Évènement

3 bonnes raisons de visiter l’expo « Le Sport à Paris (1820-1950) » à la Bibliothèque historique

Du jeudi 21 mars au vendredi 21 juin 2024
Jusqu’au mois de juin, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris revêt des couleurs olympiques. Un temps considéré comme simple hobby ou comme spectacle, le sport est désormais la star d’une exposition rare. Voici 3 raisons de ne pas passer à côté !

Parce que l’on en prend plein la vue

Rendez-vous à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) pour s’offrir une virée dans le sport parisien du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ici, les regards curieux viennent manger les pièces exposées dans de jolies cadres en bois. Affiches, plateaux de jeu, cartons d’invitation, billets d’entrée, couvertures de livres, etc. C’est riche, varié et si bien conservé que l’on resterait des heures à décortiquer de petits détails, à lire la moindre ligne, à observer le choix de la police de caractères et à admirer l’évolution du marketing sportif au fil des ans…
Coup de cœur pour une affiche qui fait voyager à la Belle Époque, où l’on voit l’hippodrome de Montmartre construit pour l’Exposition universelle de 1900. Avec sa piste de 70 mètres de long, ses tribunes à plusieurs étages et son plafond qui semblait toucher le ciel : on se rend compte du caractère majestueux du bâtiment.

Parce que l’on fait le plein de belles anecdotes

Pour briller auprès de ses collègues ou marquer des points au Trivial Pursuit, on se plonge avec délice dans les petites histoires qui accompagnent chaque pièce exposée. Par exemple, on découvrira que dès la fin du XIXe siècle, les femmes pratiquaient certaines disciplines sportives, comme le tir, l’équitation ou le patinage, grâce à quelques pages de Femmes de sport, un ouvrage d’époque.

Parce que l’on découvre des trésors

Grâce au travail d’un département des documents éphémères, les affiches, billets ou encore cartons d’invitation qui n’avaient pas vocation à être conservés reprennent vie. Des reliques que l’on apprécie d’autant plus lorsqu’on sait que les anciens ouvrages liés au sport se font rares (le premier de l’exposition date de 1854). Place à l’hippodrome, programme physique ou ticket de piscine : cette exposition offre un voyage dans le temps sacrément sportif !
Curieux du spectacle sportif ?
Ne ratez pas la conférence de Sylvain Ville à la BHVP, le 21 mai prochain, pour creuser un peu plus le sujet.
Mise à jour le 15/04/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations