Le musée national de la Marine consacre une expo au plus grand exploit maritime de tous les temps : l’expédition de Magellan (1519-1522). On l’a vue et on vous donne 3 bonnes raisons d’y foncer tête baissée !
1 > La scénographie est ultra immersive
Comment retranscrire, de manière fidèle et intéressante, la toute première circumnavigation de l’histoire de l’humanité ? En mélangeant habilement plusieurs dispositifs théâtraux, audiovisuels et textuels. À l’inverse d’une expo classique, c’est la voix off d’un narrateur qui n’est autre qu’Antonio Pigafetta, auteur du seul journal de bord complet de l’expédition, qui nous guide !
Les étapes les plus importantes du voyage (les
préparatifs, la descente de l’Atlantique, l’hivernage en Patagonie, le passage
du détroit entre le Chili et la Terre de Feu…) nous sont contées par
l’intermédiaire de petites pastilles vocales, basées sur les écrits du marin
italien. À cela s’ajoutent des illustrations projetées sur grand écran mélangeant
prises de vues réelles des lieux traversés par Magellan (les paysages sont à
couper le souffle) et images animées, imaginées par l’artiste Ugo Bienvenu. Un
mix aussi étonnant que réussi, complété par des infographies détaillées et des
structures impressionnantes (mention spéciale à celle inspirée de la cale d’un
navire !).
2 > La proposition artistique est unique
Impossible de ne pas en parler. Si l’expo réussit parfaitement son pari d’immersion, c’est grâce à son identité visuelle unique. De l’affiche aux écrans géants installés, les illustrations d’Ugo Bienvenu sont omniprésentes.
Parfois figés, parfois animés, ces dessins sont des œuvres d’art à part entière. À la fois crues, réalistes et oniriques, les images ont une esthétique qui se rapproche de celle que l’on trouve dans les romans graphiques. Une proposition artistique peu commune qui sert parfaitement le récit de l’expo et qui renforce la gravité et la difficulté du périple entrepris par Magellan.
L’info en plus
Avant de tapisser les murs et les écrans du musée, les dessins d’Ugo Bienvenu ont d’abord été imaginés pour illustrer la minisérie
L’Incroyable périple de Magellan, sortie en 2022 sur Arte. D’ailleurs, des planches inédites, qui n’avaient pas été utilisées dans le montage final du documentaire, font également partie de l’expo.
3 > On apprend mille et une choses sur la navigation au XVIe siècle
Si l’expo brille par son côté immersif et son identité visuelle différente, elle n’en reste pas moins didactique. De très nombreuses infographies extrêmement précises viennent jalonner le parcours, nous permettant ainsi d’en apprendre plus sur les détails de l’expédition (nombre de vivres sur les bateaux, composition des équipages, kilomètres sillonnés…) et les spécificités de la navigation au début du XVIe siècle.
Des cartes animées, nous montrant la progression de la flotte de Magellan en temps réel, sont également présentes. Idéal pour bien remettre en perspective la portée de l’exploit accompli par Magellan et son équipage !