Focus

L'attractivité et l'emploi : une thématique prisée au Budget Participatif

Mise à jour le 25/03/2024
Depuis dix ans, le Budget Participatif permet la réalisation de projets visant à développer un écosystème parisien favorable à l'innovation, à la création d'entreprises ou d'associations et à l'emploi.

Les chiffres-clés

Depuis 2014, les Parisiens ont voté pour la réalisation de 133 opérations avec pour objectif de renforcer l'attractivité économique, scientifique et universitaire du territoire parisien.
Dans le cadre du Budget Participatif, diverses actions ont pu être mises en œuvre et notamment :
  • Des projets d'aide au retour à l'emploi, l'insertion et la formation professionnelle
  • Un soutien à l'économie solidaire et circulaire
  • L'accompagnement des entreprises, chercheurs et étudiants, grâce à des outils immobiliers, des financements, du conseil et de la mise en réseau
  • L'appui aux commerces de proximité
80% des actions se situent en quartiers populaires
Grâce au Budget Participatif, 96 opérations ont été réalisées en quartiers populaires.

La localisation des projets en arrondissement

Retrouvez près de chez vous les projets consacrés à l'attractivité et à l'emploi lauréats au Budget Participatif

Zoom sur Voie 15, un espace de coworking sur la petite ceinture

Plébiscité par les Parisiennes et Parisiens au Budget Participatif, le projet réhabilite la gare de Vaugirard-Ceinture en espace de coworking gratuit pour les étudiants et demandeurs d'emploi.
Espace de coworking Voie 15
Voie 15 accueille 50 coworkers
Crédit photo : Manon Broccolicchi
Depuis 2021, sur les deux étages, la gare de Vaugirard accueille cinquante personnes, que ce soit pour le coworking ou la restauration, du jeudi au lundi. Le mardi et le mercredi sont réservés aux entreprises souhaitant louer le lieu.
Concernant le coworking, Voie 15 a une visée bien plus large que d'être un simple lieu de travail. « Notre mission est aussi de guider les étudiants qui ont un projet vers les structures d'accompagnement à Paris ou ailleurs. On veut être un véritable point d'ancrage », explique Arounie Cagnon, responsable coworking et événementiel. Tout est pensé pour du travail collaboratif, de l'agencement de l'espace intérieur à l'installation des prises électriques sur la terrasse.
Pour accompagner les étudiants dans leur travail, la gare de Vaugirard s'est équipée d'une cuisine dans la salle du haut. Et à partir de 18h30, l'étage se transforme en salle de restauration afin de mettre en avant les rencontres au sein de Voie 15, autour d'une assiette ou d'un verre.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations