Jeux paralympiques de 2024 : la Concorde et les Champs-Élysées ouvriront les festivités !

Actualité
Mise à jour le 19/03/2024
Read in English
ouverture des JO 2024 parade des athlètes
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 aura lieu sur la place de la Concorde, précédée d’un défilé sur les Champs-Élysées. Le 28 août, 65 000 spectateurs et 4400 athlètes y sont attendus.
Organiser une cérémonie d’ouverture hors d’un stade : c’est le défi relevé pour l’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024. Après la Seine, pour le lancement des Jeux olympiques, c’est une seconde innovation qui attend les amoureux de sport du monde entier !
Recevez toutes les informations, perturbations et festivités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024 :
Le 28 août 2024, 65 000 spectateurs sont attendus au cœur de la capitale. Après un défilé sur l’avenue des Champs-Élysées des 4400 athlètes, venus de 184 pays, le public pourra profiter de la cérémonie d’ouverture sur la place de la Concorde. Ce haut lieu de l’histoire française, inauguré au XVIIIe siècle, accueillera d'ailleurs plusieurs épreuves des Jeux olympiques.
Comme pour les Jeux olympiques, la direction artistique de la cérémonie d’ouverture a été confiée au metteur en scène tricolore Thomas Jolly. Un événement qui s'annonce spectaculaire !
La cérémonie d’ouverture permettra au public, qu'il soit en situation de handicap ou non, de profiter pleinement de l’événement. Paris 2024 veillera à l’intégration de l’accessibilité universelle dans tous les aspects de la cérémonie. Objectif : que les athlètes et les spectateurs puissent vivre une expérience sans barrières.

Des compétitions paralympiques dans des sites prestigieux

para judo à l'Arena du champ de mars
Une fois la cérémonie passée, place aux compétitions paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024 ! Venus du monde entier, les plus grands champions tenteront de décrocher l’or sur des sites emblématiques du patrimoine français :
  • Le Grand Palais pour l’escrime fauteuil et le para taekwondo
  • L’Arena Champ de Mars pour le para judo et le rugby fauteuil
  • L’Esplanade des Invalides pour le para tir à l’arc
  • Le stade tour Eiffel pour le cécifoot
  • Le château de Versailles pour la para-équitation
  • Le Stade de France pour le para athlétisme
  • Le stade Roland-Garros pour le tennis fauteuil
  • L’Accor Arena pour le basket fauteuil
  • L’Arena Paris La Défense pour la para-natation
La cérémonie d’ouverture en chiffres
4 400 athlètes
2 500 accompagnants
184 délégations
65 000 spectateurs

Placer l'inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société

Cette cérémonie au cœur de la ville est un symbole fort de l’ambition de Paris : profiter des premiers Jeux paralympiques accueillis en France pour placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société. Parmi les engagements récents : l’organisation, en octobre dernier, de la première Journée paralympique sur la place de la Bastille, à laquelle ont participé plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Rester ou partir pendant les Jeux ? La réponse dans notre podcast

Ce contenu est hébergé par player.ausha.co
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.