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Les Cours d'adultes de Paris

Mise à jour le 21/01/2021
Les Cours d'adultes de Paris (ex Cours municipaux d'adultes) sont destinés à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, Parisiennes ou non dans la limite des places disponibles. La date de clôture des candidatures pour le second semestre est prolongée jusqu'au 24 janvier pour toutes les formations actuellement ouvertes !
Les Cours Municipaux d'adultes (CMA) deviennent les Cours d'adultes de Paris (CAP) !
À noter
Les formations présentielles des Cours d'adultes de Paris, annuels, semestriels et sessions intensives, ont repris à leurs horaires habituels depuis le 4 janvier 2021.

Les formations sont maintenues sur ces horaires durant la période du couvre-feu à 18 heures.

Au second semestre, il est encore temps d'apprendre et de se former !
La date de clôture des candidatures est prolongée jusqu'au 24 janvier pour toutes les formations actuellement ouvertes.

- Inscription du mardi 5 janvier au dimanche 24 janvier 2021 inclus.
- Envoi des réponses du lundi 26 janvier au vendredi 26 février 2021 inclus.

Afin de vous rendre à vos cours dans le respect des règles en vigueur, vous devrez impérativement vous munir des deux documents :
1 ) la dérogation prévue par le ministère à télécharger et à remplir
2 )et l’attestation de votre inscription que vous avez reçu par email.

Ainsi vous pourrez vous déplacer sur le lieu de vos cours et à votre domicile.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous faisons le maximum pour assurer la continuité pédagogique dans vos apprentissages.

Actualités des CAP rentrée 2020/2021

Dans une approche résiliente, les Cours d'Adultes de Paris consolident leur offre de formations en 2021 en imaginant celle de demain !
Des cours éco-responsables dans les métiers de l’artisanat et de la création d’entreprises, la création d’un « Club des entrepreneurs des CAP », une mention complémentaire « Employé traiteur » sont quelques exemples des nouveautés proposées.
En tout, plus de 58 nouvelles offres de formations à découvrir parmi les 540 intitulés existants !
En plus des nouveautés, nous proposons une vingtaine de formations distancielles et une trentaine de formations hybrides (présentielles et distancielles) ! Consultez vite le catalogue des CAP.

Les CAP, pour quoi faire ?

Vous souhaitez apprendre le français ou une langue étrangère ? Enrichir votre parcours professionnel ? Préparer un diplôme ?
La qualité des formations des Cours d'adultes de Paris est garantie par 850 formateurs experts. Ils travaillent chaque soir dans les 140 écoles et lycées où se déroulent les cours et répondent aux besoins professionnels et personnels des usagers.
Les auditrices et auditeurs des formations ont toutes et tous un point commun qui les rassemble : la volonté d’apprendre, de se dépasser pour acquérir de nouveaux savoirs et progresser dans leur vie personnelle et professionnelle.

12 domaines de formations sont représentés :

  • Accompagnement professionnel
  • Artisanat et métiers d'art
  • Arts appliqués et communication
  • Informatique et métiers du Web
  • Enseignement général
  • Entreprise
  • Environnement
  • Français
  • Langues étrangères
  • Métiers de l'administration
  • Sanitaire et social
  • Techniques industrielles

Quand s'inscrire aux formations des CAP en 2020-2021 ?

Cours annuels

  • Cours du lundi 5 octobre au mercredi 30 juin 2021 inclus
  • Inscription du mercredi 19 août au lundi 7 septembre 2020 inclus
  • Envoi des réponses du mardi 8 septembre au vendredi 2 octobre 2020 inclus.
Pour les formations diplômantes tests et jurys de sélection du 14 au 25 septembre 2020 inclus, sur convocation.

Cours 1er semestre

  • Cours du lundi 5 octobre 2020 au samedi 13 février 2021 inclus.
  • Inscription du mercredi 19 août au lundi 7 septembre 2020 inclus.
  • Envoi des réponses du mardi 8 septembre au vendredi 2 octobre 2020 inclus.

Cours du 2nd semestre

  • Cours du lundi 1er mars au mardi 29 juin 2021 inclus.
  • Inscription du mardi 5 janvier au jeudi 21 janvier 2021 inclus.
  • Envoi des réponses du vendredi 22 janvier au vendredi 26 février 2021 inclus.

Calendrier : Dates des sessions intensives

Périodes d’inscription

  • Sessions débutant en octobre 2020 : du mercredi 19 août au lundi 7 septembre 2020 inclus.
  • Sessions débutant en novembre ou décembre 2020 : du mercredi 19 août au jeudi 24 septembre 2020 inclus.
  • Sessions débutant en janvier ou février 2021 : du mardi 3 au jeudi 26 novembre 2020 inclus.
  • Sessions débutant en mars ou avril 2021 : du mardi 5 au jeudi 21 janvier 2021 inclus.
  • Sessions débutant en mai ou juin 2021 : du mardi 9 au jeudi 25 mars 2021 inclus.
Calendrier d'inscription aux sessions 2020-2021
Dates des cours Période d'inscription Traitement des demandes Observations
Sessions démarrant en octobre 2020 du 19/08 au 07/09/2020 inclus du 08/09 au 25/09/2020 inclus Début des cours le 05/10/2020
Sessions démarrant en nov/déc 2020 du 19/08 au 24/09/2020 inclus dans le mois qui précède la date du cours vacances du 18/10 au 01/11/2020 inclus
Sessions démarrant en janv/fév 2021 du 03/11 au 26/11/2020 inclus dans le mois qui précède la date du cours vacances du 20/12/2020 au 03/01/2021 inclus
Sessions démarrant en mars/avr 2021 du 05/01 au 21/01/2021 inclus dans le mois qui précède la date du cours vacances du 14/02 au 28/02/2021 inclus
Sessions démarrant en mai/juin 2021 du 09/03 au 25/03/2021 inclus dans le mois qui précède la date du cours vacances du 17/04 au 02/05/2021 inclus
Dates des cours
Sessions démarrant en octobre 2020
Période d'inscription
du 19/08 au 07/09/2020 inclus
Traitement des demandes
du 08/09 au 25/09/2020 inclus
Observations
Début des cours le 05/10/2020
Sessions démarrant en nov/déc 2020
Période d'inscription
du 19/08 au 24/09/2020 inclus
Traitement des demandes
dans le mois qui précède la date du cours
Observations
vacances du 18/10 au 01/11/2020 inclus
Sessions démarrant en janv/fév 2021
Période d'inscription
du 03/11 au 26/11/2020 inclus
Traitement des demandes
dans le mois qui précède la date du cours
Observations
vacances du 20/12/2020 au 03/01/2021 inclus
Sessions démarrant en mars/avr 2021
Période d'inscription
du 05/01 au 21/01/2021 inclus
Traitement des demandes
dans le mois qui précède la date du cours
Observations
vacances du 14/02 au 28/02/2021 inclus
Sessions démarrant en mai/juin 2021
Période d'inscription
du 09/03 au 25/03/2021 inclus
Traitement des demandes
dans le mois qui précède la date du cours
Observations
vacances du 17/04 au 02/05/2021 inclus

Comment s'inscrire aux CAP ?

Les inscriptions aux formations se font exclusivement en ligne.
Pour certaines formations, la demande étant très supérieure aux possibilités d’accueil, il ne peut être donné satisfaction à tout le monde.
Des tests anticipés sont potentiellement prévus pour certaines formations avant le démarrage des cours (formations diplômantes, certaines sessions, etc.).
Pour plus d’informations, consultez la fiche catalogue de la formation.

Bon à savoir

Vous devez désormais utiliser votre compte parisien ou en créer un pour accéder au site des Cours d'adultes de Paris :
  1. J’accède au catalogue https://cma.paris.fr
  2. Je choisis ma formation et je clique sur le bouton inscrire dans mes choix
  3. Je crée (ou je me connecte avec) mon compte parisien « mon Paris »
  4. Je connecte mon compte parisien « mon Paris » à mon ancien compte CAP
  5. J’enregistre temporairement ma demande dans mon panier
  6. Vous pouvez sélectionner 3 formations au maximum, une seule candidature sur un jour et un horaire défini
  7. Quand je suis sûr(e) de mon choix « j’enregistre définitivement »
  8. Je reçois un mail de confirmation ; je ne peux plus annuler ou modifier ma demande
  9. Les CAP vous adresseront un mail de réponse à votre candidature après clôture des inscriptions.
Créer un compte « Mon Paris »
Les mairies d'arrondissement sont à votre disposition pour vous aider dans la création de votre compte parisien.
Le centre d’appel 3975 répond à toutes vos questions de 8h30 à 18h.

Les critères de sélection

Afin de garantir un traitement équitable entre les candidatures, des critères de sélection ont été établis et sont appliqués systématiquement lors du traitement des candidatures.
Les CAP sont réservés exclusivement aux adultes de 18 ans et plus.
Sont prioritaires, les personnes qui suivent une formation dans un but professionnel ou celles qui ont engagé un parcours de formation au sein des Cours d'adultes de Paris à condition qu'elles aient respecté la procédure d'inscription.
Le choix des auditeurs sélectionnés, parmi les candidatures répondant aux prérequis, s’effectue en fonction :
  • de critères sociaux (demandeurs d’emploi, contrats aidés)
  • des objectifs et motivation présentés par le candidat – l’inscription dans un parcours d’évolution professionnelle est privilégiée
  • de l’assiduité et des résultats obtenus dans le niveau précédent lorsqu’il s’agit d’un parcours suivi au sein des Cours d’adultes de Paris.
Ce troisième critère ne garantit toutefois pas une place automatique dans le niveau supérieur.
Le refus lors d’une précédente demande est également pris en compte. Nous invitons donc les personnes dont la candidature n’a pas été retenue à la réitérer lors de la prochaine période d’inscription.
Ne seront pas acceptées les demandes d'inscription des personnes qui :
  • n'ont pas été assidues à une précédente formation (75% de présence minimum)
  • ayant redoublé une formation, demandent le triplement de l'inscription pour la même formation
Pour les formations diplômantes, des périodes de sélection sont organisées du lundi 14 au mardi 22 septembre.
Les candidats se présentent au jour et à l’heure de leur convocation dans l’établissement. Ils passent l’évaluation ou l’entretien et sont prévenus par l’établissement qu’ils recevront leur réponse par e-mail. Le BCMA envoie les résultats des tests aux candidats.

Consultez l'offre de formations et déposez une demande d'inscription aux CAP

Vous pouvez : ouvrir la brochure CAP 2020- 2021 pour prendre connaissance des intitulés des formations.
Copiez le code de la formation pour effectuer une recherche de la fiche correspondante dans le catalogue en ligne.

Outils d'orientation pour le français

Comment choisir son cours, évaluer son niveau pour suivre une formation en français ?
Voici quelques outils pour vous aider à faire votre choix.

Outils d'orientation pour les langues étrangères

Outils d'orientation pour les parcours métiers

La Foire aux questions

À partir de quelle date puis-je m’inscrire ?


Les périodes d’inscriptions sont affichées sur le site http://paris.fr/CAP

Les cours sont-ils ouverts à tous ?


Les Cours d’adultes de Paris sont ouverts aux personnes d’au moins 18 ans, parisiennes ou non, dans la limite des places disponibles. Pour certaines formations, la demande étant très supérieure aux possibilités d’accueil, il ne peut être donné satisfaction à tout le monde.

Où trouver le catalogue des formations ou une brochure papier ?

Consultez en ligne le catalogue des formations : https://cma.paris.fr à la rubrique « Consultez l’offre de formations des CAP ».
Des brochures papiers sont disponibles dans les accueils en mairies d'arrondissement à partir de la dernière semaine d'août.

Comment s’inscrire ?


Consultez en ligne le catalogue et déposez votre demande d’inscription.

Pour s’inscrire, il faut impérativement disposer d’une adresse-mail personnelle.

- Vous devez disposer d’un compte parisien « Mon Paris » pour créer votre compte CAP (si vous n’en avez pas vous pouvez en créer un sur le site https://moncompte.paris.fr ou directement sur le site https://cma.paris.fr).
- un seul compte est autorisé par personne physique

Quelles sont les pièces nécessaires pour l'inscription ?


Si votre candidature est acceptée, les pièces à fournir vous seront indiquées dans la convocation qui vous sera envoyée par mail ou par courrier en l'absence d'adresse mail.

En général : la convocation, une photo d’identité et le montant des frais d’inscription si vous ne réglez pas par télépaiement.

Où se renseigner pendant les périodes d’inscription ?

Contactez le 3975 ou allez sur site https://cma.paris.fr et utilisez le formulaire de contact (rubrique contacts).
Aucun renseignement ne vous sera communiqué dans les locaux du Bureau des Cours d’adultes de Paris.

Puis-je m’inscrire à plusieurs cours simultanément ?


Vous pouvez vous inscrire à 3 formations maximum.

Attention :
Toute inscription pour une même formation dans des établissements différents est strictement interdite. Une seule inscription sur un jour et un horaire défini.

Mot de passe compte parisien « mon Paris » refusé ou perdu ?


Utilisez le lien « mot de passe oublié » (« j'ai oublié mon mot de passe » sous le champ mot de passe ) de la page « se connecter » / « vous avez déjà un compte parisien ».

Un mail de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé.

Comment puis-je annuler une demande d’inscription ?


Vous pouvez annuler votre demande d’inscription jusqu’à la date de fin des candidatures pour la session demandée. Une fois cette date passée, l’annulation est impossible.

Quelle est la période à laquelle les CAP répondent à ma demande d’inscription ?

Les périodes de réponses aux inscriptions sont indiquées sur le site http://www.paris.fr/cma

Des tests et entretiens sont effectués en fonction des formations : ils sont obligatoires, leurs résultats déterminent votre inscription. La date des tests à laquelle un candidat est convoqué n'est pas modifiable.
Toute personne ne se présentant pas à cette date est placée en désistement.

Pour certaines formations, les entretiens et les tests ont lieu avant la date de rentrée des cours. Les informations sont mentionnées sur la fiche du catalogue en ligne.

Attention : après le passage d'un test, les résultats sont communiqués par l'établissement. Il est de votre responsabilité d'en prendre connaissance dans l'établissement le premier jour du cours.

Comment savoir si ma demande a bien été prise en compte ?


Une fois votre candidature confirmée, un courriel de confirmation vous est adressé.
L’adresse mail de l’expéditeur est [dasco-atlas puis paris.fr après le signe @]qnfpb-ngynf@cnevf.se[dasco-atlas puis paris.fr après le signe @], nous vous conseillons de l’ajouter à vos contacts pour sécuriser la réception de vos courriels (cette adresse ne reçoit pas de messages, pour contacter les CAP, écrivez sur le formulaire de contact).
Pour contacter les CAP, ne pas adresser de mail sur cette boîte mais utiliser le formulaire de contact.

Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande sur votre compte dans l’onglet « Mes candidatures et paiement »
Votre candidature s’affichera également dans votre tableau de bord de votre compte Mon Paris (https://moncompte.paris.fr )

Pensez également à vérifier la présence de courriels dans vos courriels indésirables (spam).

En fonction de quels critères suis-je inscrit(e) à un cours ?


Le choix des auditeurs, outre la satisfaction aux prérequis de la formation visée, s’effectue :

D’une part :
- En fonction de critères sociaux (RSA, demandeur d’emploi, contrat aidé)
- En fonction des objectifs et des motivations présentés par le candidat (évolution professionnelle, développement personnel…)
- En fonction de l’assiduité et des résultats obtenus dans les niveaux précédents lorsqu’il s’agit d’un parcours suivi au sein des Cours d’adultes de Paris.

D’autre part :
- En fonction de l’évaluation pédagogique établie à la suite de l’examen de la candidature pour vérifier l’adéquation de cette dernière avec la formation visée, cette évaluation donnant lieu dans certains cas, à un test et/ou un entretien, en général le premier jour du cours

Entre tous ces critères, c’est l’évaluation pédagogique qui prévaut en tout état de cause

Bon à savoir : les dossiers d'inscription ne sont pas traités par ordre d'arrivée, mais à la fin de la période d’inscription. Toutes les demandes sont donc traitées.

Comment sont organisés les tests et entretiens de sélection ?

Dans la majorité des formations, des tests de niveau sont organisés (comme en langues). Vous êtes inscrit(e) à un niveau en fonction du résultat à ces tests.

En règle générale, les tests se déroulent le premier jour du cours mais pour certaines formations, des tests anticipés peuvent être organisés en amont de l’ouverture des cours (se reporter aux informations générales du catalogue, chapitre 1.7). Dans tous les cas, une réponse vous sera adressée :
- Pour les tests anticipés, une réponse vous est adressée par mail
- Pour les tests de positionnement, les résultats sont affichés dans l'établissement

Ces entretiens et tests sont obligatoires
: leurs résultats déterminent votre inscription
La convocation est nominative, aucune autre personne que le demandeur ne peut se rendre au premier jour de cours.
Toute absence vaut annulation de la demande, aucune dérogation n'est possible.

Y a-t-il des cours durant les vacances scolaires ?

Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires (à l’exception de certaines sessions) ni les jours fériés, ni le lundi de Pentecôte.

Qui peut m’aider ?

Le centre d’appel répond à vos questions au 3975 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Orientation et inscription du public de langue étrangère en difficulté

Un accueil spécifique est prévu pour les inscriptions annuelles et du premier semestre, dans les filières du français :
Reportez-vous sur le site http://paris.fr/cma pour connaître les lieux et les horaires d’ouverture quelques jours avant le début des cours.
Celles-ci ont généralement lieu au mois de septembre
Des équipes de formateurs orienteurs accueillent les auditeurs et les aident à s’inscrire en ligne.

Où et comment payer ?

Les droits d’inscription sont réglés en une seule fois, après validation de l’inscription par l’établissement, entre la première et la deuxième séance, par règlement en ligne sur le site https://cma.paris.fr dans l’onglet « Mes candidatures et paiement » (procédure générale pouvant être aménagée suivant les formations et les établissements d’accueil)

Les ouvertures de paiement en ligne se font une fois que l’inscription a été
confirmée par la présence de l’auditeur à sa convocation.

Le chef d’établissement de chaque école envoie un mail de notification de paiement dans les 15 jours qui suivent la rentrée.

Le règlement peut également se faire par chèque à l’ordre de Régie CAP et AE ou en espèces (le montant maximum autorisé pour un règlement en espèce est de 300€, prévoir l’appoint) auprès du chef d’établissement
Lors du paiement, une carte auditeur vous sera délivrée qui seule permet l’accès aux cours.
Le tarif du cours est le même quelle que soit la date d’entrée en formation;
Toutes les formations, en fonction des circonstances, sanitaires notamment, sont susceptibles d'être dispensées en distanciel.

À quoi sert la carte d’auditeur ?

Elle permet d’accéder à l’établissement et de suivre le cours. L’accès à l’établissement peut vous être refusé en cas de non présentation de la carte.
Par ailleurs, elle vaudra certificat de compétences et/ou d’attestation d’assiduité par apposition d’un tampon à la fin de votre formation.

Vous êtes donc invité(e) à en prendre soin mais sans la faire plastifier.

Qui peut bénéficier d’un demi-tarif ?


Seuls les allocataires du RSA- ASS- AAH peuvent bénéficier d’un demi-tarif sur l’ensemble de l’offre de formation sur remise de la copie d'un justificatif de prise en charge valide au moment de l’inscription. En l’absence de celui-ci, le plein tarif sera appliqué.
Aucun remboursement rétroactif n’est possible en cas de règlement plein tarif
Le plein tarif est appliqué aux demandeurs d’emploi ne bénéficiant pas de ces allocations.

Les bénéficiaires du demi-tarif doivent présenter leur justificatif le jour de leur convocation dans l’établissement où a lieu les cours, exception pour les cours 100% à distance.
Le justificatif pourra être envoyé par mail à l'adresse suivante: [bcma.atlas puis paris.fr après le signe @]opzn.ngynf@cnevf.se[bcma.atlas puis paris.fr après le signe @]

Le coût du cours peut-il être remboursé ?

Le remboursement n’est possible qu’en cas d’accident corporel, hospitalisation ou évolution significative de la situation professionnelle dans un délai de 4 semaines pour les cours annuels, et 2 semaines pour les cours semestriels et intensifs, à partir du début de la formation.

En cas d’effectif trop faible à un cours, l’administration se réserve le droit de ne pas ouvrir le cours et procéder au remboursement des paiements encaissé, il en va de même en cas d’erreur d’inscription du fait de l’administration.

Dans tous les cas, toute demande de remboursement doit être adressée au bureau des Cours d'adultes de Paris sur le formulaire de contact, dans un délai maximum de 4 semaines à compter de la décision d’annulation des cours notifiée à l’auditeur ou de l’impossibilité de poursuivre le cours en cas d’accident corporel, hospitalisation ou évolution significative de la situation professionnelle.
Pour ces trois derniers motifs, la demande doit être accompagnée d’un justificatif. Au-delà de ces délais aucun remboursement n’est accepté.
Les inscriptions en cours d’année ou les départs anticipés ne peuvent donner lieu quels qu’en soient les motifs à réduction de tarif ou remboursement même partiel.

Il se peut que pour des raisons d’indisponibilité de locaux (demande de fermeture temporaire des locaux de la part des autorités compétentes) ou pour absence d’un formateur qui ne peut être remplacé, un cours puisse être annulé de façon ponctuelle. Ces annulations ponctuelles et limitées ne donnent droit à aucun remboursement partiel, ni report de l’inscription.

Les cours peuvent-ils être pris en charge ?


Actuellement, les Cours d’adultes de Paris ont pour vocation de s’adresser à des particuliers et non à des entreprises. Il n’y a donc aucune possibilité de faire prendre en charge le coût de la formation via les dispositifs de la formation professionnelle.

En revanche, les comités d’entreprise, les associations et services sociaux peuvent régler les droits d’inscription. Toutefois les Cours d’adultes de Paris n’établissent ni devis, ni factures, mais peuvent produire :
- une attestation de coût de formation, avant paiement, et/ou
- une attestation de paiement après paiement, sur demande via le formulaire de contact ou auprès du directeur de l’établissement accueillant les cours.

Les Cours d’adultes de Paris sont-ils habilités à établir une convention de stage ?


Les CAP n’ont pas le statut d’organisme de formation. Ils ne peuvent donc établir, dans le cadre d’une préparation à diplômes, une convention de stage avec une entreprise ou tout autre organisme.
Toutefois, vous pouvez contacter par courrier uniquement le Bureau des Cours Municipaux d’Adultes, 11 rue Froment 75011 Paris, qui, le cas échéant, vous proposera au sein des services municipaux de la Ville de Paris une formation complémentaire adaptée à votre préparation à diplômes
Pour les préparations aux CAPA travaux paysagers et le CAP Petite Enfance, un guide vous sera remis lors du premier cours afin de vous aider dans votre démarche de recherche de formation complémentaire à la Ville de Paris.

Qu’est-ce que le certificat de compétences ?

Pour certains cours, des tests d’évaluation sont organisés en fin de formation. Le certificat de compétences valide la réussite à ce test et est nécessaire pour accéder au niveau supérieur. Il vous est délivré par le BCMA, ultérieurement. Néanmoins, la mention « compétences acquises » sur votre carte d’auditeur valide la réussite à ce test et est nécessaire pour accéder au niveau supérieur.

Qu’est-ce que l’attestation d’assiduité ?

L’attestation d’assiduité valide la présence à un cours. Elle est délivrée à l’auditeur/rice ayant assisté à 75% du volume horaire de ce cours. L’auditeur/trice s’engage à participer aux cours avec assiduité. Un registre des présences est tenu par chaque formateur. Seule une présence régulière donne droit à l’attribution d’une «attestation d’assiduité ».

Toute absence doit être justifiée auprès du formateur. Au bout de trois absences consécutives sans motif valable, le Bureau des Cours d'adultes de Paris pourra radier l’auditeur/rice concerné(e).

Par ailleurs, au-delà de 3 absences consécutives, pour des raisons de progression pédagogique, le formateur peut vous exclure de la formation quel qu’en soit le motif, sans remboursement possible.

Les notes obtenues au certificat de compétences peuvent-elles être communiquées ?

Toute demande doit être adressée au formateur qui prendra contact avec le bureau des Cours d'adultes de Paris.

Peut-on être dispensé de certaines épreuves des formations diplômantes ?

Oui, les personnes qui préparent un diplôme d’un niveau inférieur à celui qu’ils détiennent peuvent être dispensées des épreuves générales.

Que faire en cas d’échec au test d’évaluation ?

Vous pouvez vous inscrire à la même formation la rentrée suivante. Attention : un seul redoublement est possible.

Combien d’auditeurs sont inscrits par cours ?

Les cours accueillent en général 20 à 25 auditeurs. Les cours d’informatique comprennent 15 auditeurs, 1 par poste informatique.
Dans les formations techniques diplômantes le nombre d’auditeurs est fonction du nombre de postes de travail.

En fonction du protocole sanitaire décrété par le Gouvernement, le nombre d’inscrits par cours pourrait être modifié pour respecter la distanciation sanitaire.

Cours complet ?

En cas d’effectif complet dans un cours, vous pouvez éventuellement être redirigé(e), en fonction des places disponibles, vers le même cours mais à des jours et des lieux différents

Dans quel cas l’auditeur/l’auditrice est-il/elle radié(e) du cours ?


Pour des raisons de progression pédagogique, au-delà de trois absences consécutives, quel qu’en soit le motif, l’auditeur peut être radié du cours, sans possibilité de remboursement.

D’autre part, toute personne qui compromettrait par sa conduite le bon fonctionnement du cours en sera exclue.

>> Consultez le règlement intérieur

L’inscription permet-elle l’obtention d’une carte de séjour ?

Il n’y a aucun lien de cause à effet entre le fait de suivre une formation dispensée dans le cadre des Cours d'adultes de Paris et l’obtention d’un titre de séjour délivré par les services préfectoraux (préfecture de police à Paris, préfectures ou sous-préfectures dans les autres départements), seuls compétents en ce domaine.

Modifier ses informations personnelles (adresse, téléphone) ?

Vous pouvez modifier vos informations adresses et numéro de téléphone dans l’onglet « Mon Profil ».

Comment modifier son adresse mail de connexion et contact ?


Connectez-vous avec vos identifiants « Mon Paris » sur le site https://moncompte.paris.fr
Accédez à « mon profil » puis cliquez sur « modifier mon adresse de connexion ».

Une fois la modification enregistrée, il est nécessaire de se connecter au moins une fois sur le site https://cma.paris.fr pour que la modification soit prise en compte sur votre compte CAP.

Comment modifier son nom et prénom ?

La modification du nom et du prénom se fait sur le site de suivi de formation des Cours Municipaux d’Adultes http://atlas.paris.fr (connexion avec vos identifiants « MonParis »)

Puis-je modifier ma demande d'inscription ?

Un formulaire d’inscription est rempli pour chaque demande de formation. Tant que la demande est enregistrée temporairement, les informations (situation, objectif, motivations…) peuvent être modifiées. Une fois l’enregistrement validé définitivement, il n’y a plus aucune possibilité de modification.

Le jour de mon cours ne me convient pas, puis-je demander à en changer ?

Il convient de vous rendre le 1er jour des cours au jour indiqué sur la convocation, et d'effectuer la demande auprès du directeur d'établissement, qui transmettra alors votre souhait au coordinateur pédagogique.

En cas de protocole sanitaire renforcé, les cours sont-ils maintenus ?

Oui, toutes les formations, en fonction des circonstances, sanitaires notamment, sont susceptibles d’être dispensées en distanciel en fonction des possibilités pédagogiques.

Une tierce personne (par exemple un travailleur social) peut-il payer à ma place ?

Oui, par carte bleue en ligne ou chèque à l'ordre de « Régie des CAP et AE »

Ma candidature est sur liste d'attente, quand serais-je informé.e si elle a finalement été retenue ?

Si aucune convocation ne vous est envoyée dans les trois semaines suivant le début des cours, veuillez considérer que votre candidature n’a pu être retenue en raison d’un manque de places disponibles. Vous ne recevrez pas de notification par mail, mais vous pouvez consulter votre espace candidat où le statut sera modifié à « en manque de place ».

Lieux et horaires des formations


Les cours ont lieu le soir entre 18h30 et 21h30. Néanmoins, certains cours ont lieu en journée ou le samedi. Vous serez accueillis dans les établissements scolaires tels que les écoles élémentaires, les collèges, les lycées…

Acceptation du règlement intérieur


L'acceptation du règlement intérieur, qui vous sera remis lors de l'inscription, conditionne le suivi de la formation demandée.

Évaluation des acquis


Certaines formations donnent lieu à une évaluation des acquis pouvant se concrétiser par la délivrance d'un « certificat de compétences » .
Certaines formations préparent à des diplômes délivrés par l'Education Nationale (CAP, BEP, baccalauréat général, professionnel, BTS…) ou d'autres institutions habilitées.

Dans le cadre de la préparation à des titres ou diplômes officiels, les candidats sont responsables de leur inscription aux épreuves sanctionnant l'obtention du diplôme. Il leur appartient de vérifier les conditions d'accès aux concours et diplômes.

Attention : le coût éventuel de son inscription demeure à la charge du candidat.

Vous souhaitez reprendre vos études et préparer le baccalauréat général ?

Le Lycée d’Adultes de la Ville de Paris s’adresse en priorité aux personnes en activité professionnelle ou en recherche d’emploi désireuses de reprendre les études, toutes les infos sont à lire dans le dépliant !
Enfin, un documentaire « Passe ton bac d’abord » illustrant la vie de ce Lycée a été diffusé sur France 3, le lundi 7 septembre à 23 heures .

Les lieux de formations

Découvrez l'ensemble des établissements classés par arrondissement avec leur accès transport en commun
Cours pour adultes
Mairie de Paris

Portraits d'auditeurs en vidéo

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Historique des CAP (ex CMA)

Les cours pour adultes, 200 ans d'histoire

Pendant la Révolution française, Talleyrand, inspiré entres autres par Condorcet, dirige un rapport sur l’instruction publique qu’il présente à l’Assemblée constituante les 10, 11 et 19 septembre 1791 où sont vantés pour la première fois les bienfaits de l’enseignement pour adultes (dans un pays encore largement analphabète). Il faut cependant attendre 1820 pour que soit créé « la société pour l’instruction élémentaire » qui institue les premiers cours d’adultes de Paris, dont un pour les femmes.

François Guizot, ministre de l’Instruction Publique fait voter en 1833 une loi portant sur l’instruction primaire qui incite chaque commune à posséder un cours d’adultes, en partenariat avec les recteurs d’Académie. En 1837, 117 000 auditeurs suivent des cours sur l’ensemble du territoire français.
L’année 1872 voit la création de la première école municipale d’apprentis du boulevard de La Villette, aujourd’hui le Lycée Diderot.

Fin du XIXe siècle: vers la formation professionnelle

Dès la fin du XIXe siècle, l’orientation professionnelle des cours d’adultes de la Ville de Paris est manifeste.
L’industrialisation marque une nouvelle orientation de ces cours vers un enseignement plus technique pour donner aux ouvriers les moyens intellectuels d’utiliser les machines.
Après la première guerre mondiale, les cours d’adultes connaissent un déclin sur l’ensemble de l’hexagone, passant à Paris, de 17.000 en 1895 à 5.000 entre 1920 et 1935.
En 1939, la crainte grandissante d’un conflit pousse les pouvoirs publics à développer la formation, un décret autorise l’Éducation Nationale à créer des centres de formation professionnelle, les centres de reclassement deviennent les « centres de formations professionnelles accélérées » ; la formation professionnelle est née.

Une spécificité parisienne depuis la Ve République

Depuis la Ve République, Paris perpétue l’héritage historique des cours d’adultes. Les cours municipaux du soir s’adaptent aux multiples exigences du marché du travail et traversent une réorganisation progressive dont l’objectif principal est de suivre l’évolution économique et sociale pour permettre une meilleure adaptabilité des auditrices et auditeurs au marché de l’emploi.
La seule contrainte est celle que se fixe chaque auditeur soucieux de parfaire ses connaissances pour devenir individuellement plus épanoui dans son quotidien professionnel et personnel.

Un enseignement varié dans des lieux prestigieux

Aujourd'hui, plus de 850 formateurs travaillent dans les 140 établissements scolaires impliqués quotidiennement.
Des écoles élémentaires aux lycées, les Cours d'adultes de Paris proposent une offre de formation variée dans des lieux parfois prestigieux.
Les édifices offrent un patrimoine architectural et culturel riche, réparti sur l’ensemble du territoire parisien. Tous ces établissements se mettent au service du public adulte parisien.
Historique CAP
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