Évènement

La grande exposition en hommage à Sebastião Salgado

Du samedi 21 février au samedi 30 mai 2026
Une photo en noir et blanc de Sebastião Salgado
Paris rend hommage au photographe brésilien reconnu internationalement Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier à l’âge de 81 ans. Cette exposition hommage est présentée du 21 février au 30 mai 2026 à la Salle Saint-Jean, au sein de l’Hôtel de Ville de Paris.
Conçue par Lélia Wanick Salgado, son épouse, et l’ensemble de son studio, cette exposition réunit près de 200 œuvres et bénéficie d’un prêt exceptionnel de 114 tirages de la Maison Européenne de la Photographie, institution qui tenait particulièrement à cœur au photographe.
Portrait vertical en noir et blanc de Salgado.
Sebastião Salgado, né en 1944 au Minas Gerais (Brésil), se destine en premier lieu à une carrière d’économiste. Il travaille dans un premier temps pour l’Organisation Internationale du Café à Londres et commence à photographier au cours de ses nombreux déplacements. Très vite, il laisse de côté cette première carrière et travaille successivement pour les agences Sygma, Gamma et Magnum Photos, avant de fonder sa propre agence avec son épouse en 1994.

J’ai voulu montrer différents aspects de l’être humain Sebastião Salgado : le père, le photographe et l’écologiste. Ces trois facettes composent en harmonie une grande partie de son essence. En plus d'être un père aimant, il défendait avec intensité une photographie engagée pour des valeurs essentielles à l'humanité et la planète, ainsi qu’un monde socialement plus égalitaire et écologiquement durable

Lélia Wanick Salgado
Cette exposition hommage retrace les grandes séries emblématiques qui ont marqué sa carrière de photographe à travers des images iconiques. Elle souligne également le lien profond du photographe avec Paris, où le couple s’était installé en 1969 pour fuir la dictature militaire brésilienne. Durant les derniers mois de sa vie, Sebastião Salgado s’était attaché à photographier, au fil des saisons, la capitale dans laquelle il avait passé plus de 50 ans.
Elle souligne également le travail de replantation de la forêt Atlantique amorcé avec Lélia dès la fin des années 1990 avec la fondation de l’Instituto Terra, aujourd’hui devenue une référence en matière de reforestation et de protection de la biodiversité locale.
Enfin, l’exposition présente les œuvres picturales du fils du photographe et de son épouse, Rodrigo Salgado. Né avec la trisomie 21, Rodrigo peint depuis son plus jeune âge et son travail sensible reflète les différents états de son existence. Ses œuvres achèvent le parcours de visite, comme un souffle vers l’avenir.
Ouverture du mardi au samedi de 10 h à 18 h 30 sauf jeudi de 13 h à 20 h (fermeture dimanche, lundi et jours fériés).
  • Commissariat & scénographie : Lélia Wanick Salgado
  • Légende de la photo : Prière de remerciement au dieu mixe Kioga pour la bonne récolte, en demandant encore une année de survie, Oaxaca, Mexique, 1980. © Sebastião Salgado

Mise à jour le 20/01/2026

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !