Le saviez-vous ?

Les Jeux olympiques et Paris, une longue histoire célébrée par l'art

Mise à jour le 07/08/2023
Le rugby Fougeron, André  Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Gros plan sur l'art : de nombreuses œuvres témoignent du passé olympique parisien, et plus largement de la pratique sportive, dans les musées de la capitale. Mais où voir ces œuvres ?

Les artistes s'emparent des sports olympiques

Le musée d'Art moderne de Paris possède de nombreuses œuvres représentant les sports olympiques, encore pratiqués ou disparus. Le rugby est l'un de ceux qui a le plus inspiré des artistes comme Robert Delaunay, André Fourgeron, Jacques-Émile Blanche ou encore Marie-Louise Simard. Marcel Gromaire a lui aussi dessiné ce sport qui se jouait à l'origine à quinze aux Jeux olympiques (à sept maintenant), ainsi que le cyclisme à travers son Coureur cycliste.
The Athletes, peinture de Katherine Bradford est en cours d'acquisition par le musée.
La pelote basque, qui a figuré au programme des Jeux de 1900 a, quant à elle, été immortalisée par Jean Pal dans une œuvre conservée au musée Carnavalet.
Ce même musée abrite également une estampe du grand gymnase de la rue des Martyrs, berceau de la pratique de la gymnastique, par Victor Rose et datant de 1866, ainsi qu'une peinture de la piscine de la Butte-aux-Cailles d'Auguste Leroux datant de son ouverture en 1924 ou encore des peintures de cyclisme.
« Les Six Jours au Vel' d'Hiv' », 1930, Alexandre Ganesco
« Les Six Jours au Vel' d'Hiv' », 1930, Alexandre Ganesco
Crédit photo : Carnavalet
Une sélection de gravures sur les canotiers d'Honoré Daumier est conservée à la Maison de Balzac. Ces marins d'eau douce, adeptes de la navigation sur la Seine, sont les précurseurs, à partir de 1830, des loisirs modernes et du sport athlétique.
Au musée d'Orsay sont exposées des médailles en bronze de Frédéric de Vernon mettant en scène des sports nautiques, et la plaquette en bronze de François-Rupert Carabin représentant la course à pied.
Enfin, au fil des balades dans les parcs et jardins parisiens, on trouvera des statues à l'effigie de sports olympiques, comme Archidamas se préparant à lancer le disque d'Henri Lemaire au Jardin du Luxembourg. Plus récemment, une statue dédiée à la pionnière Alice Milliat a été inaugurée : elle trône aux côtés de celle de Pierre de Coubertin dans le hall de la Maison du Sport au stade Charléty.

Le sport en photos

Bon nombre d'installations construites pour les Jeux du début du siècle dernier sont toujours utilisées par les Parisiens pour leurs pratiques sportives, d'autres ont disparu. Au musée Carnavalet, on peut découvrir des photographies du Vélodrome d'Hiver par Cartier-Bresson, la série du bois de Vincennes par Schwartz en 1900, le Racing-club de France, l'hippodrome d'Auteuil et la piscine Georges-Vallerey en vues aériennes par Roger Henrard dans les années 1950-1960.
Piscine des Tourelles
La piscine Georges-Vallerey, dans le 20e, s'appelait piscine des Tourelles à l'origine.
Crédit photo : Henrard, Roger
L'agence Roger-Viollet possède un fonds important de photos d'archives sur les Jeux de 1900 et 1924. Il est possible de les consulter directement rue de Seine (6e) ou sur son site web. La galerie présentera en 2024 une exposition dédiée. En 2023, l'exposition Paris Rive droite / Rive gauche, les bords de Seine entre labeur et loisirs a mis la Seine à l'honneur et, à travers cette thématique, présente des événements sportifs, comme les baignades dans le fleuve et les championnats de plongeon.
Delbord plongeant à bicyclette au championnat de France de plongeon
Delbord plongeant à bicyclette au championnat de France de plongeon.
Crédit photo : Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet

Des artistes parties prenantes des Jeux

En plus de trouver leur inspiration dans les disciplines sportives, les artistes ont parfois été directement associés aux Jeux olympiques, notamment pour leur promotion, et en ont même été partie prenante, comme en 1924 : la peinture, l'architecture, la sculpture, la musique et la littérature faisaient en effet partie des disciplines en compétition !
Parmi les membres des jurys figuraient des artistes très reconnus, parmi lesquels Jean Giraudoux, Henry de Montherlant, Paul Claudel, Maurice Ravel ou Fernand Léger. Les médaillés de ces épreuves, en revanche, ne sont pas passés à la postérité…
Au musée d'Art moderne, le bas-relief de Jean Dunand et diverses sculptures célèbrent l'idéal olympique de l'athlète. Le Palais Galliera et le musée Carnavalet possèdent plusieurs supports publicitaires créés par des affichistes pour annoncer les Olympiades, parmi lesquelles celles d'Antoine Bourdelle réalisées pour les Jeux de 1924, qui ne seront finalement pas retenues. Carnavalet et le Petit Palais exposent également des vases de Sèvres commémoratifs qui étaient remis aux vainqueurs en guise de trophées.

Les expos temporaires autour des Jeux

Pleinement engagés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les musées et sites de la Ville de Paris prennent part à l’événement avec des parcours de visite dans les collections autour du thème « Art et sport » et de nombreux rendez-vous et animations dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
  • Avec « La Mode en mouvement », le Palais Galliera interroge, la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives. Jusqu'au 15 mars 2024.
Exposition "Les Jeux mondiaux féminins de 1922"
Exposition « Les Jeux mondiaux féminins de 1922 »
Crédit photo : Christophe Jacquet / Ville de Paris
  • Le Louvre a prêté 28 œuvres issues de ses collections d'antiques, de sculptures des temps modernes et de peintures au musée national du Sport de Nice pour l'expo « Victoires », une rencontre entre passé et présent, art ancien et sport à travers des valeurs universelles. Jusqu'au 17 septembre 2023.
  • Le musée des Arts décoratifs présente « Mode et sport, d’un podium à l’autre », une exposition qui explore les liens fascinants qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. À partir du 20 septembre 2023.
  • Au Petit Palais, le parcours inédit Corps en mouvement invitera à une traversée originale entre les jeux antiques représentés au sein de ses collections et les révolutions des pratiques dans les années 1900. À partir de mai 2024.
  • Le musée d’Art moderne abordera les représentations du sport dans l’art moderne et contemporain à travers un parcours « Art et sport ». Automne 2024.
  • Le musée Carnavalet proposera un parcours thématique autour des disciplines olympiques et des activités sportives. À partir d'avril 2024.
  • La Maison de Victor Hugo revisitera la pratique de l’escrime au sein de la famille de l'auteur. Le musée proposera également un focus sur la discipline de l’escrime paralympique. En 2024.
  • Le musée Cernuschi met à l'honneur l'art équestre en Chine ancienne. De juin à septembre 2024.
  • Le musée Zadkine propose un accrochage autour de la lutte et du corps disloqué. Été 2024.
L'art et le sport en podcast
En septembre 2022, Paris Musées a lancé la série de podcasts Paris Musées Olympiques. Chaque épisode est une fiction qui plonge les auditeurs dans les grandes et petites histoires parfois oubliées des Jeux olympiques, de la célèbre sculpture Héraklès Archer d'Antoine Bourdelle à la pratique de l'escrime par Victor Hugo.

Et les Jeux de Paris ont même remporté… quatre Oscars !

Les Chariots de feu (Chariots of Fire), film britannique réalisé par Hugh Hudson sorti en 1981, s'inspire librement de l'histoire de deux athlètes britanniques concourant aux Jeux olympiques de 1924. Il remporta quatre Oscars en 1982 : film, scénario original, costumes et musique (créée par Vangelis).

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Dans notre série sur les Jeux olympiques, lire aussi :

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations