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Service

Cours municipaux d'adultes

Mise à jour le 29/08/2019
Les Cours municipaux d'adultes (CMA) de la Ville de Paris sont à destination de toutes personnes âgées de plus de 18 ans, parisiennes ou non dans la limite des places disponibles.

Inscription aux formations intensives de janvier et février : du 5 au 28 novembre 2019

Les CMA, pour quoi faire ?

Vous souhaitez apprendre le français ou une langue étrangère ? Enrichir votre parcours professionnel ? Préparer un diplôme ?
La qualité des formations des Cours municipaux d'adultes est garantie par 850 formateurs experts. Ils travaillent chaque soir dans les 140 écoles et lycées où se déroulent les cours et répondent aux besoins professionnels et personnels des usagers.
Les auditrices et auditeurs des formations ont toutes et tous un point commun qui les rassemble : la volonté d’apprendre, de se dépasser pour acquérir de nouveaux savoirs et progresser dans leur vie personnelle et professionnelle.

12 domaines de formations sont représentés :

  • Accompagnement professionnel
  • Artisanat et métiers d'art
  • Arts appliqués et communication
  • Informatique et métiers du Web
  • Enseignement général
  • Entreprise
  • Environnement
  • Français
  • Langues étrangères
  • Métiers de l'administration
  • Sanitaire et social
  • Techniques industrielles

Quand s'inscrire aux formations des CMA en 2019-2020 ?

3 rythmes possibles

Inscriptions 2019-2020 aux cours annuels et aux cours du 1er semestre : du mercredi 21 août au lundi 9 septembre 2019 inclus
Période des cours :
Cours annuel : à partir du lundi 30 septembre 2019 au samedi 27 juin 2020
Dates des cours du 1er semestre : à partir du lundi 30 septembre 2019 au samedi 8 février 2020. Envoi des réponses : du mardi 10 septembre au vendredi 27 septembre
Inscriptions aux cours du 2e semestre : du mardi 7 janvier au jeudi 23 janvier 2020 inclus
Dates des cours du 2e semestre : à partir du lundi 24 février au samedi 27 juin 2020.
Envoi des réponses à partir du vendredi 24 janvier au vendredi 21 février 2020
Session intensive : tout au long de l'année
Vous devez utiliser votre compte parisien ou en créer un pour accéder au site des Cours municipaux d'adultes.
Dates des cours Période d'inscription Traitement des demandes Observations
Sessions démarrant en octobre 2019 du 21/08 au 09/09/2019 inclus du 11/09 au 27/09/2019 inclus Début des cours le 30/09/2019vacances du 19/10 au 03/11
Sessions démarrant en nov/déc 2019 du 21/08 au 26/09/2019 inclus dans le mois qui précède la date du cours vacances du 21/12 au 05/01/2020
Sessions démarrant en janv/fév 2019 du 05/11 au 28/11/2019 inclus dans le mois qui précède la date du cours vacances du 08/02 au 23/02/2020
Sessions démarrant en mars/avr 2019 du 07/01 au 23/01/2020 inclus dans le mois qui précède la date du cours vacances du 04/04 au 19/04/2020
Sessions démarrant en mai/juin 2019 du 10/03 au 26/03/2020 inclus dans le mois qui précède la date du cours pas de cours les 22 et 23 mai
Dates des cours
Période d'inscription
du 21/08 au 09/09/2019 inclus
Traitement des demandes
du 11/09 au 27/09/2019 inclus
Observations
Début des cours le 30/09/2019vacances du 19/10 au 03/11
Période d'inscription
du 21/08 au 26/09/2019 inclus
Traitement des demandes
dans le mois qui précède la date du cours
Observations
vacances du 21/12 au 05/01/2020
Période d'inscription
du 05/11 au 28/11/2019 inclus
Traitement des demandes
dans le mois qui précède la date du cours
Observations
vacances du 08/02 au 23/02/2020
Période d'inscription
du 07/01 au 23/01/2020 inclus
Traitement des demandes
dans le mois qui précède la date du cours
Observations
vacances du 04/04 au 19/04/2020
Période d'inscription
du 10/03 au 26/03/2020 inclus
Traitement des demandes
dans le mois qui précède la date du cours
Observations
pas de cours les 22 et 23 mai

Comment s'inscrire aux CMA ?

Les inscriptions aux formations se font exclusivement en ligne (sauf pour les formations en langue française - voir plus bas).
Pour certaines formations, la demande étant très supérieure aux possibilités d’accueil, il ne peut être donné satisfaction à tout le monde.
Des tests anticipés sont potentiellement prévus pour certaines formations avant le démarrage des cours (formations diplômantes, certaines sessions, etc.).
Pour plus d’informations, consultez la fiche catalogue de la formation.

Bon à savoir

Vous devez désormais utiliser votre compte parisien ou en créer un pour accéder au site des Cours municipaux d'adultes :
  1. J’accède au catalogue https://cma.paris.fr
  2. Je choisis ma formation et je clique sur le bouton inscrire dans mes choix
  3. Je crée (ou je me connecte avec) mon compte parisien "mon Paris" https://moncompte.paris.fr
  4. Je connecte mon compte parisien « mon Paris » à mon ancien compte CMA
  5. J’enregistre temporairement ma demande dans mon panier
  6. Vous pouvez sélectionner 3 formations au maximum, une seule candidature sur un jour et un horaire défini
  7. Quand je suis sûr(e) de mon choix « j’enregistre définitivement »
  8. Je reçois un mail de confirmation ; je ne peux plus annuler ou modifier ma demande
  9. Les CMA vous adresseront un mail de réponse à votre candidature après clôture des inscriptions.

Les mairies d'arrondissement sont à votre disposition pour vous aider dans la création de votre compte parisien.

Le centre d’appel 3975 répond à toutes vos questions de 8h30 à 18h

Procédures spécifiques du dépôt de la demande d'inscription pour les cours de français

Pour les personnes ayant des difficultés en langue française : accueil et aide à l’inscription

Pour quoi faire ?
  • Positionnement sur le cours adapté à son niveau par une équipe de formateurs ;
  • Inscription en ligne dans l’établissement de son choix.
Quand ?
Du lundi 2 au vendredi 6 septembre 2019 inclus
Où ?
  • Belleville : 77 bd de Belleville, Paris 11e – Métro : Belleville 9h à 18h (lignes 2 et 11)
  • Alésia : 132 rue d’Alésia, Paris 14e – Métro : Alésia 9h à 18h (ligne 4)
  • Quelle procédure ? Une convocation papier sera remise à chaque candidat, pour le premier jour des cours.
  • Le premier jour du cours, le candidat devra payer pour finaliser son inscription.
  • Une carte d’auditeur lui sera délivrée, lui permettant l’accès à l’école pendant toute la durée de sa formation.

Bon à savoir :

Les auditeurs ayant déjà suivi des cours de français et ayant déposé une demande en ligne :
  • Convocation adressée par mail, pour évaluation et inscription définitive au premier jour de cours.
  • Après paiement, une carte d’auditeur est délivrée, permettant l’accès à l’école pendant toute la durée de la formation.
  • Pour faciliter les démarches, les auditeurs doivent apporter leur carte auditeur de l’année ou leur certificat de compétences ou leur attestation d’assiduité 2017-2018

Les critères de sélection

Afin de garantir un traitement équitable entre les candidatures, des critères de sélection ont été établis et sont appliqués systématiquement lors du traitement des candidatures.
Les CMA sont réservés exclusivement aux adultes de 18 ans et plus.
Sont prioritaires, les personnes qui suivent une formation dans un but professionnel ou celles qui ont engagé un parcours de formation au sein des Cours municipaux d'adultes à condition qu'elles aient respecté la procédure d'inscription.
Le choix des auditeurs sélectionnés, parmi les candidatures répondant aux prérequis, s’effectue en fonction :
- de critères sociaux (demandeurs d’emploi, contrats aidés),
- des objectifs et motivation présentés par le candidat – l’inscription dans un parcours d’évolution professionnelle est privilégiée,
- de l’assiduité et des résultats obtenus dans le niveau précédent lorsqu’il s’agit d’un parcours suivi au sein des Cours municipaux d’adultes.
Ce troisième critère ne garantit toutefois pas une place automatique dans le niveau supérieur.
Le refus lors d’une précédente demande est également pris en compte. Nous invitons donc les personnes dont la candidature n’a pas été retenue à la réitérer lors de la prochaine période d’inscription.
Ne seront pas acceptées les demandes d'inscription des personnes qui :
  • n'ont pas été assidues à une précédente formation (75% de présence minimum)
  • ayant redoublé une formation, demandent le triplement de l'inscription pour la même formation
Pour les formations diplômantes, des périodes de sélection sont organisées du lundi 17 au mercredi 5 octobre.
Les candidats se présentent au jour et à l’heure de leur convocation dans l’établissement. Ils passent l’évaluation ou l’entretien et sont prévenus par l’établissement qu’ils recevront leur réponse par e-mail. Le BCMA envoie les résultats des tests aux candidats.

Consultez l'offre de formations et déposez une demande d'inscription aux CMA

Vous pouvez : ouvrir la brochure CMA 2019- 2020 pour prendre connaissance des intitulés des formations.

Copiez le code de la formation pour effectuer une recherche de la fiche correspondante dans le catalogue en ligne.

Outils d'orientation pour le français

Comment choisir son cours, évaluer son niveau pour suivre une formation en français ?
Voici quelques outils pour vous aider à faire votre choix.

Outils d'orientation pour les langues étrangères

Outils d'orientation pour les parcours métiers

La Foire aux questions

À partir de quelle date puis-je m’inscrire ?


Les périodes d’inscriptions sont affichées sur le site http://paris.fr/cma

Les cours sont-ils ouverts à tous ?


Les Cours municipaux d’adultes de la Ville de Paris sont ouverts aux personnes d’au moins 18 ans, parisiennes ou non, dans la limite des places disponibles. Pour certaines formations, la demande étant très supérieure aux possibilités d’accueil, il ne peut être donné satisfaction à tout le monde.

Où trouver le catalogue des formations ou une brochure papier ?

Consultez en ligne le catalogue des formations : http://www.paris.fr/cma à la rubrique « Consultez l’offre de formations des CMA ».
Des brochures papiers sont disponibles dans les accueils en mairies d'arrondissement à partir du 21 août 2019.

Comment s’inscrire ?


Consultez en ligne le catalogue et déposez votre demande d’inscription.
Pour s’inscrire, il faut impérativement disposer d’une adresse-mail personnelle.
- Vous devez disposer d’un compte parisien « moncompte » pour créer votre compte CMA (si vous n’en avez pas vous pouvez en créer un sur le site https://moncompte.paris.fr ou directement sur le site https://cma.paris.fr).
- Si vous avez été inscrit(e) aux Cours municipaux d’adultes avant le 2 mars 2017 vous devez associer votre compte parisien « moncompte » avec votre ancien compte CMA pour conserver votre historique de formation.

Quelles sont les pièces nécessaires pour l'inscription ?


Si votre candidature est acceptée, les pièces à fournir vous seront indiquées dans la convocation qui vous sera envoyée par mail ou par courrier en l'absence d'adresse mail.
En général : la convocation, une photo d’identité et le montant des frais d’inscription.

Où se renseigner pendant les périodes d’inscription ?


Contactez le 3975 ou allez sur site https://cma.paris.fr et utilisez le "formulaire de contact".
Aucun renseignement ne vous sera communiqué dans les locaux du Bureau des Cours municipaux d’adultes.

Puis-je m’inscrire à plusieurs cours simultanément ?


Vous pouvez vous inscrire à 3 formations maximum.
Attention :
Toute inscription pour une même formation dans des établissements différents est strictement interdite.
Une seule inscription sur un jour et un horaire définis.

Mot de passe compte parisien « moncompte » refusé, perdu ?


Utilisez le lien "mot de passe oublié" de la page « se connecter » / « vous avez déjà un compte parisien ».

Un mail de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé.

Ancien mot de passe du compte CMA oublié, perdu ?


Si vous avez oublié le mot de passe de votre ancien compte CMA lors de la procédure d’association de celui-ci avec votre compte parisien « moncompte », cliquez sur « mot de passe oublié ».

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par mail (à usage unique pour l’opération d’association des comptes).

Comment puis-je annuler une demande d’inscription ?


Lorsque la demande d’inscription est « enregistrée temporairement » et basculée dans votre panier, vous pouvez la supprimer, tant que la période d’inscription est ouverte.
Lorsque la formation est « validée définitivement » aucune modification ne peut plus être apportée à vos choix.
Attention : Lorsque la formation est « validée définitivement », elle ne peut plus être ni modifiée, ni supprimée.

Puis-je modifier ma demande d'inscription ?

Un formulaire d’inscription est rempli pour chaque demande de formation. Tant que la demande est enregistrée temporairement, les informations (situation, objectif, motivations…) peuvent être modifiées. Une fois l’enregistrement validé définitivement, il n’y a plus aucune possibilité de modification.

Quelle est la période à laquelle les CMA répondent à ma demande d’inscription ?


Cours annuels et 1er semestre :
Envoi des réponses à partir du mardi 11 septembre au vendredi 5 octobre 2018
2e semestre :
Envoi des réponses à partir du vendredi 25 janvier jusqu'au vendredi 15 février 2019
Pour toutes les sessions :
Dans le mois qui précède la date du cours
Des tests et entretiens sont effectués en fonction des formations : ils sont obligatoires, leurs résultats déterminent votre inscription. La date des tests à laquelle un candidat est convoqué n'est pas modifiable.

Toute personne ne se présentant pas à cette date est placée en désistement.
Attention : après le passage d'un test, les résultats sont communiqués par l'établissement. Il est de votre responsabilité d'en prendre connaissance dans l'établissement le premier jour du cours.

Attention :
Pour certaines formations, les entretiens et les tests ont lieu avant la date de rentrée des cours. Les informations sont mentionnées sur la fiche du catalogue en ligne.

Comment savoir si ma demande a bien été prise en compte ?


Une fois votre panier validé définitivement, un courriel de confirmation vous est adressé.
L’adresse mail de l’expéditeur est qnfpb-ngynf@cnevf.se[dasco-atlas puis paris.fr après le signe @], nous vous conseillons de l’ajouter à vos contacts pour sécuriser la réception de vos courriels (cette adresse ne reçoit pas de messages, pour contacter les CMA, écrivez sur le formulaire de contact).
Pour contacter les CMA, ne pas adresser de mail sur cette boîte mais utiliser le formulaire de contact.

Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande sur votre compte :
- Pendant la période d’inscriptions : dans votre panier
- Après la période d’inscription : dans votre historique
Pensez également à vérifier la présence de courriels dans vos courriels indésirables (spam).

Traitement de ma candidature


Vous pouvez visualiser le traitement de votre candidature dans l’onglet « historique et paiement »
Les différents statuts possibles de votre candidature sont :
- Candidature : candidature non traitée
- Candidature retenue : convoqué sans test
- Candidature retenue sous réserve d’évaluation : convoqué avec test
- Candidature mise liste d'attente convoc à éval : convoqué en liste d’attente (avec ou sans test)
- Candidature liste d'attente : mis en liste d’attente sans convocation
- Candidature validée en attente de paiement : télépaiement ouvert pour règlement et inscription
- Manque de place : refusé pour manque de place
- Absence de prérequis : refusé pour prérequis insuffisant
- Niveau insuffisant : refusé suite à test
- Désistement : non présenté à la convocation
- Changement de session traité/ non traité : changé /à changer de session dans l’établissement
- Ré-affectation traitée/ non traité : changé/à changer de session dans un autre établissement
- Annulée : annulé par l’auditeur ou par le BCMA (session annulée pour manque d’effectif)
- Exclusion : exclus
- Inscription : inscrit au cours

Ma candidature est sur liste d'attente, quand serais-je informé.e si elle a finalement été retenue ?

Si aucune convocation ne vous est envoyée dans les trois semaines suivant le début des cours, veuillez considérer que votre candidature n’a pu être retenue en raison d’un manque de places disponibles. Vous ne recevrez pas de notification par mail, mais vous pouvez consulter votre espace candidat où le statut sera modifié à " en manque de place ".

En fonction de quels critères suis-je inscrit(e) à un cours ?


Le choix des auditeurs, outre la satisfaction aux prérequis de la formation visée, s’effectue :
D’une part :
- En fonction de critères sociaux (RSA, demandeur d’emploi, contrat aidé)
- En fonction des objectifs et des motivations présentés par le candidat (évolution professionnelle, développement personnel…)
- En fonction de l’assiduité et des résultats obtenus dans les niveaux précédents lorsqu’il s’agit d’un parcours suivi au sein des Cours municipaux d’adultes
D’autre part :
- En fonction de l’évaluation pédagogique établie à la suite de l’examen de la candidature pour vérifier l’adéquation de cette dernière avec la formation visée, cette évaluation donnant lieu dans certains cas, à un test et/ou un entretien, en général le premier jour du cours
Entre tous ces critères, c’est l’évaluation pédagogique qui prévaut en tout état de cause
Bon à savoir : Les dossiers d'inscription ne sont pas traités par ordre d'arrivée, mais à la fin de la période d’inscription

Comment sont organisés les tests et entretiens de sélection ?


Dans la majorité des formations, des tests de niveau sont organisés (comme en langues). Vous êtes inscrit(e) à un niveau en fonction du résultat à ces tests.
En règle générale, les tests se déroulent le premier jour du cours mais pour certaines formations, des tests anticipés peuvent être organisés en amont de l’ouverture des cours (se reporter aux informations générales du catalogue, chapitre 1.7).
Pour les tests anticipés, une réponse vous est adressée par mail.
Pour les tests de positionnement, les résultats sont affichés dans l'établissement.
Ces entretiens et tests sont obligatoires : leurs résultats déterminent votre inscription
La convocation est nominative, aucune autre personne que le demandeur ne peut se rendre au premier jour de cours.
Toute absence vaut annulation de la demande, aucune dérogation n'est possible.

Y a-t-il des cours durant les vacances scolaires ?

Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires (à l’exception de certaines sessions) ni les jours fériés, ni le lundi de Pentecôte.
Nous vous invitons à prendre connaissance des calendriers, annuel et semestriel, sur cette page.

Qui peut m’aider ?

Le centre d’appel répond à vos questions au 3975 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Orientation et inscription du public de langue étrangère en difficulté


Un accueil spécifique est prévu pour les inscriptions annuelles et du premier semestre, dans les filières du français :
du 2 au 6 septembre 2019 inclus, de 9h à 18h
école de Belleville : 77, boulevard de Belleville (11e)
lycée municipal d'adultes : 132, rue d'Alésia (14e)


Des équipes de formateurs orienteurs accueillent les auditeurs et les aident à s’inscrire en ligne.

Où et comment payer ?


Le règlement se fait en une seule fois : en ligne pour les règlements par carte bancaire après validation de l’inscription et réception du mail de « notification d’ouverture du paiement en ligne », et auprès des établissements d’accueil pour les règlements en chèque ou en numéraire.

Les ouvertures de paiement en ligne se font une fois que l’inscription a été confirmée par la présence de l’auditeur à sa convocation.

Le chef d’établissement de chaque école envoie un mail de notification de paiement dans les 15 jours qui suivent la rentrée (semaine du 30/09/19)

• Les règlements par chèque doivent être libellés à l’ordre de « Régie des CMA et AE » et sont acceptés sous réserve d’encaissement du chèque
• Les règlements en numéraires sont limités à un montant de 300€
• Tout règlement est définitif et vaut inscription pour la totalité de la durée de la formation
À la suite du paiement, une carte d’auditeur vous sera délivrée qui seule permet l’accès aux cours.

À quoi sert la carte d’auditeur ?


Elle permet d’accéder à l’établissement et de suivre le cours. L’accès à l’établissement peut vous être refusé en cas de non présentation de la carte
Par ailleurs, elle vaudra certificat de compétences et/ou d’attestation d’assiduité par apposition d’un tampon à la fin de votre formation
Vous êtes donc invité(e) à en prendre soin mais sans la faire plastifier

Qui peut bénéficier d’un demi-tarif ?


Seuls les allocataires du RSA- ASS- AAH peuvent bénéficier d’un demi-tarif sur l’ensemble de l’offre de formation sur présentation d’un justificatif de prise en charge valide au moment de l’inscription. En l’absence de celui-ci, le plein tarif sera appliqué.
Le plein tarif est appliqué aux demandeurs d’emploi ne bénéficiant pas de ces allocations.

Les cours peuvent-ils être pris en charge ?


Actuellement, les Cours municipaux d’adultes ont pour vocation de s’adresser à des particuliers et non à des entreprises. Il n’y a donc aucune possibilité de faire prendre en charge le coût de la formation via les dispositifs de la formation professionnelle.
En revanche, les comités d’entreprise, les associations et services sociaux peuvent régler les droits d’inscription. Toutefois les Cours municipaux d’adultes n’établissent ni devis, ni factures, mais peuvent produire :
- une attestation de coût de formation, avant paiement, et/ou
- une attestation de paiement après paiement, sur demande via le formulaire de contact ou auprès du directeur de l’établissement accueillant les cours.

Les Cours municipaux d’adultes sont-ils habilités à établir une convention de stage ?


Les CMA n’ont pas le statut d’organisme de formation. Ils ne peuvent donc établir, dans le cadre d’une préparation à diplômes, une convention de stage avec une entreprise ou tout autre organisme.
Pour les préparations aux CAPa travaux paysagers et le CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE), un guide vous sera remis lors du premier cours afin de vous aider dans votre démarche de recherche de formation complémentaire à la Ville de Paris.

Qu’est-ce que le certificat de compétences?

Pour certains cours, des tests d’évaluation sont organisés en fin de formation. Le certificat de compétences valide la réussite à ce test et est nécessaire pour accéder au niveau supérieur. Il vous est délivré par le BCMA, ultérieurement. Néanmoins, la mention « compétences acquises » sur votre carte d’auditeur valide la réussite à ce test et est nécessaire pour accéder au niveau supérieur

Qu’est-ce que l’attestation d’assiduité?


L’attestation d’assiduité valide la présence à un cours. Elle est délivrée à l’auditeur/rice ayant assisté à 75% du volume horaire de ce cours. L’auditeur/trice s’engage à participer aux cours avec assiduité. Un registre des présences est tenu par chaque formateur. Seule une présence régulière donne droit à l’attribution d’une «attestation d’assiduité ». Toute absence doit être justifiée auprès du formateur. Au bout de trois absences consécutives sans motif valable, le Bureau des Cours Municipaux d’Adultes pourra radier l’auditeur/rice concerné(e)
Par ailleurs, au-delà de 3 absences consécutives, pour des raisons de progression pédagogique, le formateur peut vous exclure de la formation quel qu’en soit le motif, sans remboursement possible

Les notes obtenues au certificat de compétences peuvent-elles être communiquées?

Toute demande doit être adressée au formateur qui prendra contact avec le bureau des Cours Municipaux d’Adultes

Peut-on être dispensé de certaines épreuves des formations diplômantes?

Oui, les personnes qui préparent un diplôme d’un niveau inférieur à celui qu’ils détiennent peuvent être dispensées des épreuves générales

Que faire en cas d’échec au test d’évaluation?

Vous pouvez vous inscrire à la même formation la rentrée suivante. Attention : un seul redoublement est possible

Combien d’auditeurs sont inscrits par cours?

Les cours accueillent en général 20 à 25 auditeurs. Les cours d’informatique comprennent 15 auditeurs, 1 par poste informatique. Dans les formations techniques diplômantes le nombre d’auditeurs est fonction du nombre de postes de travail

Cours complet ?

En cas d’effectif complet dans un cours, vous pouvez éventuellement être redirigé(e), en fonction des places disponibles, vers le même cours mais à des jours et des lieux différents

Dans quel cas l’auditeur/l’auditrice est-il/elle radié(e) du cours


Pour des raisons de progression pédagogique, au-delà de trois absences consécutives, quel qu’en soit le motif, l’auditeur peut être radié du cours, sans possibilité de remboursement
D’autre part, toute personne qui compromettrait par sa conduite le bon fonctionnement du cours en sera exclue
Consultez le règlement intérieur

L’inscription permet-elle l’obtention d’une carte de séjour?

Il n’y a aucun lien de cause à effet entre le fait de suivre une formation dispensée dans le cadre des Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris et l’obtention d’un titre de séjour délivré par les services préfectoraux (préfecture de police à Paris, préfectures ou sous-préfectures dans les autres départements), seuls compétents en ce domaine

Modifier ses informations personnelles (adresse, téléphone)?


Pour modifier vos données d’inscription, connectez-vous sur le site https://atlas.paris.fr avec vos identifiants (24h minimum après la création de votre compte)
Cliquez ensuite sur «Mon dossier » pour modifier vos informations

Modifier son adresse mail de connexion et contact?


Connectez-vous avec vos identifiants «moncompte» sur le site https://moncompte.paris.fr
Accédez à «mon profil»
Cliquez sur «modifier mon adresse de connexion»
Une fois la modification enregistrée, il est nécessaire de se connecter au moins une fois sur le site https://cma.paris.fr pour que la modification soit prise en compte sur votre compte CMA

Lieux et horaires des formations


Les cours ont lieu le soir entre 18h30 et 21h30. Néanmoins, certains cours ont lieu en journée ou le samedi. Vous serez accueillis dans les établissements scolaires tels que les écoles élémentaires, les collèges, les lycées…

Qui peut bénéficier d’un demi-tarif ?


Seuls les allocataires du RSA - ASS - AAH peuvent bénéficier d'un demi-tarif sur toute l'offre de formations sur présentation d'un justificatif

Obligation des auditeurs


L'auditeur s'engage à participer aux cours avec assiduité. Un registre des présences est tenu par chaque professeur.
Seule une présence régulière donne droit à l'attribution d'une "attestation d'assiduité".
Toute absence doit être justifiée auprès du professeur. Au bout de trois absences consécutives sans motif valable, le Bureau des Cours Municipaux d'Adultes pourra radier l'auditeur concerné.

Acceptation du règlement intérieur


L'acceptation du règlement intérieur, qui vous sera remis lors de l'inscription, conditionne le suivi de la formation demandée.

Evaluation des acquis


Certaines formations donnent lieu à une évaluation des acquis pouvant se concrétiser par la délivrance d'une "certificat de compétences".
Certaines formations préparent à des diplômes délivrés par l'Education Nationale (CAP, BEP, baccalauréat général, professionnel, BTS…) ou d'autres institutions habilitées.
Dans le cadre de la préparation à des titres ou diplômes officiels, les candidats sont responsables de leur inscription aux épreuves sanctionnant l'obtention du diplôme. Il leur appartient de vérifier les conditions d'accès aux concours et diplômes.
Attention ! le coût éventuel de son inscription demeure à la charge du candidat.

Financement des formations et organisation de la période de formations en entreprise


N'ayant pas le statut d'organisme de formation, ni celui d'établissement d'enseignement, le Bureau des Cours Municipaux d'Adultes ne peut vous assurer la prise en charge de votre formation par une entreprise ou tout autre organisme. Pour les mêmes raisons, il ne peut établir dans le cadre d'une préparation à diplômes une convention de stage avec une entreprise ou tout autre organisme.
Toutefois, vous pouvez contacter le Bureau des Cours Municipaux d'Adultes qui, le cas échéant, vous proposera au sein des services municipaux parisiens, une formation complémentaire adaptée à votre préparation à diplômes.

Consignes à l'attention des auditeurs

Suite aux événements dramatiques survenus vendredi 13 novembre 2015, la sécurité à l’entrée des établissements publics est renforcée.
En application des consignes, pour vous permettre d’accéder à votre salle de formation, il vous est demandé de présenter à l’entrée de l’établissement :
  • votre carte d’auditeur
  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, carte de séjour, passeport
  • vos sacs ouverts pour un contrôle visuel
En cas de refus ou perturbation de ces contrôles vous ne pourrez accéder à l’établissement et une exclusion de la formation pourra être prononcée à votre encontre. Nous vous remercions de votre collaboration.

Les lieux de formations

Découvrez l'ensemble des établissements classés par arrondissement avec leur accès transport en commun
Cours pour adultes
Mairie de Paris

Portraits d'auditeurs en vidéo

Historique des CMA

Les cours pour adultes, 200 ans d'histoire

Pendant la Révolution française, Talleyrand, inspiré entres autres par Condorcet, dirige un rapport sur l’instruction publique qu’il présente à l’Assemblée constituante les 10, 11 et 19 septembre 1791 où sont vantés pour la première fois les bienfaits de l’enseignement pour adultes (dans un pays encore largement analphabète). Il faut cependant attendre 1820 pour que soit créé « la société pour l’instruction élémentaire » qui institue les premiers cours d’adultes de Paris, dont un pour les femmes.

François Guizot, ministre de l’Instruction Publique fait voter en 1833 une loi portant sur l’instruction primaire qui incite chaque commune à posséder un cours d’adultes, en partenariat avec les recteurs d’Académie. En 1837, 117 000 auditeurs suivent des cours sur l’ensemble du territoire français.
L’année 1872 voit la création de la première école municipale d’apprentis du boulevard de La Villette, aujourd’hui le Lycée Diderot.

Fin du XIXe siècle: vers la formation professionnelle

Dès la fin du XIXe siècle, l’orientation "professionnelle" des cours municipaux d’adultes de la Ville de Paris est manifeste.
L’industrialisation marque une nouvelle orientation de ces cours vers un enseignement plus technique pour donner aux ouvriers les moyens intellectuels d’utiliser les machines.
Après la première guerre mondiale, les cours d’adultes connaissent un déclin sur l’ensemble de l’hexagone, passant à Paris, de 17.000 en 1895 à 5.000 entre 1920 et 1935.
En 1939, la crainte grandissante d’un conflit pousse les pouvoirs publics à développer la formation, un décret autorise l’Éducation Nationale à créer des centres de formation professionnelle, les centres de reclassement deviennent les « centres de formations professionnelles accélérées » ; la formation professionnelle est née.

Une spécificité parisienne depuis la Ve République

Depuis la Ve République, Paris perpétue l’héritage historique des cours d’adultes. Les cours municipaux du soir s’adaptent aux multiples exigences du marché du travail et traversent une réorganisation progressive dont l’objectif principal est de suivre l’évolution économique et sociale pour permettre une meilleure adaptabilité des auditrices et auditeurs au marché de l’emploi.
La seule contrainte est celle que se fixe chaque auditeur soucieux de parfaire ses connaissances pour devenir individuellement plus épanoui dans son quotidien professionnel et personnel.

Un enseignement varié dans des lieux prestigieux

Aujourd'hui, plus de 850 formateurs travaillent dans les 140 établissements scolaires impliqués quotidiennement.
Des écoles élémentaires aux lycées, les Cours Municipaux d’Adultes proposent une offre de formation variée dans des lieux parfois prestigieux.
Les édifices offrent un patrimoine architectural et culturel riche, réparti sur l’ensemble du territoire parisien. Tous ces établissements se mettent au service du public adulte parisien.
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