Évènement

Découvrez l'expo « Mes Yeux, Objets Patients : 20 ans d’une histoire en mouvement »

Du mercredi 17 décembre 2025 au dimanche 8 février 2026
Des hommes sur un site antique
MYOP, collectif fondé de photographes, fête ses vingt ans, et présente cette exposition pour l’occasion. Comment rendre compte d’une aventure collective traversée par les regards de vingt photographes ? Comment lire des milliers d’images accumulées dans l’opacité du temps et n’en retenir qu’un infinitésimal fragment ?
MYOP est un collectif fondé en 2005 par des photographes souhaitant se réunir et écrire ensemble une histoire sensible, vivante et subjective de leur temps. MYOP rassemble aujourd’hui vingt regards singuliers autour d’une même exigence documentaire et artistique.
L’engagement des photographes prend forme lors de collaborations avec la presse française et internationale et par la création de projets éditoriaux ambitieux. Depuis ses débuts, le collectif organise des expositions remarquées lors de rendez-vous majeurs de la photographie et dans des institutions culturelles (Les Rencontres d’Arles, Photo London, la Gaîté Lyrique).
Le nom de MYOP est inspiré d’un poème de Paul Éluard : « Mes Yeux, Objets Patients, étaient à jamais ouverts sur l’étendue des mers où je me noyais. Enfin une écume blanche passa sur le point noir qui fuyait. Tout s’effaça. ».

Une arme ? Celle de l’image qui témoigne, qui dénonce

Face à une archive vivante et prolifique, remonter le cours de l’histoire – donner à voir – au ralenti, pour mieux comprendre ce que l’humanité a vécu ces vingt dernières années. MYOP prend le pouls de notre époque, inlassablement. Ses photographes nous adressent des images fortes, parfois silencieuses, empreintes de poésie mais aussi de douleur. Ils nous saisissent par les sujets qu’ils rapportent du plus loin comme au plus près de chez eux.
Dans un monde où la production et la circulation des images semblent nous échapper, devant la surabondance de l’information, une intelligence artificielle galopante, la puissance des communautés virtuelles qui avalent et recrachent les images, MYOP fait front. Son arme est celle de la photographie, de l’image qui témoigne, qui dénonce, nous assaille et éveille nos consciences.
À travers sa liberté, son engagement et une énergie collective sans faille, MYOP est là, au seuil de notre réalité. Leurs yeux nous guident dans l’obscurité.
  • Légende de la photo : Militaires russes sur le site antique de Chersonèse, dans la ville de Sébastopol. En 2014, la ville passera sous contrôle russe suite à l’annexion illégale de la Crimée et du Donbass — Ukraine, 2005 (© Julien Daniel/MYOP)

Mise à jour le 18/12/2025

Trier par

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !