Ville de Paris

Service

Les offres de formation « Paris Emplois à Domicile »

Mise à jour le 14/06/2022
« Paris Emplois à Domicile » (PEàD) est un programme de formations destinées aux métiers des services à la personne, métiers de l’autonomie, de l’accompagnement et du soin.
Ce programme a été lancé en 2021 dans le cadre du plan Paris Boost Emploi, en faveur des Parisiens les plus éloignés de l’emploi.

Des formations professionnelles dans des secteurs en tension

L’objectif des formations « Paris Emplois à Domicile » est :
  1. d’offrir des parcours pré-qualifiants qui préparent aux métiers des services à la personne
  2. de proposer des certifications de niveau 3 qui répondent aux besoins de prises en charge diverses : celle du quotidien des foyers parisiens, celle inhérente à l’accompagnement des enfants et des adolescents pour un grand nombre de familles, et, enfin, celle des séniors et des personnes handicapées.

À qui s'adressent les formations Paris Emplois à Domicile ?

Elles s’adressent à tous les Parisiens :
  • en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle (notamment les personnes âgées de plus de 45 ans)
  • aux bénéficiaires du RSA et habitant en priorité dans les quartiers populaires
  • aux jeunes en situation de décrochage scolaire.
Une attention particulière est également portée à la mixité femmes/hommes dans l’ensemble des actions proposées, étant entendu que la filière est très majoritairement féminisée.
Mis en œuvre par des associations et autres structures, « sociétés par actions simplifiées (SAS) agrées « Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale » (ESUS) implantées principalement dans les quartiers populaires de Paris, les parcours proposés présentent des contenus variés en termes de pédagogie, de volume horaire et de durée.

Le programme Paris Emplois à Domicile

Le programme PEàD propose :
  • de contribuer à une montée en compétence des salariés de ces filières et plus généralement développer des parcours d’insertion professionnelle durable des Parisiens éloignés de l’emploi ;
  • d’optimiser l’employabilité des futurs apprenants sur les métiers « pivots » de ces secteurs et de favoriser la mobilité professionnelle de ses acteurs/actrices en ciblant des formations adaptées à de nombreuses passerelles entre les métiers des filières sanitaires et sociales ;
  • de développer des actions innovantes améliorant la visibilité et l’attractivité de ces emplois, et un réseau d’entreprises partenaires.
Avec le soutien de la collectivité parisienne et de Pôle Emploi, 10 actions de formation, portées par 8 structures, seront mises en œuvre en 2021-2022, et permettront à près de 330 bénéficiaires de s’engager dans des parcours d’insertion professionnelle durable.

Focus sur la formation " Sentinelles"

Formation Sentinelles
Formation Sentinelles
@ikigai
La formation Sentinelles, réalisée en consortium par Edumiam, Gribouilli et Ikigaï permet de se former au repérage des premiers signes d'alerte de l'autisme chez l'enfant de moins de 3 ans. Les stagiaires ont appris à entrer en relation avec un enfant en retrait relationnel, la façon d'aborder la diversification alimentaire et l'accompagner à devenir propre.
Les stagiaires, au moyen jeux de rôles, se sont confrontées aux situations et difficultés qu'elles pourraient rencontrer avec un enfant autiste.
"Chaque enfant est unique et a des besoins particuliers. Parce que je suis une professionnelle de la petite enfance et que je veux être au service de tous les enfants, je choisis d'apprendre", nous confie Aminata, auxiliaire parentale. Une formation qui promeut une société inclusive dès le plus jeune âge.

Comment s’inscrire à une formation PEàD 2021-2022

Les inscriptions se font directement auprès des organismes de formation et des associations. Les dates sont données à titre indicatif, et peuvent faire l’objet de modifications.
Certaines formations pourront être présentées lors de réunions d’information dans les Points Paris Emploi, selon l’actualité disponible sur lwww.emploi.paris.fr
Toute l’offre de formation est également référencée sur le site défi-métier
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations