Service

ParisFabrik : se former aux métiers de la transition écologique

Mise à jour le 02/08/2023
 Atelier de cordonnerie  Maurice Arnoult
Se former à la fabrication artisanale, à l'éco-construction, à l'économie circulaire, aux nouvelles mobilités, au réemploi, … Avec ParisFabrik, c'est possible. Ce programme vise à soutenir les organismes dans la mise en place de formations aux métiers et aux filières émergentes qui feront la capitale de demain.
ParisFabrik est un programme de formations professionnelles à la fabrication locale, l’économie circulaire, mobilités douces lancé par la Ville de Paris en 2017, en partenariat avec Pôle Emploi. Les organismes de formation et les actions proposées sont revus et sélectionnés par un jury de professionnels dans le cadre d’un appel à projets annuel. Plusieurs secteurs sont concernés :
  • le prototypage, la fabrication, le réemploi et la production en ville, en utilisant des outils traditionnels ou numériques ;
  • l’économie circulaire : l’éco-conception, la collecte, la réparation des objets et le traitement des déchets, le réemploi et l’économie de la fonctionnalité ;
  • les pratiques circulaires du bâtiment dont l'éco-construction ou la rénovation énergétique ;
  • les nouvelles mobilités et les mobilités douces.
Dans sa démarche de ville résiliente, c’est-à-dire capable de répondre à ses propres enjeux , la municipalité soutient et finance les formations qui favorisent l’émergence de ces secteurs économiques nouveaux.
Les organismes de formation et les professionnels sollicités pour participer à ce dispositif ont mobilisé des formats innovants. Les projets ont été retenus par un jury professionnel, composé de représentants de la formation professionnelle, des filières d'activités émergentes et d'entreprises. Les critères de sélection se sont concentrés sur la capacité à présenter des réponses innovantes aux enjeux d'emploi et de formation des Parisiens et des Parisiennes dans des filières émergentes ou en tension et porteuses d'opportunités d’emplois.

Les formations 2023 - 2024

Les offres de formation sont consultables dans le catalogue téléchargeable et sur le site de défi-métiers.fr (onglet « formations » - « Trouver une formation en Île-de-France » - « Trouver un programme »).
Crédit photo : .

ParisFabrik, pour qui ?

Ce programme de formations vise les Parisiennes et les Parisiens en recherche d’emploi. ParisFabrik donne l'opportunité d'acquérir des compétences supplémentaires à des personnes en reconversion professionnelle, des jeunes et des personnes de toutes qualifications mais motivées pour se former dans des filières d'avenir. La diversité des cursus de formation mobilisée pour ParisFabrik doit permettre à chacune et chacun de trouver la formule adaptée à leurs besoins.
Les questions à se poser avant l'entrée en formation
En fonction de votre situation actuelle, pour trouver le dispositif qui vous convient et préparer votre candidature à l’une de ces formations, posez-vous les bonnes questions :
  • Avez-vous validé votre projet professionnel, avez-vous rencontré un conseiller de Pôle Emploi, de la Mission Locale, un centre de bilan de compétences ou une association pour en parler ? Pour s’inscrire à une formation ParisFabrik, vous devez obligatoirement être inscrit à Pôle Emploi ou la Mission Locale.
  • De combien de temps disposez-vous? (Quelques semaines ou quelques mois ?)
  • De quels moyens financiers disposez-vous pendant la formation ? (Les formations ParisFabrik sont gratuites mais non rémunérées, hors dispositifs d’indemnisation-aide de Pôle Emploi et de la Mission Locale-Contrat Engagement Jeune)
  • La formation visée donne-t-elle droit à une certification ? Est-ce nécessaire pour votre recherche d’emploi future ?
Contact : L'équipe ParisFabrik est à l'écoute de vos besoins via l'adresse : [dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevfsnoevx@cnevf.se[dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]

Témoignage d'apprenants

Pauline et Romain suivent la formation « mécanicien.ne réemploi cycle » d’Etudes et Chantiers.
Romain : « La formation était super, elle est très complète. Pour un débutant cela permet d’apprendre vite, c’est très pédagogique. Le formateur nous a bien encadrés, il y a un équilibre entre autonomie et accompagnement pédagogique. Je me sens maintenant en confiance pour monter et réparer des vélos. Les rencontres avec les partenaires et les perspectives d’évolution durant la période de formation nous guident vers ce qui nous convient le mieux. Notre réseau professionnel se développe grâce aux échanges entre stagiaires. Le fait d’avoir trouvé un stage très rapidement, cela nous confronte à sortir de notre zone de confort et voir ce qui se passe dans l'environnement du vélo, c’est une bonne pression. Les deux mois de formation et le mois de stage sont suffisants pour acquérir les bases essentielles du métier. Cela m’a conforté sur le fait que je ne me suis pas trompé de projet professionnel. »
Pauline : « Le choix de la formation m’a permis d’avoir des compétences et des savoir-faire dans un travail manuel, d’avoir des compétences techniques avec un métier défini. C’était très important pour moi concernant l’utilité professionnelle, puis sur l’aspect environnemental et social. Le but pour moi est de travailler dans une ressourcerie, transmettre une partie du savoir-faire au public, leur permettre d’être autonome avec leur outil de transport, avec une attention particulière à la transmission de ces connaissances aux femmes. C'est très contraignant d’apprendre un métier technique, mécanique souvent rattaché aux hommes. La formation était très bien faite autant d’un point de vue technique que pédagogique. Un équilibre entre une base théorique indispensable et une mise en pratique en atelier permet d’avoir une meilleure possibilité d’insertion professionnelle. »

Les autres programmes de formations

Paris Fertile : connaitre, se former, se faire accompagner vers les métiers de l’agriculture durable.
ParisCode : se former aux métiers du numérique.
Paris emplois à domicile : formations aux métiers des services à la personne, métiers de l’autonomie, de l’accompagnement et du soin.
Paris Tous En Jeux : formations aux métiers mobilisés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations