Zéro plastique à usage unique aux Jeux de Paris 2024 : comment cette ambition se concrétise-t-elle?

Focus
Mise à jour le 09/04/2024
Read in English
Course les 10Km du 14e  : Zéro Plastique à usage unique.
This content is also available in English
Du choix du zéro plastique à usage unique sur la boisson, la restauration et les goodies, revue en détails de ce qui va changer cet été, à Paris.

Sur les sites de festivité

Au sein des nombreux sites de festivités aménagés par la Ville de Paris, dans les arrondissements, les lieux totémiques de Paris Centre et dans l’édition augmentée de Paris Plages, vous pourrez boire un verre, manger une glace ou un plat sans aucun emballage plastique. Les contenants réutilisables comme les gobelets et les bols seront à l’honneur. Pensez bien à les rendre en quittant le site ! L’offre de boissons et de repas sera également durable dans l’assiette avec des produits bio, de saison et si possible en circuit court.

Sur les sites de compétition

Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, l’usage systématique des bouteilles en plastique recyclé est remplacé par un mode de consommation plus vertueux, le recyclage n’étant pas une solution face à la pollution plastique. Vous pourrez acheter des boissons sans bouteille plastique sur huit sites de compétition parisiens : Trocadéro, Concorde, Grand Palais, Invalides, pont Alexandre III, Champ-de-Mars/Tour Eiffel, Aréna La Chapelle et le Parc des Princes. Paris 2024 et Coca-Cola, partenaire monde des Jeux sur la boisson, ont prévu l'installation d'une centaine de fontaines à soda et des bouteilles en verre en réemploi : ce qui permettra l'économie de plus de 100 tonnes de plastique à usage unique.
Les bons gestes pour célébrer les Jeux
- Les gourdes sont acceptées sur l’ensemble des sites de festivités et de compétition, exceptées celles en verre ou de plus de 75 cl. Il y aura des fontaines d’Eau de Paris accessibles gratuitement sur tous les espaces.
- Vous pouvez amener vos contenants, bol ou gobelet, pour boire et manger. Vous bénéficiez d’une réduction sur la boisson, si vous ne payez pas le contenant (loi AGEC 10 février 2020).

Pendant le Marathon Pour Tous

Pour la première fois, un marathon et une épreuve de course à pied de 10 km seront organisés pour le grand public sur le même parcours que l’épreuve officielle, permettant de se mettre dans la peau des athlètes olympiques. Autre première, le Marathon pour Tous sera une course zéro plastique. Exit les bouteilles plastiques et les gobelets jetables : les coureurs pourront s’hydrater dans des gobelets réutilisables ce qui représente près de 400 000 bouteilles plastiques supprimées ! Rendez-vous le 10 août.
L'info en plus
En septembre 2024, après les Jeux olympiques et paralympiques, toutes les courses parisiennes basculeront en mode zéro plastique. Un changement durable pour les courses à pied parisiennes.