Les petits bonheurs parisiens de février

Sélection
Mise à jour le 26/01/2024
Photo
Ce mois de février comptera un jour de plus, soit 24 heures de culture en rab pour les amoureux de danse, de théâtre, d’expos et de littérature. On aurait pu lister 24 événements, mais on a préféré en retenir dix qui valent vraiment le coup. À vous de choisir maintenant !

On voit la vie en rose

Avez-vous déjà entendu parler de la rose de Jéricho ? Non ? Alors, filez à l’Institut des cultures d’Islam (18e) pour découvrir tout le travail d’Aurélia Zahedi consacré à cette plante immortelle. L’exposition protéiforme convoque des images poétiques, presque sacrées. À noter aussi, une programmation d’ateliers, de concerts, de rencontres littéraires… et même d’un ciné-goûter !
La Rose de Jéricho, l'exposition d'Aurélia Zahedi
Institut des Cultures d'Islam (ICI) - 56 rue Stephenson, Paris 18e
Du samedi 20 janvier 2024 au dimanche 30 juin 2024

On admire Annie Ernaux

Pour sa nouvelle exposition qui démarre le 28 février, la Maison européenne de la photographie (Paris Centre) a eu la lumineuse idée d’illustrer l’écriture d’Annie Ernaux. La lauréate du prix Nobel de littérature en 2022 a toujours porté un intérêt pour la photographie. Dans son livre Journal du dehors, elle évoque même un parallèle entre les deux formes d’expression. Une belle façon de saluer la plume d’une grande autrice française.
Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie, l'autrice s'expose à la MEP
Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Du mercredi 28 février 2024 au dimanche 26 mai 2024

On tombe amoureux

Et pas n’importe où : à la Philharmonie de Paris (19e) ! Pour février, le lieu a imaginé une expérience immersive et interactive incroyablement fascinante. Au croisement du théâtre et de l’installation d’arts visuels, on va former une chorégraphie humaine, totalement libre et naturelle, grâce à la musique envoûtante de Laurent Bardainne et à la voix sensible de November Ultra. Une expérience – dont on entendra sûrement parler – proposée par la compagnie Adrien M & Claire B.
En amour, l'expérience immersive et interactive à vivre à La Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris - 221 Av. Jean Jaurès, Paris 19e
Du vendredi 09 février 2024 au dimanche 25 août 2024

On s’inspire du pouvoir d’Yves Saint Laurent

Qu’y a-t-il de plus puissant que le pouvoir de suggérer ? Jusqu’au 25 août, le musée Yves-Saint-Laurent (16e) habille ses murs d’une quarantaine de vêtements qui démontre la force de la transparence portée par un couturier qui savait sublimer la silhouette féminine. Dentelle, mousseline, organza, tulle… La lumière des lieux joue aussi avec les pièces exposées. C’est fou de beauté !
Yves Saint Laurent : Transparences, le pouvoir des matières
Musée Yves Saint Laurent - 5, avenue Marceau, Paris 16e
Du vendredi 09 février 2024 au dimanche 25 août 2024

On joue les critiques littéraires

Cette année, le Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de la Ville de Paris a mis la plume féminine à l’honneur avec cinq autrices sélectionnées. Ainsi, avant la délibération, on pourra rencontrer et poser toutes nos questions à Nadège Erika, qui a signé Mon petit ; Léna Ghar, avec Tumeur ou tutu ; Aurélie Lacroix, avec L’Unique objet de mon regard ; Alice Renard avec La Colère et l’Envie ; et Joséphine Tassy, avec L’Indésir.
Rencontre avec les autrices du Prix des lecteurs et des lectrices des Bibliothèques de Paris
Bibliothèque Jacqueline de Romilly - 16 avenue de la Porte Montmartre, Paris 18e
Du vendredi 02 février 2024

On s’interroge sur la place du corps en 2024

Pour sa 3e édition, le festival Everybody est de retour au Carreau du Temple (Paris Centre) avec une série de spectacles qui vont nous enthousiasmer, nous interroger, nous divertir, nous provoquer, voire nous choquer ! Vive la danse !
Festival Everybody 2024, troisième édition autour du corps contemporain
Le Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller, Paris 3e
Du vendredi 09 février 2024 au mardi 13 février 2024

On fait un bond dans le passé

Pour le 14 février, on (re)tombe volontiers en amour pour l’histoire de Paris à travers une promenade guidée sur les secrets du quartier du Louvre et des Tuileries. Où vivait Robespierre ? Qu’est devenue la place des Piques ? Quelles traces a-t-on gardé des républicaines révolutionnaires ? On saura absolument tout ! (PS : la visite est gratuite, il suffit de s’inscrire.)
De nouvelles visites guidées pour Parcours Révolution
Du mercredi 24 janvier 2024 au mercredi 12 juin 2024

On se pique de curiosité pour un opéra

Les femmes sont-elles aussi infidèles que les hommes ? C’est là toute la question de Così fan tutte, célèbre opéra signé Mozart et mis en scène au théâtre du Châtelet (Paris Centre) par Dmitri Tcherniakov. On se régale de ce chassé-croisé transposé pour la première fois à notre époque… Fans d’art lyrique : ce spectacle est pour vous !
Così fan tutte
Théâtre du Châtelet - 1 place du Châtelet , Paris 1e
Du vendredi 02 février 2024 au jeudi 22 février 2024

On applaudit l’ouverture d’un nouveau lieu culturel

Attendu de pied ferme depuis le début des travaux entamés à l’été 2020, l’Adidas Arena (18e) verra enfin le jour le 11 février prochain. Avant d’accueillir plusieurs épreuves olympiques et paralympiques (badminton et parabadminton, gymnastique rythmique, parahaltérophilie…), ce haut lieu culturel sera aussi le nouveau spot pour applaudir certaines compétitions (la Street League Skateboarding le 24 février), mais également des concerts et des spectacles.

On rugit avec force

Il y a ce titre qui intrigue et fait appel à un certain imaginaire. Et puis, ces mots d’Émilienne Malfatto dont le texte, récompensé par le prix Goncourt du premier roman en 2021, a été adapté par Alexandre Zeff. L’histoire ? Celle d’une jeune femme enceinte et condamnée à mort parce que célibataire. Un hymne à tous ceux dont la liberté est sacrifiée en raison du poids des traditions.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !