Ville de Paris

Service

Se former aux métiers du numérique avec ParisCode

Mise à jour le 06/12/2022
La Ville de Paris s’engage avec le plan d’actions ParisCode à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de 1 000 développeurs-codeurs par an.
En complément de l’offre de formation de la Région et de Pôle Emploi et en association avec la « grande école du numérique », le programme ParisCode propose plus de 1000 places de formation labellisées et certifiantes pour les apprenants (certaines formations peuvent nécessiter la mobilisation du compte personnel de formation).

ParisCode, qu'est-ce que c'est ?

Le programme ParisCode propose des formations aux contenus variés dispensées par des écoles partenaires. Le catalogue disponible recense l'ensemble des formations labellisées, les calendriers de formation et les lieux des formations, la durée des sessions, les organisations partenaires, les prérequis, ainsi que le détail des cours.
ParisCode vise à former les demandeurs d’emploi Parisiens aux métiers du numérique les plus porteurs dans :
  • le développement web et mobile l’UX-UI design ;
  • la sécurité des réseaux, la cybersécurité ;
  • la data-analyse et le marketing digital ;
  • des technologies émergentes comme la blockchain.
Les questions à se poser avant l'entrée en formation
En fonction de votre situation actuelle, pour trouver le dispositif qui vous convient le mieux et préparer votre parcours de formation aux métiers du numérique, posez-vous les bonnes questions :

- Avez-vous validé votre projet professionnel ? Avez-vous rencontré une conseiller de Pôle Emploi, de la Mission locale, un centre de bilan de compétences ou une association pour en parler (validation nécessaire pour l'entrée en formation) ?

- De combien de temps disposez-vous (quelques mois, une année ou deux) ?

- Préférez-vous une formation 100% présentielle ou en partie à distance (MOOC ou SPOC) ?

- La formation visée donne-t-elle droit à une certification, une qualification ou un diplôme ? Est-ce nécessaire pour votre recherche d’emploi future ?

À qui s'adresse le dispositif ?

Les formations ParisCode sont accessibles majoritairement aux personnes sans prérequis de formation, ou accessibles en suite de parcours, si nécessaire.
Deux formats pédagogiques sont proposés, pour la plupart en alternant les enseignements à distance et en classe (« blended learning ») :
  1. des formats courts (3-4 mois de formation) donnant accès à l’emploi ou à des possibilités de poursuite d’étude en alternance (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage) ;
  2. des formats de 6 à 12 mois, certains comportant des spécialisations.
Un grand nombre de formations ParisCode comportent des stages ou périodes d’immersion professionnelle courtes (1 à 3mois) favorisant l’insertion professionnelle et/ou des possibilités de mises en lien avec des entreprises qui recrutent (job dating, réseaux d’alumni des organismes Pariscode).

Comment postuler aux formations ParisCode ?

Pour postuler aux formations ParisCode, connectez-vous aux sites internet suivants :

Vous pouvez également contacter l’équipe par courriel : [pariscode puis paris.fr après le signe @]cnevfpbqr@cnevf.se[pariscode puis paris.fr après le signe @]

Les formations 2022-2023

Le programme ParisCode propose des formations aux contenus variés dispensées par des écoles partenaires. Le catalogue disponible recense l'ensemble des formations labellisées, les calendriers de formation et les lieux des formations, la durée des sessions, les organisations partenaires, les prérequis, ainsi que ainsi que le détail des cours.
L'équipe ParisCode est à l’écoute de vos besoins.

Pour obtenir davantage d'informations, vous pouvez la contacter par courriel : [pariscode puis paris.fr après le signe @]cnevfpbqr@cnevf.se[pariscode puis paris.fr après le signe @].

Focus : Ada Tech School, une école d’informatique d’un nouveau genre rejoint ParisCode

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre qui forme au métier de développeur généraliste.

Son objectif est de réinventer l’éducation de A à Z pour créer l’école Montessori de la tech. Avec cette pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, et un environnement féministe et bienveillant, Ada Tech School propose 30 places de formation au métier de développeur , labellisées ParisCode2021-22, avec l’objectif d’intégrer une majorité de femmes.
Après neuf mois de formation consacrés à l’apprentissage des fondamentaux de la programmation (bootcamp ParisCode), les étudiants sont opérationnels et prêts à intégrer le monde professionnel grâce à une alternance - rémunérée - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Décathlon, Swile, JellySmack, Blablacar, …)
Aucun pré requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps :
  1. entretien avec une réponse sous 2 semaines !

Les étudiants ParisCode témoignent

Peux-tu te présenter en quelques mots
Bonjour je m’appelle Yoram Taïeb, j'ai 18 ans, bientôt 19 et je vis à Paris, dans le 13e.

Quel a été ton parcours avant ?
J'étais en mécanique automobile. J'ai obtenu mon CAP et mon Bac pro mais avant ça, je voulais faire soit patisserie soit cuisine. J'ai vu que ce n'était pas possible alors je me suis dirigé vers un métier encore plus professionnel ou tu as les mains dans le travail, du coup j'ai choisi la mécanique mais au final, c'est un métier qui ne me plaisait pas tant que ça…
Et avant ça, j'ai fait 3 collèges et j'ai été viré à chaque fois. C'est pour ça que je me suis redirigé en "pro". J'avais les capacités pour entrer en seconde générale mais le système scolaire n'était vraiment pas fait pour moi… et au niveau du comportement…bon, j'ai grandi et je suis devenu plus mature mais plus jeune, c'était compliqué !

Comment as-tu entendu parler de la formation ?
Je suis allé au pôle emploi Daviel (13e) qui m'a redirigé vers la mission locale (13e aussi, site Soleil) qui m'a trouvé la formation de 6 semaines à Simplon à l'aide du catalogue Paris Code. Grâce à tout ça, j'ai pu concrétiser mon projet…c'était vraiment ce que j'aimais faire et ce que je voulais faire à l'avenir…le codage…

Étais-tu intéressé par le numérique ou pas du tout ?
Oui, j'adorais le numérique ! L'informatique etc. pas le codage spécialement mais vraiment les jeux-vidéos et j'étais souvent sur mon ordinateur. J'ai pu ensuite voir pendant la formation que le code me plaisait vraiment.

Qu’as-tu pensé de ces six semaines de formation?
Je pensais qu'on allait faire que du "Devweb" mais il y avait aussi de la "data" et énormément de choses, dont des sorties. On peut voir tous les univers de l'informatique, du digital. J'ai pu voir ce qui me plaisait et ce qui ne me plaisait pas.

Qu’as-tu préféré durant la formation?

J'ai vraiment aimé l'initiation au codage : html, css… bon, on a eu quelques bases en "java script" parce qu'on a pas trop eu le temps. Les sorties c'était super ! Rencontrer les développeurs chez Daily Motion par exemple. J'ai vraiment aimé le codage et c'est ce que j'ai envie de faire plus tard!

Quels ont été tes succès? Une chose dont tu es fier? On a pu créer un site web en 6 semaines et même l'héberger, le mettre en ligne etc. Et c'est vraiment pendant la dernière semaine qu'on a commencé à coder!

Le sujet du site web t'était imposé ou tu pouvais choisir ?
On nous a donné un thème : "le numérique en 2050" et moi j'ai choisi de prendre la voiture en 2050 selon les médias etc, c'est à dire la voiture autonome qui se conduit toute seule.

As-tu été confronté à des difficultés?
Non pas trop, quand tu suis bien et écoutes bien, ça va !

Et maintenant, que fais-tu ?
La, je suis en formation Apple (formation Simplon.co en partenariat avec l'Apple Foundation Program) pour apprendre le langage de programmation "Swift". Çà dure un mois, c'est pour me rajouter des compétences en plus et pourquoi pas travailler dans les apple stores.

Et dans 6 mois/un an ou te vois-tu?
J'ai été pré-sélectionné pour la formation longue de Simplon en "Devweb" "Fullstack" "Javascript". J'aimerais vraiment continuer dans ce domaine : tout ce qui est "développeur web"… et pourquoi pas faire "DevOps" par la suite, mais c'est plus poussé…

Aurais-tu un conseil ou un message à faire passer aux jeunes ou à leur accompagnants?
Il faut bien suivre, noter les cours, prendre en photo les cours à chaque session, les garder sur l'ordinateur. S'il y a un soucis, chercher l'info sur internet. Comme le disait souvent Jonathan (le formateur), google est ton ami. Sans google, on ne réussirait pas ! Il faut bien suivre…notamment au milieu de la formation parce qu'il y a des infos importantes… et heureusement, il y a des sorties pour oublier un peu le code et passer outre…voila, il faut suivre, bien écouter, être assidu, et vraiment être là…et ponctuel surtout."




Ce parcours de formation d’une durée de 4 mois permet de répondre à un besoin d’accompagnement des femmes dans l’insertion de l’économie numérique et de satisfaire un besoin de recrutement des entreprises pour le poste Administratrice Certifiée Salesforce. 60 femmes sont accompagnées à distance pour passer le premier niveau de formation. 15 d’entre elles sont sélectionnées pour poursuivre la formation et passer l’examen de la certification.


La formation du CNAM intitulée « Passe numérique » s’adresse à des apprenants de 18 à 25 ans. Basée sur une alternance entre une formation théorique et un stage en entreprise pendant 6 mois, les apprenants seront amenés à s’ouvrir aux cultures numériques en développement des compétences techniques : apprentissage de logiciels, d’outils scientifiques, élaboration d’une revue de presse, etc. Cette formation mène à l’insertion professionnelle dans les métiers du numérique ou la poursuite de formation pour préparer le diplôme de Technicien.ne Développeur.se (BAC+2).
Lire le témoignage de Karamba Kebe, élève du Passe numérique du Cnam

Cnam passe numérique
Cnam passe numérique
Crédit photo : Cnam passe numérique

Les grands rendez-vous ParisCode

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

ParisCode et les entreprises

Les entreprises s'engagent avec ParisCode !

Aux côtés de la collectivité parisienne et de Pôle Emploi, la participation des entreprises au programme ParisCode accélère la montée en compétences des Parisiens dans les métiers du numérique et génère les viviers de compétences dont Paris a besoin.

Jeunes sans qualification, personnes en reconversion professionnelle, secondes parties de carrière, jeunes diplômés en réorientation, femmes peu présentes dans le numérique, la diversité et la richesse des publics de ParisCode sont les futurs talents que les entreprises embauchent après formation, sur des métiers en constante évolution.

En soutenant des projets d’implantations et de développement d’écoles du web innovantes, les entreprises participent au développement de Paris, notamment dans les quartiers populaires du nord-est Parisien.

Des entreprises impliquées dans la vie et le financement du programme

Dans le cadre de l’appel à projet annuel de ParisCode, les entreprises participent au comité de sélection des propositions d’offres de formation, aux côtés des professionnels de l’emploi, de la formation et des élus.
Cela permet de s’assurer que les formations à labelliser correspondent aux compétences recherchées dans les métiers du numérique ; cette implication permet au programme ParisCode d’atteindre un taux de sorties positives en emploi ou poursuite d’étude de 70 à 100% selon les formations.

Via des actions de mécénat et de philanthropie, les entreprises participent au financement des projets de formation et permettent la gratuité des formations à tous les apprenants
Le soutien des entreprises repose également sur du mécénat de compétences, en proposant par exemple du mentorat ou du parrainage de promotions d’apprenants des écoles ParisCode par des salariés d’entreprises.

Des certifications recherchées sur le marché de l’emploi

Les entreprises partenaires de ParisCode délivrent des certifications très recherchées sur le marché de l’emploi, dont beaucoup sont acquises dans le cadre des formations ParisCode : administrateur ou developpeur Salesforce, certification en sécurité des réseaux CCNA de Cisco, certification Symfony de Sensiolabs, certifications Microsoft,..

Signature de la charte partenaires ParisCode

Plusieurs chartes « Emploi et Formation ParisCode » ont été signées avec des grands noms du numérique qui s’engagent, aux côtés de la Ville de Paris, pour soutenir le développement des actions de ParisCode.
Il s’agit de :
  • Accenture, qui s’engage à soutenir les candidatures des écoles ParisCode (opérations de recrutement, communication en amont, job dating) et à proposer un tutorat aux bénéficiaires des formations ;
  • Microsoft, qui s’engage à mener des actions de sensibilisation au sujet du numérique et de ses métiers (notamment auprès des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville), à accompagner la montée en compétence des jeunes « ParisCodiens » et à leur faire profiter de son écosystème ;
  • Orange, qui s’engage à favoriser l’accueil des « ParisCodiens » dans des parcours d’insertion et de formation, à participer aux opérations de recrutement organisées par la Ville et à mettre la Fondation Orange au service d’un numérique solidaire ;
  • SalesForce, qui s’engage à développer des partenariats privilégiés avec certaines écoles lauréates (organisation de modules pédagogiques de formation, de sessions de coaching/job dating avec l’écosystème Salesforce, etc.) et à valoriser les opportunités du secteur numérique auprès des publics féminins ;
  • Sensiolab, qui s’engage à promouvoir le programme ParisCode auprès de son écosystème, à parrainer des « ParisCodiens » en leur rendant notamment accessible l’apprentissage de nouvelles compétences numériques et en sensibilisant autour des nouvelles opportunités qu’offrent les métiers du numérique ;
  • StartX, qui s’engage à relayer la communication de ParisCode auprès de son écosystème, à parrainer des « ParisCodeurs » notamment à travers des sessions de job dating et à contribuer à l’information sur les métiers du numérique liés au logiciel libre et à DevOps.
La signature des chartes vient officialiser des partenariats qui se construisent depuis plusieurs semaines entre la Ville de Paris, ces entreprises et les formations lauréates.
ParisCode : les entreprises s'engagent
Crédit photo : Mairie de Paris
Chacune de ces entreprises s’engage dans :
  • le financement de formations
  • le recrutement de stagiaires ou d’apprentis issus des formations ParisCode
  • la visite d’entreprises et la découverte des métiers du numérique
  • le parrainage et mentorat d’étudiants
  • la mise en avant du programme ParisCode dans leur réseau de partenaires et de clients…
En contrepartie, la Ville de Paris propose une assistance à la mise en œuvre des différents projets, notamment de recrutement et d’événements, en faisant le lien avec les écoles ParisCode.
Suivez l’actualité des recrutements, job dating, événements d’entreprises partenaires dans la rubrique agenda de la plateforme emploi.paris.fr et sur le fil Twitter #ParisCode.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations