Les collectes solidaires d’appareils électriques et électroniques

Service
Mise à jour le 06/07/2023
Photo
Sommaire
Les collectes solidaires Ecosystem proposent une alternative aux encombrants, aux dépôts sur le trottoir ou à la poubelle. Elles permettent de donner une seconde vie aux équipements électroniques et électriques.

Ecosystem

En partenariat avec la Ville de Paris, Ecosystem est un éco-organisme agrée par l’Etat qui propose aux habitants plus d'une centaine de collectes solidaires d’appareils électriques et électroniques chaque année. Les collectes solidaires sont un service de proximité pour les habitants qui souhaitent se défaire de leurs anciens appareils électriques ou électroniques qui ne fonctionnent plus ou qu’ils n’utilisent plus.

Calendrier des collectes solidaires Ecosystem à Paris, en un clic

Tous les équipements électriques et électroniques sont acceptés, de la machine à laver, au téléviseur en passant par le sèche-cheveux et tous types de câbles.
Les collectes solidaires permettent de donner une seconde vie aux équipements électriques en protégeant l’environnement et sont source d’activités pour les structures Emmaüs d’Ile-de-France.

Emmaüs, soutenu par Ecosystem

Logo emmaus
L'éco-organisme soutient le développement d'Emmaûs. Ecosystem et Emmaüs organisent conjointement les collectes solidaires de quartier pour faciliter le geste de don. Des camions Emmaüs sont également présents pour accueillir les donateurs lors des collectes solidaires Ecosystem .
Les structures Emmaüs récupèrent les dons des particuliers effectués lors de ces collectes.
Vos appareils électriques sont triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par Emmaüs ou, à défaut, dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales par Ecosystem. De plus, même si l'appareil que vous donnez à Emmaüs ne peut pas être remis en état, Emmaüs perçoit une compensation financière de la part d' Ecosystem au titre de sa participation à la collecte des appareils usagés.
L’argent récolté par Emmaüs grâce à la revente de votre ancien appareil favorise l’emploi et l’insertion professionnelle, l’hébergement et la lutte contre le mal-logement, ainsi que la lutte contre le surendettement.