Ville de Paris

Actualité

Thomas Jolly pilotera les cérémonies des Jeux de Paris 2024

Mise à jour le 21/09/2022
Le metteur en scène français sera le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un amoureux du spectacle vivant, qui s'inspire du théâtre, de l'opéra rock, du cinéma ou encore des séries.
Il orchestrera le coup d’envoi et le final des Jeux de Paris 2024. À 40 ans, Thomas Jolly, vient d’être nommé directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques.
Pour les Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture aura la Seine pour décor. Le 26 juillet 2024, près de 10 500 athlètes de 206 délégations déambuleront lors d'une parade sur le fleuve devant plusieurs centaines de milliers de personnes. Pour les Jeux paralympiques, la place de la Concorde accueillera les festivités.
Actuel directeur du Centre dramatique national d'Angers, le metteur en scène et comédien espère « offrir au monde des images uniques en 2024 ». « En ouvrant les Jeux au plus grand nombre, Paris 2024 porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais pleinement. Le théâtre que je prône est lui aussi résolument ouvert. Je suis convaincu qu'à notre époque, nous avons besoin de nous projeter ensemble vers des idéaux communs. »

Il s’inspire du théâtre, de l’opéra rock et des séries

Né à Rouen, Thomas Jolly a été formé en Normandie et en Bretagne. Il commence sa carrière de metteur en scène en 2007 lorsqu’il crée sa compagnie, La Piccola Familia. Il dirige depuis 2020 le Centre dramatique national d'Angers.
Dès ses débuts, il attire l'attention du public avec sa première pièce, « Arlequin poli par l'amour », de Marivaux. Il reçoit en 2015 le prix Jean-Jacques Gautier, qui récompense les jeunes talents du théâtre français, puis le Molière de la mise en scène d'un spectacle de théâtre public pour Henri VI (en 2015).
Son ambition : rendre accessible au plus grand nombre un large répertoire. Pour sa mise en scène de la trilogie Henri VI de William Shakespeare, il propose un spectacle… de 18 heures en continu ! Il y intègre ensuite Richard Ill pour une représentation inédite de 24 heures.
Dans ses spectacles, il n’hésite pas à varier les styles, à la frontière du théâtre, de l'opéra rock, du cinéma et des séries. En novembre 2022, il présentera ainsi le remake de la mythique comédie musicale « Starmania ». En 2023, il mettra en scène Romeo et Juliette (de Charles Gounod, d’après Shakespeare) à l’Opéra de Paris.
Dans les prochains mois, Thomas Jolly s'entourera d'une équipe artistique pluridisciplinaire : elle incarnera, à ses côtés, le meilleur de la scène française et internationale. Ensemble, ils prépareront les cérémonies de Paris 2024. Prochaine étape : la présentation du projet artistique courant 2023.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations