Ville de Paris

Actualité

Tout savoir sur les Jeux paralympiques de Paris 2024

Mise à jour le 25/08/2022
Sommaire
Dans 2 ans, pour la première fois de son histoire, Paris s’apprête à accueillir les Jeux paralympiques. Du 28 août au 8 septembre 2024, la Ville vibrera aux côtés des 4 400 athlètes, en lice dans 549 épreuves. Gros plan sur les Jeux à l'occasion de la Journée paralympique organisée le 8 octobre 2022 sur la place de Bastille.
Sites de compétition en plein cœur de la ville, nombre record d'épreuves, disciplines et athlètes spectaculaires… À deux ans de la cérémonie d'ouverture, on vous dit tout sur les Jeux paralympiques !

Des sites exceptionnels

Les 549 épreuves au programme bénéficieront d’écrins exceptionnels, à l’image des Invalides pour le para tir à l’arc, de la tour Eiffel pour le cécifoot, du Champ-de-Mars pour le para judo et le rugby fauteuil, ou encore du parc du château de Versailles pour la para équitation. Quant au para badminton et à la para haltérophilie, ils seront accueillis dans l’Arena Porte de Chapelle.
La carte des sites paralympiques
La carte des sites paralympiques
Crédit photo : © Paris 2024

Le détail des sites à Paris

Les chiffres clés des Jeux paralympiques de Paris 2024
11 jours de compétitions
549 épreuves
22 sports
23 disciplines
4 400 athlètes dont au moins 1 859 femmes
182 nations

La boccia et le goalball, deux sports spécifiques aux Jeux paralympiques

Parmi les 23 disciplines prévues pendant les Jeux paralympiques, deux sont uniques au handisport : la boccia et la goalball. Découvrez ces deux disciplines remarquables !

La boccia

Championnats de France de Boccia 2022
Championnats de France de Boccia 2022
Crédit photo : Didier Echelard/FFH
Le nom « boccia » vient de l'italien et signifie « boule ». Souvent comparée à la pétanque, la boccia se pratique en salle et demande aux athlètes de la précision et de la dextérité. Chaque joueur doit lancer ou faire rouler six balles au plus près d’une balle blanche (le « Jack »), équivalent du cochonnet à la pétanque. Les matchs sont disputés en 4 ou 6 manches, en individuel, en double ou par équipes de trois.
Cette discipline est pratiquée par des sportifs dont les fonctions motrices et/ou cérébrales sont sévèrement atteintes. Les joueurs de catégorie BC3, ayant une déficience des quatre membres, peuvent disposer d'une rampe de lancement, d'un casque pointeur et d'un assistant sportif qui doit alors rester dos au match pour uniquement exécuter les commandes.
Les épreuves de boccia se dérouleront en individuel et en équipe mixte dans l'Arena Paris Sud 1 du 29 août au 5 septembre 2024.

Le goalball

Un match de goalball
Un match de goalball
Crédit photo : Grégory Picout
Le goalball est un sport collectif inventé pour les personnes atteintes de déficience visuelle, malvoyantes ou non voyantes. Les athlètes ne sont pas classés par catégorie et doivent tous porter un masque sur les yeux pour rendre le jeu équitable.
Deux équipes de trois joueurs (et trois remplaçants) s'affrontent sur un terrain de 18 mètres par 9 mètres. L'équipe qui attaque fait rebondir puissamment un grand ballon rigide vers le camp adverse qui doit empêcher le ballon de passer la ligne de but en plongeant au sol pour l'arrêter. Ce ballon, rempli de grelots, émet des sons qui permettent aux joueurs de suivre et d'anticiper ses déplacements. Pour que les joueurs puissent se concentrer, cette discipline exige donc un silence total de la part des spectateurs. Des marques tactiles sont également présentes au sol pour aider les joueurs à se repérer dans la zone de défense.
Les matchs, qui demandent un effort physique soutenu, se déroulent en deux mi-temps de 12 minutes. La victoire est accordée à l'équipe qui a le score le plus élevé à la fin du temps imparti ou à l'équipe qui réussit à marquer dix buts de plus que son adversaire, peu importe le chronomètre.
Les tournois hommes et femmes de goalball se dérouleront dans l'Arena Paris Sud 6 du 29 août au 5 septembre 2024.

Suivez les athlètes paralympiques parisiens en route vers les Jeux

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

La Ville de Paris soutient 50 athlètes et parathlètes dans leur préparation pour les Jeux. Parmi eux, José et Riadh témoignent de leur pratique paralympique. Découvrez leur quotidien dans le premier épisode de cette série qui suit nos sportifs parisiens déterminés à décrocher l'or dans deux ans !

Suivre l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques et paralympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations