Évènement

Les Jeux Poétiques de Paris

Du vendredi 24 mai au samedi 7 septembre 2024
"Tout est poésie", inscrit sur un pavé.
Cet évènement fait partie de A Paris, la culture fête les Jeux
Dans le cadre de l'Olympiade culturelle, Paris s'apprête à accueillir, de mai à septembre 2024, une initiative inédite : les Jeux Poétiques de Paris. Parce que tout poète a rêvé et rêve toujours d'écrire et de vivre dans la capitale française, le Paris Université Club (PUC) et le Théâtre de la Ville s'associent. A vos marques !
Au printemps 2024, Paris Fête les Jeux au rythme d’une programmation culturelle exceptionnelle et foisonnante, à destination de toutes et tous, que la Ville de Paris a souhaité confier à des artistes de renommée internationale comme Mohammed El Khatib, Benjamin Millepied ou encore Raymond Depardon. Les artistes vont investir l’espace public parisien pour des rendez-vous festifs et populaires. Au-delà de ces grands événements fédérateurs, la Ville de Paris installera, pendant tout l’été et dans chaque arrondissement, des sites de festivités, qui accueilleront de nombreuses manifestations culturelles, pour faire vibrer les Parisiennes et les Parisiens, tout comme les visiteurs du monde entier, au rythme des Jeux.
À l’occasion des Jeux Olympiques, la Ville de Paris donne mission à un club sportif plus que centenaire, le Paris Université Club (PUC), et au prestigieux Théâtre de la Ville de promener la flamme poétique à travers la Ville Lumière avec un programme fédérateur, populaire et surprenant, mené en partenariat avec de nombreux acteurs culturels et sportifs de la région parisienne.
Placé sous l’égide de l’écrivain et poète franco-congolais Alain Mabanckou ce surgissement de la poésie dans la ville s’échelonnera de juin à septembre 2024 : concours de slogans poétiques affichés dans les rues de la ville et dans le métro, diffusion de capsules sonores dans les musées municipaux et funiculaire de Montmartre, spectacles Formes 75 et Rino della Negra (sportif du groupe Manouchian) sur les scènes de festivités, consultations poétiques, Bus poétiques, Panneaux d‘expression poétique sur les Berges de Seine ou encore Bloomsday commandés à 15 écrivains contemporains qui reprennent une odyssée à travers les sites sportifs de Seine Saint-Denis pour fêter l’Ulysse de Joyce (lecture aux Théâtre des Abbesses).

Un marathon de poésie

Un Marathon de Poésie final clôturera les Jeux poétiques le 7 septembre sous la forme d’une performance de 12h dans le théâtre de la Ville et sur un ring de boxe place du Châtelet, 20 auteurs et autrices francophones, poètes mais aussi slameurs et slameuses, rappeurs et rappeuses, passeront le relais à 10 poètes et poétesses de Los Angeles, prochaine ville hôte des Jeux olympiques de 2028, le samedi 7 septembre de midi à minuit.

Mise à jour le 21/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !