Rendez-vous à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) pour s’offrir une virée dans le sport parisien du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ici, les regards curieux viennent manger les pièces exposées dans de jolies cadres en bois. Affiches, plateaux de jeu, cartons d’invitation, billets d’entrée, couvertures de livres, etc. C’est riche, varié et si bien conservé que l’on resterait des heures à décortiquer de petits détails, à lire la moindre ligne, à observer le choix de la police de caractères et à admirer l’évolution du marketing sportif au fil des ans…
Coup de cœur pour une affiche qui fait voyager à la Belle Époque, où l’on voit l’hippodrome de Montmartre construit pour l’Exposition universelle de 1900. Avec sa piste de 70 mètres de long, ses tribunes à plusieurs étages et son plafond qui semblait toucher le ciel : on se rend compte du caractère majestueux du bâtiment.
Pour briller auprès de ses collègues ou marquer des points au Trivial Pursuit, on se plonge avec délice dans les petites histoires qui accompagnent chaque pièce exposée. Par exemple, on découvrira que dès la fin du XIXe siècle, les femmes pratiquaient certaines disciplines sportives, comme le tir, l’équitation ou le patinage, grâce à quelques pages de Femmes de sport, un ouvrage d’époque.
Grâce au travail d’un département des documents éphémères, les affiches, billets ou encore cartons d’invitation qui n’avaient pas vocation à être conservés reprennent vie. Des reliques que l’on apprécie d’autant plus lorsqu’on sait que les anciens ouvrages liés au sport se font rares (le premier de l’exposition date de 1854). Place à l’hippodrome, programme physique ou ticket de piscine : cette exposition offre un voyage dans le temps sacrément sportif !