

- angle rue de la Procession/rue Georges Duhamel

- angle rue Labrouste/rue Saint Amand

- angle rue Olivier de Serres/boulevard Lefebvre

- face 18 boulevard Grenelle

- angle avenue de Suffren/rue de la Fédération

- 77 avenue de Ségur/Terre Plein Central

- 75 avenue Félix Faure

- angle boulevard de Grenelle/avenue de la Motte Picquet

- 340 rue de Vaugirard

- 2 rue Cambronne

- angle rue Jean Sicard/avenue Albert Bartholomé

- angle place Alphonse Humbert/avenue Emile Zola

- face 67 rue de la Convention

- angle avenue de Breteuil/rue Rosa Bonheur

- face 59 boulevard Vaugirard (zone asphaltée)

- angle boulevard Victor/rue Lecourbe

- face 19/21 rue Cambronne/angle rue Paul Chautard devant le square Jean Thébaud

- angle rue Desnouettes/rue Olier

- 1 avenue Emile Zola/face au 4 avenue Emile Zola

- 5 rue des Morillons

- 42 rue Balard

- 206 rue de Vaugirard

- angle avenue du Maine/rue Antoine Bourdelle

- 291 rue Lecourbe

- face 177 rue de la Croix Nivert

- angle rue Cambronne/rue Mademoiselle

- angle rue Balard (côté n° pairs)/rue des Cévennes (côté n° impairs)

- angle Villa Croix Nivert/rue de Cambronne

- angle rue Léon Lhermitte/rue Jacquemaire Clémenceau

- 236 rue Vaugirard

- face 52 boulevard Pasteur/angle rue Falguière

- 25 avenue Lowendal

- face 7 avenue de Suffren (côté Stade)

- angle 204 rue Lecourbe/rue Charles Lecoq

- angle rue de la Fédération/rue Saint Saens

- angle rue Mademoiselle/rue Quinault

- face 67 boulevard Vaugirard

- 129 rue de Javel

- face 31 boulevard Pasteur

- 33 rue Paul Barruel

- 49 rue de la Quintinie/angle rue d'Alleray

- face 39/41 rue des Morillons

- face 94 boulevard de Grenelle

- angle boulevard de Grenelle/rue Desaix

- Place Henri Rollet/rue Desnouettes

- angle rue de la Croix Nivert/rue Mademoiselle

- angle rue Falguière/rue Platon

- 65 avenue de la Motte Picquet

- angle rue de la Croix Nivert/rue de l'Amiral Roussin

- face 72 rue Dutot/angle rue de la Procession

- angle rue du Cotentin/rue André Gide

- rue Théophraste Renaudot/rue Léon Lhermite

- 5 place Falguière

- 33 avenue de la Porte Brançion

- face 17 rue Saint Lambert/angle rue Théodore Deck

- face 154 rue de la Croix Nivert (sur plateau central)

- 101 rue Balard/2 place Balard

- 48 rue de la Fédération

- 20/22 rue Viala/angle rue Juge

- angle avenue de Suffren/place de Panama

- 6 boulevard Grenelle

- angle 94bis avenue de Suffren/angle avenue de la Motte Picquet (entre les deux arbres)

- angle rue Saint Amand/rue de Nanteuil

- 59 avenue Emile Zola

- angle rue saint Charles/rue Rouelle

- place Alfred Dreyfuss/angle rue du Théâtre, rue Violet

- rue de la Convention/angle rue du Commmandant Léandri

- 106 rue de Lourmel

- 10 rue de Vouillé

- POrt de Javel haut (face à l'Escale, bateau à roues)

- avenue Lowendal, face au square

- 122 rue Brançion

- 37 quai de Grenelle

- 103 rue de la Convention

- 134bis rue de Vaugirard

- face 75 rue Labrouste/angle rue des Morillons

- rue de Lourmel/angle 1 rue Tisserand

- face 170 rue de Lourmel (terre plein métro)

- 32 rue de Vouillé/angle rue Santos Dumont

- angle avenue Emile Zola/rue de Lourmel

- 26 place Etienne Pernet

- angle rue Balard (côté n° pairs)/rue Montagne de la Fage

- angle rue Saint Charles/rue Cauchy

- 115 rue de la Convention

- face 10 rue de l'Arrivée

- face 119 avenue Félix Faure/face rue Vasco de Gama

- angle 189 rue de la Convention/rue de Vaugirard

- 5 place Violet

- angle avenue Emile Zola/rue du Commerce

- angle rue Presles/place Dupleix

- angle avenue de la Motte Picquet/rue Paul Deroulede

- 376 rue Vaugirard

- angle rue Lecourbe/rue Vasco de Gama

- 72 rue Lecourbe

- angle rue Lourmel/rue de l'Eglise

- 51 place Saint Charles

- 3 place Charles Michels/angle rue Saint Charles

- place de la Mairie/côté rue Blomet

- angle rue Linois/rue des quatre frères Peignot

16e arrondissement

- 53 rue d'Auteuil

- 61 rue d'Auteuil

- 5 place de Barcelone

- angle boulevard Exelmans/rue Chardon lagache (terre-plein central)

- angle boulevard Exelmans/avenue de Versailles (terre-plein central)

- angle rue La Fontaine/rue Poussin

- boulevard de Montmorency/place de la Porte d'Auteuil

- 139 avenue Mozart

- 78 avenue Mozart

- angle rue du Général Niox/rue du Général Malleterre

- angle boulevard Murat/rue Gudin

- 12 rue de Remusat

- angle rue La Fontaine/avenue du recteur Poincaré

- square Alfred Capus

- 114 avenue de Versailles

- face au 6 avenue de Versailles (terre-plein central)

- 52 avenue de Versailles

- 119 avenue de Versailles

- 122 avenue de Versailles

- 210 avenue de Versailles

- angle avenue de Versailles/rue Boileau

- angle avenue de Versailles/rue Gudin

- angle avenue de Versailles/rue Claude Terrasse

- face au 8 rue Verderet

- angle rue Gros/rué Félicien David

- 26 rue Mirabeau

- 16 rue Molitor/angle rue Boileau

- angle rue Van Loo/quai Louis Blériot

- face au 26 rue Chardon Lagache/rue Jouvenet

- 47/49 rue du Docteur Blanche

- face au 2 rue La Fontaine

- angle rue Michel-Ange/rue Parent de Rosan

- face au 79 boulevard Exelmans (terre-plein central)

- face au 105 boulevard Exelmans (terre-plein central)

- angle avenue Mozart/rue Davioud

- face au 27 rue de Boulainvilliers

- face au 55 rue de Boulainviliers

- 15 chaussée de la Muette

- 57 rue de Passy

- 9 bis rue de Passy

- angle rue Benjamin Franklin/boulevard Delessert

- face au 55 boulevard Beauséjour

- angle avenue Raphaël/avenue Prudhon

- face au 8 rue Bellini

- angle avenue du Président Kennedy/avenue de Lamballe

- 3 rue Bois-le-vent

- angle rue des Vignes/rue Alfred Bruneau

- angle rue de l'Abbé Gillet/avenue Alphonse XIII

- 1 place Possoz

- angle avenue Georges-Mandel/rue Descamps

- place de Tattegrain/rue de la Tour

- 61 avenue de la Grande Armée

- 112 avenue Kléber

- 67 avenue Kléber

- 9 boulevard Lannes/rue de Longchamp

- 138 avenue Malakoff

- angle rue Hamelin/rue de Lubeck

- 12 avenue Pierre 1er de Serbie

- 42 avenue Raymond Poincaré

- angle rue Saint-Didier/rue des Sablons

- 193 avenue Victor Hugo

- 1 place Victor Hugo

- face au 32 boulevard Flandrin/angle rue Dunefroy

- avenue Henri Martin/square Lamartine

- 26/28 avenue Victor Hugo

- 32 avenue de New York

- 38 avenue Georges Mandel

- 48 rue des Belles Feuilles

- angle avenue du Président Wilson/avenue Pierre 1er de Serbie

- 70 bis avenue d'Iéna

- 140 avenue Victor Hugo

- 58 avenue Raymond Poincaré

- place du Trocadéro/avenue d'Eylau

- 66 avenue Kléber

- 49 avenue Marceau

- avenue Raymond Poincaré/rue de Lasteyrie

- face au 8 avenue du Président Wilson

- 178 avenue Malakoff

- angle boulevard Flandrin/avenue Foch/place Marécla de Lattre de Tassigny

- Route de la Porte des Sablons/place Maréchal de Lattre de Tassigny

17e arrondissement

- 10 boulevard des Batignolles

- face au 26 boulevard des Batignolles/face rue Abel Truchet

- face au 102 boulevard des Batignolles

- 138 boulevard Berthier

- face au 181 avenue de Clichy

- 105 boulevard Bessières/angle rue de la Jonquière

- face au 137 rue de Rome

- 4 place de la Porte de Champerret

- 86 avenue de Clichy

- 189 rue de Courcelles

- angle rue Legendre/angle rue de Tocqueville

- 106 rue Jouffroy d'Abbans

- 103 avenue de Villiers

- face au 86 rue de la Jonquière

- face au 8 place du Général Catroux

- rue Guy Moquet/angle rue Davy

- face au 76 boulevard des Batignolles

- 20 avenue de Mac Mahon

- 133 boulevard Malesherbes

- 149 boulevard Malesherbes

- 7 rue Navie/angle rue Lantiez

- face au 16 boulevard Pereire/angle rue Cardinet

- 55 boulevard Pereire

- 103 avenue de Villiers

- angle rue Pouchet/rue Navier

- 33 rue de Prony

- 137 rue de Rome

- 73 avenue de saint-Ouen

- 2 avenue de la Porte de Saint-Ouen/mail Bréchet

- place Saint-Ferdinand

- face au 227 avenue des Ternes

- 51 avenue des Ternes

- 19 bis rue Jouffroy d'Abbans

- place Tristan Bernard/angle avenue des Ternes

- 133 avenue de Wagram

- 85 avenue de Wagram

- 1 avenue de Villiers

- 1 place Wagram

- 36 avenue de la Grande Armée

- face au 154 boulevard Pereire

- boulevard Pereire/angle rue Alphonse de Neuville

- 1 rue de Prony

- 141 avenue de Clichy

- 21 avenue de Grougaud

- rue Lemercier/angle rue des Moines

- face au 133 avenue de Villiers

- 22 bis rue Brochant

- 118 avenue de Clichy

- 155 ter rue Cardinet

- boulevard Gouvion Saint-Cyr/angle 79 rue Bayen

- place Charles Fillon

- boulevard Berthier/angle rue de l'Abbé Rousselot

- 36 avenue de Clichy

- place Aimé Maillart

- avenue de Saint-Ouen/angle rue Keller

- avenue de Saint-Ouen/angle passage Legendre

- face au 43 boulevard des Batignolles

- boulevard Pershing

18e arrondissement

- 47 rue de la Chapelle

- 58 rue Jospeh de Maistre

- 65 rue Marx Dormoy

- 11 rue de la Chapelle

- 31 rue de la Chapelle

- 1 rue Marx Dormoy

- 87 rue Philippe de Girard

- 28 rue Marx Dormoy

- 93 rue Championnet (ouïes surbaissées)

- 94 rue Doudeauville

- rue Ronsard

- 70 rue Ordener

- 18 rue des Abbesses

- 14/16 rue Eugène Carrière

- 90 rue du Poteau

- 34 rue Ordener

- 18 rue des Abbesses

- 14/16 rue Eugène Carrière

- 90 rue du Poteau

- 34 rue Ordener

- 29 rue Marc Seguin

- 33 rue Ordener

- 203 rue Ordener

- 2 boulevard Ornano

- 52 boulevard Ney (colonne enterrée)

- 6 place Jacques Froment

- 42 avenue de Saint-Ouen

- 122 rue Caulaincourt

- 3 rue Marcadet (ouïes surbaissées)

- 7/9 rue Custine

- 22 avenue de Saint-Ouen

- 7 place Hébert

- rue Ramey

- 119 rue Damrémont

- 250 rue Marcadet

- 15 rue Stephenson

- 24 avenue de Clichy

- 108 rue Caulaincourt

- 144 avenue de saint-Ouen (ouïes surbaissées)

- 253 rue Marcadet

- 221 rue Championnet

- 2 rue Georgette (ouïes surbaissées)

- 42 rue Caulaincourt

- 26 ter rue Ordener

- 2 rue Montcalm

- 10 rue Ordener

- 2 place Albert Kahn

- 1 rue Baigneur

- 10 rue des Abbesses (ouïes surbaissées)

- 2 rue de la Chapelle

- 30 rue Caulaincourt

- 2 boulevard de Clichy

- 24 rue Custine

- 9 rue Vauvenargues

- 3 place Louis Baillot

- 11 rue André Messager

- 154 rue Ordener

- 73 rue Pajol

- 120 rue des Poissonniers (ouïes surbaissées)

- Villa Vauvenargues

- 1 avenue Junot

- 93 rue Caulaincourt

- 24 avenue de la Porte de Saint-Ouen (ouïes surbaissées)

- 36 avenue de la Porte des Poissonniers (ouïes surbaissées)

- 65 rue de la Goutte d'Or

- place Jeanne Bohec (anciennement rue Christiani)

- 94 rue Doudeauville

19e arrondissement

- face au 24 avenue de Corentin Cariou

- face au 50 rue Curial

- 131 avenue de Flandre

- 46 avenue de Flandre

- 40 rue d'Aubervilliers/angle rue Bellot

- face au 18/22 rue Gaston Rebuffat

- angle 204 rue de Crimée/rue Archereau

- 19 rue Marthis

- 233 rue de Crimée

- 75 Quai de la Seine

- angle rue Barbanègre/rue de l'Argonne

- 64 bis rue de l'Ourcq

- angle rue Archereau/rue Mathis

- angle rue Dampierre/rue Rouvet

- 17 Quai de l'Oise

- 19/21 avenue Corentin Cariou

- 145 avenue de Flandre

- angle 1 bis rue Curial/rue Riquet

- 110 avenue de Flandre

- 240 boulevard de la Villette

- avenue de la Porte Aubervilliers,

face à la rue Emile Bollaert

- 175 avenue de Flandre

- angle rue d'Hautpoul/allée Darius Milhaud

- 150 avenue Jean Jaurès/angle rue de Luneville

- angle 39 rue Petit/rue de Crimée

- angle Quai de la Loire/rue de la Moselle

- face au 97 rue de Meaux

- 180 avenue Jean Jaurès

- face au 81 rue Armand Carrel/angle avenue Jean Jaurès

- face au 35 rue de Meaux

- angle rue Goubet/rue Manin

- 120 rue Petit

- 65 avenue Jean Jaurès

- 9 rue Armand Carrel/angle rue Cavendish

- 143 avenue Jean Jaurès/angle rue de l'Ourcq

- face au 53 rue de Meaux/angle avenue de Secrétan

- angle 212 avenue Jean Jaures/Sente des Dorées

- 127 avenue Jean Jaurès

- 126 avenue Simon Bolivar

- 109 Avenue Simon Bolivar

- angle rue de l'Ourcq/rue de Thionville

- 14 rue Meynadier

- 29 bis avenue Laumière

- angle rue de Thionville/passage de Thionville

- angle avenue Jean Jaurès/

rue Adolphe Mille

- angle 59 Rue Petit/rue d'Hautpoul

- face au 110 rue de Meaux

- angle rue Fessart/rue Préault

- 45 rue de Mouzaïa

- angle 24 rue Manin/rue David D'Angers

- 13 boulevard Serurier/angle passage des Mauxins

- face au 12 rue Botzaris

- place Marcel Achard/rue Rebeval

- 1 place Rhin et Danube

- 137 rue de Belleville

- face au 74/76 rue Botzaris

- angle 31 rue de Belleville/rue Rampal

- 247 rue de Belleville

- angle 341 rue de Belleville/rue de Romainville

- 211/213 rue Belleville

- rue du Général Brunet/face au 2 rue Mouzaïa

- 10 avenue Simon Bolivar

- 116/118 boulevard de la Villette

- 88 avenue Simon Bolivar

- 58 boulevard de la Villette

- angle 52 rue de Mouzaïa/rue des Lilas

- angle 22 rue des Bois/rue du Docteur Potain

- angle avenue Mathurin Moreau/rue Manin

- 17/19 rue de Belleville

- 22 rue des Alouettes

- angle rue Rebeval/rue Rampal

- angle rue de Belleville/rue du Pré Saint Gervais

- 8/10 rue Augustin Thierry

- angle rue de Crimée/

face 25 rue des Fêtes, terre-plein central

- 29 rue du Général Brunet

- angle boulevard de la Villette/rue de Rébeval

- 149 boulevard Serurier

- angle rue des Bois/rue du Pré Saint Gervais

20e arrondissement

- angle rue de Jourdain/rue de Belleville

- angle rue des Amandiers/rue Cendrier

- 119 rue d'Avron

- boulevard de Charonne/face au 44 rue d'Avron

- face au 110 rue des Orteaux

- angle boulevard de Charonne/154 rue de Bagnolet

- angle cours de Vincennes/rue Lucien et Sacha Guitry

- angle rue de Bagnolet/rue des Balkans

- 2 rue Victor Dejeante

- face au 12 rue Belgrand

- 78 boulevard de Belleville

- angle rue de Belleville/rue Haxo

- angle rue des Panoyaux/rue Duris

- 38 rue des Amandiers

- 5 avenue du Père Lachaise

- face au 14 boulevard de Charonne

- angle rue des Pyrénées/rue de la Plaine

- angle boulevard de Charonne/rue Alexandre Dumas

- 201 boulevard Davout

- angle place Octave Chanute/rue Géo Chavez

- angle rue Julien Lacroix/rue des Couronnes

- angle rue des Pyrénées/rue d'Avron

- 112 boulevard Davout

- 85 rue d'Avron

- angle 23 rue du Sumerlin/rue Ernest Lefèvre

- 255 avenue de Gambetta

- 106 boulevard de Belleville

- 296 rue des Pyrénées

- angle avenue Gambetta/rue Saint-Fargeau

- angle 3 rue Sorbier

- angle rue de Lagny/rue Buzenval

- angle rue de Lagny/rue Louis Delaporte

- angle rue d'Avron/rue Auger

- angle rue Boyer/rue de Ménilmontant

- angle rue des Couronnes/boulevard de Belleville

- 30 boulevard de Belleville

- angle boulevard de Belleville/rue Étienne Dolet

- 2 avenue de la Porte de Montreuil

- face au 6 rue Mendelssohn

- place Alphonse Allais

- 4 place Martin Nadaud

- face au 122 rue de Bagnolet

- angle rue des Orteaux/rue du Clos

- 56 rue des Couronnes

- angle rue Pelleport/rue Belgrand

- face au 51 rue de Pixéricourt

- angle rue Eugène Reisr/rue Félix Terrier

- 141 rue des Pyrénées

- angle face au 255 rue des Pyrénées/rue de Stendhal

- 2 boulevard Davout

- angle rue des Prairies/rue Lisfranc

- angle rue Charles Friedel/rue Olivier Métra

- face au 117 rue des Pyrénées

- angle rue Mounet Sully/rue de Lagny

- angle rue des Pyrénées/rue Ménilmontant

- face au 3 rue du Capitaine Ferber

- 24 rue saint-Fargeau

- 78 rue Belgrand

- angle rue Duris/rue Tlemcen

- angle rue de la Réunion/rue des Orteaux

- 269 rue des Pyrénées

- 54 rue Ménilmontant

- 40 rue Piat

- 92 rue Vitruve

- angle rue des Orteaux/rue des Vignoles

- angle 54 rue de Belleville/angle place Fréhel

- angle 26 rue Sorbier/rue Elisa Borey

- 8 boulevard de Ménilmontant

- angle face au 198 rue des Pyrénées/rue de Ramus

- angle rue Transvall/rue Botha

- angle boulevard de Charonne/avenue de Taillebourg

- angle rue Louis Ganne/rue Louis Lumière

- 6 place AUguste Méthivier

- angle rue des Orteaux/rue Mouraud

- 59 rue Saint-Blaise

- angle rue du Télégraphe/rue de Belleville

- 6 place de l'Adjudant Vincenot

- angle rue des Vignoles/rue de Buzenval

- angle rue de Buzenval/rue des Haies

- face au 55 avenue Gambetta

- angle rue Pelleport/rue Ménilmontant

- 14 rue Tolain

- angle boulevard de Charonne/rue des Vignoles

- angle rue Paul Meurice/avenue du Docteur Gley

- angle 104 boulevard Ménilmontant/impasse Monplaisir

- angle rue Pelleport/rue des Pavillons

- angle rue du Commandant l'Herminier/avenue de la Porte de Vincennes

- angle rue des Maronites/rue Julien Lacroix

- angle rue du Surmelin/rue Étienne Marey

- face au 371 rue des Pyrénées

- face au 125 boulevard Mortier

- 16 rue Borrégo

- 84 rue des Couronnes

- face au 111 avenue Gambetta

- face au 28 rue de la Cours-des-Noues

- 135 avenue Gambetta

- angle Cité Champagne/rue des Pyrénées

- angle rue Alexandre Dumas/place de la Réunion

Déchets dangereux ou médicaux

Les médicaments

Les médicaments périmés, non utilisés et leurs emballages, doivent être rapportés aux pharmaciens qui ont l'obligation de les accepter. L'association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics a pour mission de collecter et valoriser les MNU (médicaments non utilisés) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.

Les plaquettes de médicaments vides, ainsi que l'emballage et la notice se jettent dans le bac à couvercle jaune.

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI)

Les déchets d'activités de soins (aiguilles, lancettes, seringues usagées) produits par les patients en auto-traitement (notamment les personnes atteintes de diabète) sont régulièrement jetés par erreur dans le bac à couvercle jaune et représentent un risque pour la sécurité des agents en centre de tri.

Depuis 2012, il existe une filière spécifique pour la collecte de ces déchets. En effet, deux décrets ont confié à l’éco-organisme DASTRI la mission d’organiser le réseau de collecte gratuite des déchets de soins produits par les patients en auto-traitement. Ainsi, DASTRI est chargé de fournir aux pharmaciens des contenants, appelés boîtes à aiguilles (BAA), destinés à recueillir et stocker en toute sécurité les seringues et autres déchets coupants des patients en auto-traitement.

Tous les déchets de soin perforants, c’est-à-dire tous les déchets de soin piquants, coupants ou tranchants. On retrouve notamment les lancettes, les aiguilles à stylo, les aiguilles de transfert, les microperfuseurs, les cathéters et les différents types de seringues.

Les déchets de soins dits "mous", comme les compresses, les cotons et les pansements, ne doivent pas être stockés dans les boîtes à aiguilles, mais jetés dans le bac à couvercle vert avec les ordures ménagères.

Soyez vigilant, lorsqu’un professionnel de santé (médecin ou infirmier) pratique des soins à votre domicile, il ne doit pas vous laisser les déchets résultant de ces soins.

No vert de DASTRI : 0 800 664 664

Mémo - Ressources à l’intention des référents déchets DASRI

Connaître les pathologies définies dans le cadre de l'auto-traitement

Consulter précisément les déchets concernés par la boîte à aiguilles

Les boites à aiguilles. Où les trouver ? où les déposer ?

- Toutes les pharmacies ont l’obligation légale de distribuer gratuitement des boîtes à aiguilles aux patients en auto-traitement, sur simple présentation de leur ordonnance médicale.

- Une fois la boîte à aiguilles remplie, sans dépasser le trait supérieur, il convient de s’assurer que le système de fermeture définitif est bien enclenché avant de la transporter jusqu’au point de collecte le plus proche.

L’éco-organisme DASTRI se charge de la collecte et de l’élimination des boîtes à aiguilles selon les réglementations environnementales spécifiques aux déchets de soins à risque infectieux.


Points de collecte pour boîte à aiguilles

Les radiographies

En général, il est recommandé de conserver les anciennes radiographies, d’une part pour suivre l’évolution d’un problème médical, et d’autre part pour éviter de refaire inutilement plusieurs fois la même radio, ce qui serait coûteux et exposerait à de nouvelles irradiations.

Toutefois, certaines radiographies, par exemple très anciennes, ne présentent plus aucune utilité. Qu’en faire dans ce cas?

Il ne faut surtout pas les jeter aux ordures ménagères, puisque les anciennes radiographies sont souvent de type argentique et contiennent des sels d’argent, toxiques s'ils sont incinérés.

Elle doivent donc faire l'objet de traitements spécifiques dans des installations spécialisées. Le traitement par électrolyse permet d'en extraire l'argent. Cet argent est ensuite purifié pour retourner dans le circuit du métal précieux. La feuille de cliché (support plastique) est pour sa part recyclée en tube, tuyau, peluche, fibre textile, vêtement en polaire.

Elles peuvent être déposées dans les Espaces tri , Points tri et dans les Trimobiles, ou auprès de certaines organisations humanitaires comme l'Ordre de Malte : dépôt direct à l'accueil du siège au 42 rue des Volontaires (15e) ou en remplissant le formulaire en ligne.

À noter : à présent, l’Ordre de Malte collecte également les lunettes de vue sans les étuis. Numéro de téléphone pour tout renseignement : 01 45 20 80 20

Renseignez-vous auprès de votre centre de radiologie, de votre pharmacien, car ils acceptent en théorie de les récupérer pour les faire retraiter, mais ce n’est pas toujours le cas.

Liste des déchets dangereux

- Les acides (acide chlorhydrique, sulfurique, nitrique, fluorhydrique)

- Les bases (soude caustique, ammoniaque, potasse, carbonates, certaines amines)

- Les solvants organiques (white-spirit, carburants, alcool, trichloréthylène)

- Les colles, résines

- Les flaconnages de laboratoire (sels métalliques, minéraux, toxiques, acides organiques…)

- Les solutions ioniques (produits photographiques, perchlorure de fer…)

- Les phytosanitaires (engrais, fongicides, insecticides)

- Les bouteilles de gaz et extincteurs

- Les thermomètres à mercure

- Les batteries et huiles de vidange

- Les peintures et les vernis et leurs pots

Où déposer les déchets dangereux ?

Trois solutions s'offrent à vous pour vous débarrasser de vos déchets dangereux spécifiques.

1 - Le Trimobile accepte les déchets dangereux spécifiques suivants : les produits dangereux de bricolage, de jardinage (peintures, solvants…), les déchets contenant du mercure, les extincteurs.

2 - Apport volontaire dans les cinq Espaces tri suivants pour les déchets acceptés au Trimobile, ainsi que les huiles de vidange, les batteries et les bouteilles de gaz :

Espace tri Quai d'Issy les Moulineaux

Espace tri Poterne des Peupliers

Espace tri Porte des Lilas

Espace tri de la Porte de la Chapelle

Espace tri de la Porte de Pantin

3- L'enlèvement à domicile

Cette collecte peut être réalisée au domicile des particuliers du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h, sur rendez-vous. Il suffit de contacter, entre 9h et 17h30, le service concerné pour prendre un rendez-vous:

Direction de la Propreté et de l'Eau
Service technique de la Propreté de Paris
Circonscription fonctionnelle
Tél. : 01 43 61 57 36

Le délai moyen d'attente pour un rendez-vous est de quatre jours. Cette collecte est réalisée par du personnel formé, équipé d'un véhicule spécialisé. Pour chaque collecte, une fiche d'enlèvement de déchet toxique doit être signée par le demandeur qui doit en conserver un exemplaire.

L'électroménager

Petit électroménager et téléphones, petit matériel informatique, hifi et vidéo

S'ils sont en état de marche, le mieux est de les confier à une ressourcerie ou une recyclerie afin qu'ils aient une deuxième vie.
S'ils sont inutilisables, vous pouvez :
  • les déposer dans un point de vente qui les reprend (grandes surfaces, magasins d’électroménager, etc.)
  • les apporter au Trimobile
  • les déposer dans un Espace tri ou un Point tri

Gros électroménager, gros matériel informatique, hifi et vidéo

S'ils sont en état de marche, le mieux est de les confier à une ressourcerie ou une recyclerie afin qu'ils aient une deuxième vie.
S'ils sont inutilisables, vous pouvez :
  • les déposer dans un point de vente qui les reprend (grandes surfaces, magasins d’électroménager etc.)
  • les déposer dans un Espace tri
  • demander, en ligne ou par téléphone, leur enlèvement gratuit par le service de la propreté

Les piles, accumulateurs et petites batteries

Ils doivent être rapportés chez les commerçants qui en vendent ou commercialisent des matériels nécessitant des piles pour fonctionner. N'hésitez pas à demander dans les magasins et chez les commerçants où se trouve le conteneur de récupération des piles usagées!
Vous pouvez également :
  • les apporter au Trimobile
  • les apporter dans un Espace tri ou un Point tri
Batteries / vélos / trottinettes

Les batteries de voitures, vélos, trottinettes électriques ne sont pas reprise en Espace tri ou Trimobile. Elles doivent être rapportées au vendeur du véhicule.

Les lampes et ampoules

Toutes les lampes usagées ne peuvent pas être jetées à la poubelle. Certaines contiennent des produits dangereux et nécessitent une collecte et un traitement spécifiques en vue de leur recyclage.

Le symbole « poubelle barrée » figurant obligatoirement depuis le 13 août 2005 sur la lampe signifie qu’elle ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères.
Parmi ces lampes, on retrouve : les lampes à basse consommation, les tubes fluorescents et les lampes à LED.
Ces lampes usagées qui ne doivent pas être jetées dans les bacs, doivent être triées et déposées dans l’un des points de collecte ouverts au public répartis en France. Récylum, éco-organisme, a pour objet d’organiser en France la collecte et le recyclage de ces lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels, pour le compte de tous les producteurs qui le souhaitent.

Les huiles alimentaires

Les professionnels sont responsables de la gestion des huiles alimentaires usagées qu'ils produisent et/ou détiennent jusqu'à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. Ils doivent s'assurer que leur élimination est conforme à la réglementation (Article L 541-2 du Code de l'environnement).
Le cadre réglementaire détaillé est consultable sur le site de la chambre de commerce et d’industrie.
Dans le cadre du Règlement d’assainissement de Paris, les articles 21 et 21.1 précisent l’obligation pour les restaurateurs de récupérer et faire collecter les graisses de cuisine et huiles alimentaires usagées, leur rejet à l’égout étant interdit. Les bordereaux d’enlèvement doivent d’ailleurs être conservés et tenus à disposition du service d’assainissement pendant un délai de deux ans à compter de la date d’enlèvement.
La municipalité n’a pas mission d’intervenir pour ce type de collecte des professionnels entraînant des sujétions particulières. Les professionnels se doivent donc d’organiser la collecte de leurs bacs à graisse et huile alimentaire via un prestataire privé de leur choix.
Les particuliers, dont la production individuelle est moindre, peuvent jeter proprement dans le bac à ordures ménagères leur huile alimentaire en prenant soin de la conditionner dans un récipient étanche (éviter les bouteilles et bocaux en verre qui se recyclent à l’infini). De plus, ils peuvent également déposer leurs huiles alimentaires (5 litres maximum) dans les Espaces tri de la Porte des Lilas (20e), Porte de la Chapelle (18e), Quai d’Issy-les-Moulineaux (15e), Poterne des Peupliers (13e) et Porte de Pantin (19e).

Les gravats

Les gravats des particuliers

Les gravats sont des déchets inertes, matériaux issus du bricolage, de travaux domestiques (morceaux de plâtre, de mortier, parpaing, béton, carrelage…). Vous pouvez les déposer directement et gratuitement dans les Espaces tri, jusqu'à 3m³ maximum (sauf les Espaces tri des Invalides, des Lilas, Jessaint et Carnot : 1m³),

Pour les plus gros volumes, vous devez faire appel à un professionnel et dans ce cas la prestation sera payante. Vous pouvez dans ce contexte avoir besoin d'une benne ou d'un caisson à gravats.

Les gravats des professionnels

Les entreprises produisant des gravats sont responsables de l’élimination de ces derniers.

Récapitulatif

Déchets Où les déposer
Textiles Ressourceries, recycleriesConteneurs à textilesTrimobile Espaces tri
Gros électroménager Ressourceries, recycleriesPoints de venteEspaces tri Enlèvement gratuit par le service de la propreté après demande en ligne
Petit électroménager et téléphones Points de venteAssociations, recycleriesTrimobilePoints tri et Espaces tri
Mobilier Associations, recycleriesPoints de venteEspaces tri Enlèvement gratuit par le service de la propreté après demande en ligne
Piles et petites batteries Points de collecte près de chez vousPoints de venteTrimobileEspaces tri et Points tri
Ampoules Points de venteTrimobilePoints tri et Espaces tri
Produits dangereux TrimobileEspaces tri Collecte effectuée par la Circonscription fonctionnelle, prise de RDV par téléphone au 01 43 61 57 36
Pots de peinture Trimobile et Espaces tri (sauf, Carnot, Jessaint et Invalides)
Déchets de soins en auto-médication, seringues Boîtes à aiguilles puis pharmacies et laboratoires
Médicaments Pharmacies
Plaquettes de médicaments vides Bac à couvercle jaune
Batteries et huiles de vidange Espaces tri
Bouteilles de gaz Espaces triPoints de venteCollecte effectuée par la Circonscription fonctionnelle, prise de RDV par téléphone au 01 43 61 57 36
Cartouches d'imprimantes Associations, recycleriesPoints de venteTrimobilePoints tri et Espaces tri
Déchets
Où les déposer
Ressourceries, recycleriesConteneurs à textilesTrimobile Espaces tri
Où les déposer
Ressourceries, recycleriesPoints de venteEspaces tri Enlèvement gratuit par le service de la propreté après demande en ligne
Où les déposer
Points de venteAssociations, recycleriesTrimobilePoints tri et Espaces tri
Où les déposer
Associations, recycleriesPoints de venteEspaces tri Enlèvement gratuit par le service de la propreté après demande en ligne
Où les déposer
Points de collecte près de chez vousPoints de venteTrimobileEspaces tri et Points tri
Où les déposer
Points de venteTrimobilePoints tri et Espaces tri
Où les déposer
TrimobileEspaces tri Collecte effectuée par la Circonscription fonctionnelle, prise de RDV par téléphone au 01 43 61 57 36
Où les déposer
Trimobile et Espaces tri (sauf, Carnot, Jessaint et Invalides)
Où les déposer
Boîtes à aiguilles puis pharmacies et laboratoires
Où les déposer
Pharmacies
Où les déposer
Bac à couvercle jaune
Où les déposer
Espaces tri
Où les déposer
Espaces triPoints de venteCollecte effectuée par la Circonscription fonctionnelle, prise de RDV par téléphone au 01 43 61 57 36
Où les déposer
Associations, recycleriesPoints de venteTrimobilePoints tri et Espaces tri

Pourquoi trier

Pour préserver les ressources naturelles

Les matériaux tels que l'aluminium, l'acier, le plastique ou le verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles. En triant vos emballages, vous avez la garantie qu’ils seront effectivement recyclés, économisant ainsi des ressources naturelles.
Grâce aux gestes de tri des Français, plus de 40 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclés depuis 1993. Des tonnes de nouvelles matières premières ont réintégré un circuit de production, ce qui a permis de préserver les ressources non renouvelables ou en voie de raréfaction. Par exemple une tonne de canettes d’aluminium recyclée permet d’éviter l’extraction de deux tonnes de bauxite et une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650 kg de pétrole brut.

Pour limiter les gaz à effet de serre

L'émission moyenne de gaz à effet de serre est de 1,68 tonne par an et par habitant. Grâce au tri et au recyclage, vous pouvez réduire ces émissions.
Quelques exemples :
  • 1 tonne d'acier recyclée = 1,78 tonne équivalent CO2 économisée
  • 1 tonne d'aluminium recyclée = 6,89 tonnes équivalent CO2 économisées
  • 1 tonne de papier-carton recyclée = 0,04 tonne équivalent CO2 économisée
  • 1 tonne de briques alimentaires recyclée = 0,13 tonne équivalent CO2 économisée
  • 1 tonne de bouteilles et flacons en plastique PET (plastique transparent) recyclée = 2,29 tonnes équivalent CO2 économisées
  • 1 tonne de bouteilles et flacons en plastique PEHD (plastique opaque) = 1,53 tonne équivalent CO2 économisée
  • 1 tonne de verre recyclée = 0,46 tonne équivalent CO2 économisée
Produire de nouvelles matières premières à partir de déchets d’emballages ménagers permet d’économiser de l’énergie. En effet, extraire des matières premières nécessite plus d’énergie que celle utilisée lors du recyclage. Ainsi, refondre des canettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production.

Le parcours d'un déchet trié

Parcours d'un déchet trié bis
Mairie de Paris

Exemples de recyclages :

Pourquoi trier
Mairie de Paris

Rejoignez le mouvement !

Vous êtes gardien ou habitant d’immeuble ?
Vous pouvez imprimer les affiches à apposer au dessus des bacs ou dans les locaux à poubelles rappelant les consignes de tri à suivre pour les différents bacs en les téléchargeant depuis la rubrique documentation.
Vous pouvez également les retirer gratuitement au format A3 plastifié en prenant rendez-vous auprès de la division propreté de votre arrondissement.

Documentation

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Accéder au formulaire

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.