Ouvrir la recherche
Grand format

L'Académie du Climat

Mise à jour le 21/09/2021
L’Académie du Climat est un lieu de vie et d’échange éducatif, participatif et gratuit qui sensibilise les jeunes aux enjeux écologiques, les forment et les soutient dans leurs projets. Ce nouveau tiers-lieu a ouvert ses portes dans l'ancienne mairie du 4e arrondissement.
Face au dérèglement climatique, la réussite de la transition écologique nécessite un changement radical de nos modes de vie, de consommation et de notre rapport à la nature. Les jeunes générations sont particulièrement mobilisées pour construire ce monde d’après.
Pour transformer ces raisons d’agir en pouvoirs d’agir, et conformément au vœu de l’exécutif adopté en juillet 2019, la Ville de Paris ouvre l'Académie du Climat, un lieu inédit de réflexion, de vie et d'échange, de formation, de soutien et d’action autour des enjeux environnementaux.
L'idée : sensibiliser les jeunes aux enjeux écologiques et leur donner les outils et les solutions pour faire face aux crises climatiques et environnementales.
Ses locaux se situent dans l’ancienne mairie du 4e arrondissement, place Baudoyer (Paris Centre).
Pour tout savoir sur l’Académie et sa programmation, accéder à des infos et ressources sur les enjeux climatiques, découvrir nos partenaires…
Retrouvez également l'Académie du Climat sur Twitter, Facebook et Instagram

Lieu de ressources et d'apprentissage

Au sein de ce lieu, une programmation inédite est proposée à l’attention des jeunes Parisiennes et Parisiens de 9 à 25 ans. et plus ! Ils peuvent y découvrir des ressources et des outils autour des enjeux environnementaux et développer de nouveaux pouvoirs d’agir pour transformer nos modes de vie.
À terme, l'Académie s’ouvrira aussi à la formation continue des adultes. Inspirée des pédagogies actives centrées autour du projet et de l’apprentissage en collaboratif, elle propose une offre animée par les agents de la Ville de Paris et les associations :
  • des ateliers pour mieux comprendre la crise climatique et environnementale, interroger les enjeux de la transition écologique au sens large (climat, biodiversité et végétalisation, réduction des déchets, réemploi, eau, déplacement, alimentation durable, énergie, bâtiment, etc.).
  • des modules pour acquérir des compétences pour agir : élaborer un plaidoyer, prendre la parole en public, résoudre des problèmes en collectif, décrypter les controverses, acquérir des compétences numériques et pratiques (réparation d’objets, surcyclage, découverte de la biodiversité, fabrication de produits du quotidien et mode éthique).
  • des séances pour accompagner les jeunes dans le montage de projets individuels ou collectifs dans le champ de la transition écologique : avec l’installation d’un incubateur de projets, promotion du travail en réseau avec l’écosystème parisien professionnel ou engagé dans le champ de la transition écologique, l’accompagnement des jeunes à la recherche de financement et le montage d’association, etc.

Formations et certifications de compétences

Il s'agit d'un véritable lieu d’échange de savoirs en lien avec l’écosystème parisien des acteurs de la transition écologique, et un incubateur accélérateur d'actions portées par la jeunesse.
Dès 2022, des formations et certifications de compétences pratiques et théoriques seront délivrées au sein de l’Académie du Climat pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes autour des enjeux de la transition écologique.
Cette académie est une nouvelle étape dans la politique d’éducation à l’environnement portée par la Ville de Paris depuis plus d’une dizaine d’années, pour sensibiliser les citoyens dès le plus jeune âge à la crise climatique, et aux enjeux environnementaux, et leur offrir de nouvelles capacités d’actions.
Les Volontaires du Climat
Partager son avis, contribuer à la prise de décision… Tout cela est déjà possible à Paris. Près de 20 000 citoyens ont déjà rejoint des communautés de Volontaires ! Les Parisien·ne·s expriment aujourd’hui leur envie d’aller plus loin, de s’engager en participant à la mise en œuvre concrète des projets de la cité.
En savoir plus

Focus sur l'Académie

Un projet exemplaire

L'actualité de l'Académie

La fabrique de cette Académie du Climat se veut participative et collaborative : elle s'est construite en lien avec une vingtaine d’associations jeunesse, des acteurs publics et privés engagés dans le champ de l’innovation pédagogique et de la transition écologique. Vous trouverez ci-dessous régulièrement des informations sur l'actualité de l'Académie.
L'académie du climat
Focus

Les associations de jeunesse impliquées

La coalition jeune, un regroupement d’associations jeunesse, est un partenaire de premier plan dans la création de l’Académie du Climat, associée aux acteurs de l’innovation pédagogique et de la transition écologique.
Lire la suite

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

L'Académie du Climat en images

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations