Ouvrir la recherche
Reportage

La gare de Vaugirard-Ceinture transformée en espace de coworking

Mise à jour le 08/07/2021
Dans le 15e, sur la petite ceinture se dresse désormais un nouvel espace de coworking, gratuit pour les étudiants et demandeurs d'emploi : Voie 15. Porté par le Budget Participatif, le projet réhabilite un lieu qui ouvre ses portes en juillet 2021.
La gare de Vaugirard-Ceinture entre dans une nouvelle ère ! Entre la porte de Versailles et Convention, après avoir gravi les quelques dizaines de marches pour rejoindre la petite ceinture, se trouve cette gare désaffectée depuis 1934, un des lieux iconiques du 15e. C'est ici que Philippe Vaillergues et Arounie Cagnon, que nous avons rencontré, ont lancé leur projet d'espace de coworking, Voie 15, qui ouvre ses portes mi-juillet.

Un lieu chargé d'histoire, « qui fait rêver »

Tout commence en 2015 et 2017 lorsque le projet est voté au Budget Participatif. Mais pour le duo désormais à la gestion du lieu, les débuts se font en 2018 autour de l'appel à projets. Philippe Vaillergues, PDG du groupe Henix, et Arounie Cagnon ne se connaissent pas, mais ont une passion commune pour la gare de Vaugirard. « Je suis un amoureux de la petite ceinture, je connaissais le lieu. Ce projet est aussi une occasion d'avoir un lieu pour une entreprise, d'ouvrir sur l'extérieur », reconnait d'ailleurs le président de Voie 15.
Avec Alexandre Nguyen, directeur d'exploitation, le trio a donc supervisé les lourds travaux que nécessitait leur projet, jusqu'à l'été 2021. Les 350 m 2, dont les 140 de la terrasse extérieure, offrent une large place aux étudiants pour profiter de cet espace très particulier. C'est notamment ce qui leur vient en tête lorsqu'on discute des atouts de Voie 15 : « La singularité et l'histoire » pour l'un, « un lieu qui fait rêver » pour l'autre. L'aspect historique, au milieu de la petite ceinture avec un projet attrayant, voilà ce qui séduit à la gare de Vaugirard.

Gratuit pour les étudiants et les demandeurs d'emploi

Mais dans le concret, comment fonctionne Voie 15 ? Le lieu est ouvert à tout le monde et tous les jours, accessible gratuitement aux étudiants et demandeurs d'emploi et avec une offre payante pour les autres. Sur les deux étages, la gare de Vaugirard accueille cinquante personnes, que ce soit pour le coworking ou la restauration, du jeudi au lundi. Le mardi et le mercredi sont réservés aux entreprises souhaitant louer le lieu.
Concernant le coworking, Voie 15 a une visée bien plus large que d'être un simple lieu de travail. « Notre mission est aussi de guider les étudiants qui ont un projet vers les structures d'accompagnement à Paris ou ailleurs. On veut être un véritable point d'ancrage », explique Arounie Cagnon, responsable coworking et événementiel. Tout est pensé pour du travail collaboratif, de l'agencement de l'espace intérieur à l'installation des prises électriques sur la terrasse.
Pour accompagner les étudiants dans leur travail, la gare de Vaugirard s'est équipée d'une cuisine dans la salle du haut. Et à partir de 18 h 30, l'étage se transforme en salle de restauration afin de mettre en avant les rencontres au sein de Voie 15, autour d'une assiette ou d'un verre.
Informations pratiques
Adresse : 397, rue de Vaugirard (15e)
Jours d'ouverture :
- Du jeudi au lundi : espace ouvert au coworking et à la restauration/bar ;
- Mardi-mercredi : espace ouvert à la location pour des entreprises.
- Horaires d'ouverture : 9 h - 23 h ;
Accès PMR

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations