Évènement

Paris Rive droite - Rive gauche. Les bords de Seine entre labeur et loisirs

Du jeudi 29 juin au samedi 7 octobre 2023
Exposition Paris Rive Droite
La Galerie Roger-Viollet présente du 29 juin au 30 septembre 2023 l’exposition « Paris Rive droite - Rive gauche. Les bords de Seine entre labeur et loisirs ».
De 1860 à 1960, la physionomie des deux rives de la Seine est en constante évolution au gré des activités artisanales et commerciales.
Aujourd’hui, les vélos et les piétons ont remplacé les voitures sur les berges du fleuve, mais au tournant du XXe siècle on y croisait plus volontiers des perruquiers ambulants, des tondeurs de chiens, des vachers qui vendaient du lait fraichement trait et des matelassières qui rebattaient la laine des matelas, pendant que les cochers venaient laver et abreuver leurs chevaux.
Pour seules vacances estivales, les poulbots batifolaient en bord de Seine, apercevant au loin ceux de la « haute » se refaire une santé aux bains de la Samaritaine ou se pavaner à la piscine Deligny. Au pied d’Auteuil, les familles d’employés et d’ouvriers en habits du dimanche, venaient se divertir dans les guinguettes et les cafés-concerts du Point du Jour ou embarquaient pour une balade fluviale sur l’un des nombreux navires de la Compagnie Générale des Bateaux Parisiens qui sillonnaient autrefois la Seine. Pantomime nautique : expérience de matelas flottant sur la Seine.
Exposition Paris Rive Droite
Exposition Paris Rive Droite
Crédit photo : Agence Roger-Viollet
En 1900, ce sont 51 millions de visiteurs qui se sont pressés pendant l’exposition universelle : sept mois durant lesquels chaque rive de la Seine s’est transformée en une réplique d’un monde fantasmé d’une architecture éphémère dont il ne reste aujourd’hui presque plus rien dans le paysage parisien. Les treize kilomètres de la Seine qui traversent la capitale sont aussi le fruit de défis industriels : la liaison des deux rives pour permettre la circulation du métro, l’immersion des caissons en dessous du fleuve ou encore son enjambement par la construction d’ouvrages métalliques comme le viaduc d’Austerlitz qui fut inauguré en 1904.
Que ce soit par le transport fluvial de marchandises et de matériaux de construction ou encore par le commerce du vin grâce aux ports et entrepôts dédiés à Bercy, la Seine est depuis longtemps un des éléments prépondérants de la capitale. Cependant, il n’en demeure pas moins que les berges et les îles de la Seine participent à elles seules à l’image romantique que se font depuis toujours les visiteurs de la ville lumière dans le monde entier.
A une année d’intervalle de la cérémonie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Galerie Roger-Viollet met la Seine à l’honneur et raconte son histoire à travers 90 photographies, disponibles en tirages modernes numérotés en édition limitée.
Mise à jour le 28/09/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations