Ouvrir la recherche
Actualité

La libération de Paris à travers des films et des livres

Mise à jour le 03/07/2019
La date mémorable du 25 août 1944 a inspiré de nombreux réalisateurs, écrivains et romanciers. Nous vous proposons de découvrir cet événement au travers d’ouvrages et de films.

Les films autour de la Libération de Paris

La traversée de Paris (1956)

Sous l'occupation, Martin, ex-chauffeur de taxi, travaille dans le marché noir. Au chômage, il doit convoyer quatre valises pleines de porc en passant de la rive gauche à Montmartre. Son acolyte habituel ayant été arrêté, il fait appel à un inconnu, Grandgil. Mais celui-ci se révèle vite incontrôlable et le trajet périlleux. Au terme de leur périple, Martin découvrira que Grandgil est un peintre connu qui s'est offert le luxe d'une petite aventure. Ils finiront par se faire arrêter…
Un film de Claude Autant-Lara avec Jean Gabin, Bourvil, Louis de Funès, Jeannette Batti, Robert Arnoux, Myno Burney…

Paris brûle-t-il ? (1966)

En ce mois d'août 1944, les armées américaines et françaises ne sont plus qu'à une centaine de kilomètres de Paris. Hitler a ordonné au général Von Choltitz, gouverneur de Paris, de faire sauter les principaux bâtiments et monuments de la capitale s'ils y pénètrent. Cependant, la Résistance ne reste pas inactive. Le général Chaban-Delmas, représentant du général de Gaulle, et le colonel Rol-Tanguy, chef de la résistance communiste, dressent chacun de leur côté un plan d'attaque de l'insurrection parisienne. L'exécution d'un groupe d'étudiants à la cascade du Bois de Boulogne amène le colonel Rol à déclencher l'insurrection.
Un film de René Clément avec Jean-Paul Belmondo, Charles Boyer, Alain Delon, Orson Welles, Bruno Cremer…

Le jour le plus long (1962)

C'est le 4 juin 1944, à 21h30, que le général Eisenhower se décide: le 6 juin sera le jour J. La veille, les Allemands ne croient toujours pas au débarquement et la Luftwaffe est au repos du fait d'une météo exécrable. Rommel est parti en Allemagne tandis qu'à Saint-Lô, on fête l'anniversaire d'un général. Le 6 juin, à minuit, les premiers parachutistes se posent dans le Cotentin. Les forces alliées déploient alors une armada de plus de 3 millions de soldats américains, britanniques, canadiens mais aussi français, polonais, tchèques, belges et norvégiens libres, près de 50.000 véhicules, 882 avions transportant 18 000 parachutistes, et quelque 5000 navires. Objectif: libérer Paris et l'Europe de l'occupation nazie.

Un film de Ken Annakin, Darryl F. Zanuck, Andrew Marton, Bernhard Wicki et Gerd Oswald avec John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda, Robert Ryan, Edmond O'Brien, Mel Ferrer…

Un héros très discret (1995)

Albert Dehousse apprend avec déplaisir que son père, qu'il prenait pour un héros de la Première Guerre mondiale, est en réalité mort d'éthylisme. Réformé pour raison de santé, il est contraint de laisser à d'autres la gloire militaire. Il s'invente alors un passé de résistant. Un peu de chance et beaucoup d'audace lui permettent d'entrer dans le cercle fermé des héros de la France Libre. Il est alors promu lieutenant-colonel et envoyé à Baden-Baden où, comble d'ironie, il est chargé de débusquer les faux prisonniers de guerre…
Un film de Jacques Audiard avec Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg, Sandrine Kiberlain, Jean-Louis Trintignant, Albert Dupontel, François Berléand..

Monuments Men (2014)

1943, la guerre fait rage. Militaires et civils paient un lourd tribut. Plus symboliquement, les arts et la culture sont, eux aussi, les victimes du conflit. Un lieutenant américain (George Clooney), grand amateur d'art, met sur pied une opération pour récupérer les toiles de maître et autres sculptures volées par les sbires du Führer.
Inspiré d'une histoire vraie, «Monuments Men» (2014) se présente comme un vibrant hommage aux grands films d'action des années 60. George Clooney met un peu en scène ici ses «Douze Salopards» à lui dans une sorte de variante «culturelle», où les salopards sont remplacés par des conservateurs de musée et autres historiens d'art.
Un film de George Clooney avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett…

Diplomatie (2014)

Août 1944. Paris est occupée depuis quatre années et Hitler donne l'ordre formel de détruire la ville. Le général Dietrick von Choltitz est chargé de mener à terme cette mission avant l'arrivée des Alliés. Tout est en place et il ne reste que quelques détails à régler. C'est là qu'apparaît mystérieusement Raoul Nordling, un consul suédois qui tente d'empêcher cette tragédie. Il fera tout pour convaincre le général von Choltitz d'épargner des milliers de vies.

Un film de Volker Schlöndorff avec André Dussollier, Niels Arestrup, Burghart Klaußner…

Les uns et les autres (1981)

De 1936 à nos jours, quatre familles de nationalités différentes, mais partageant une même passion pour la musique, voient leurs destins marqués par la Seconde Guerre mondiale.

Un film de Claude Lelouch
, avec Robert Hossein, Nicole Garcia, James Caan, Géraldine Chaplin, Daniel Olbrychski, Macha Méril…

Les livres autour de la Libération de Paris

La 2e DB dans la Libération de Paris et de sa région

De Laurent Fournier et Alain Eymard
Éditeur : Histoire & Collections
Libération de Paris - Laurent Fournier/Alain Eymard
Cet ouvrage en deux volumes est le fruit de vingt ans de recherches, de repérages photographiques à Paris et dans sa région, de dépouillement d'archives, de lectures des journaux de marche des régiments présents, des souvenirs des résistants et des habitants des villes et des arrondissements libérés par les soldats du général Leclerc.

La Libération de Paris. 19-26 août 1944

De Jean-François Muracciole
Éditeur : Tallandier
Libération de Paris . Jean-François Murraciole
Entrée des chars de la 2e DB dans Paris, combats de rue associant FFI et tankistes de Leclerc, de Gaulle descendant les Champs Élysées, liesse populaire. Autant d'images gravées dans la mémoire collective et qui surgissent immédiatement à l'évocation de la libération de Paris.

Paris libéré. 1944-1949

D'Antony Beevor et Artemis Cooper

Éditeur : tempus

Libération - Beevor et Cooper
La libération de Paris s’ouvre dans l’enthousiasme, et le sang. Elle est faite de l’espoir des premiers « beaux jours » après cinq années terribles. Paris connaît une sorte d’"été indien", la capitale redevient le centre d’une vie intellectuelle et artistique mondiale tandis que les salons et la vie mondaine déploient à nouveau leurs fastes. S’appuyant sur des archives touchant à la vie des plus humbles comme aux décisions des dirigeants, Antony Beevor et Artemis Cooper brossent la fresque de ce quinquennat hors du commun fait d’ombre et de lumière.

Libérer Paris : Août 1944

Auteur : Sous la direction de Christine Levisse-Touzé, avec l'assistance de Dominique Veillon, Thomas Fontaine, Vincent Giraudier, Vladimir Trouplin.

Éditeur : Ouest france

Libérer Paris : Août 1944
Alors qu’au printemps 1944, la mise à l’écart de Charles de Gaulle et l’interruption des communications sonnent comme une rupture, la descente des Champs Elysées, le 26 août 1944, du Général entouré des principaux acteurs de la Résistance et de la guerre, est un retournement de situation singulier.

Pour la jeunesse

La véritable histoire de Léon, qui vécut la libération de Paris

De Yann Bernabot (Auteur), Alexandre Franc (Illustrations)

Éditeur : Bayard Jeunesse

La véritable histoire de Léon, qui vécut la libération de Paris

En août 1944, à Paris, après cinq ans de guerre, grandit l’espoir pour les résistants de voir reculer l’occupant allemand. Léon a 11 ans. Avec les habitants de son quartier, il va élever une barricade pour empêcher les chars ennemis…

Little Lou à Paris

de Jean Claverie

Éditeur : Gallimard Jeunesse
Little Lou
En août 1944, Paris est libéré. Little Lou joue du piano pour soutenir les troupes américaines, de Chicago à Paris, en passant par New York et Cherbourg.

De Gaulle, le résistant

De Hélène Montardre (Auteur) Benjamin Bachelier (Illustration)

Éditeur : Nathan

De gaulle le résistant
Le parcours de Charles de Gaulle, de l'appel du 18 juin 1940 à la libération de Paris en 1944. Avec un complément d'informations historiques pour aller plus loin.

Sauver Paris, souvenirs de 1944

De Philippe Barbeau

Éditeur : Oskar
Sauver Paris, souvenirs de 1944
Emma, Antonin et leurs parents se promènent à Paris et furètent aux Puces. Et voilà que les enfants sont attirés tour à tour par deux couvre-chefs. Emma s'offre un vieux béret troué, et Antonin, un casque de soldat. Tout deux sont persuadés comme ces objets ont une histoire bien précise. Et effectivement, à peine rentrés chez eux, Emma se coiffe du béret, Antonin du casque qui se mettent à parler ! C'est ainsi que les enfants apprennent que le béret a appartenu à un membre des FFI et le casque à un soldat de la 2e DB. Les couvre-chefs se mettent alors à raconter l'arrivée des Alliés près de Paris, puis la libération de la capitale.

Août 1944, la Résistance libère Paris

de Gérard Streiff

Éditeur : Oskar
Août 1944, la Résistance libère Paris
L'Histoire unique d'une capitale qui s'est libérée par elle-même de l'occupant nazi. Comment, le 25 août, l'ennemi capitule, et comment ce soir-là Paris connaît une extraordinaire fête populaire. Et comment, le 26 août, le chef de la France Libre, le général de Gaulle, descend fièrement les Champs-Élysées, après avoir ranimé la flamme de la tombe du Soldat inconnu, sous les acclamations de centaines de milliers de Parisiens…

Les bandes dessinées

L’Affaire du Collier

Une aventure de Blake et Mortimer (Éditions du Lombard puis réédité aux Editions Blake &Mortimer)

Éditeur : Dargaud

Blake et Mortimer
Une intrigue policière qui permet notamment de découvrir les souterrains de Paris très utilisés par les résistants et le PC de Rol-Tanguy sous la Place Denfert.Rochereau.

La Nueve - Les Républicains espagnols qui ont libéré Paris

De Paco Roca

Éditeur : Delcourt/Mirages
La Nueve . Paco Roca
Le 25 août 1944, Paris était libérée de l’occupation allemande. Ce sont des soldats Français sous les ordres du général Leclerc qui rentraient les premiers dans la capitale. Français ? Pas tous. Les Espagnols de la Nueve (Delcourt) , une compagnie de la Deuxième Division Blindée Française Libre, seront en tête de la colonne. Paco Roca fait acte de mémoire dans un fantastique récit précis et émouvant.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.