Ouvrir la recherche
Actualité

« QJ », une maison pour la jeunesse

Mise à jour le 13/07/2021
Jeudi 8 juillet, le Conseil de Paris a voté l'ouverture et les modalités de fonctionnement de QJ ( « Quartier Jeunes »), nom donné à la future maison pour la jeunesse après une concertation avec les jeunes Parisien·ne·s.
Installé à la rentrée prochaine dans les anciens locaux de la mairie du 1er arrondissement, 4, place du Louvre (Paris Centre), QJ sera un lieu entièrement consacré à la jeunesse.
En attendant son ouverture courant septembre, une programmation estivale est mise en place à l'extérieur du lieu, du 12 juin au 31 août.

Une consultation auprès des jeunes Parisien·ne·s

En janvier 2021, la maire de Paris proposait d'ouvrir une « maison pour la jeunesse » dans les locaux symboliques et centraux de l'ancienne mairie du 1er arrondissement.
Les jeunes Parisien·ne·s ont été consulté·e·s à plusieurs reprises sur l'offre, la programmation ou encore la gouvernance de cette future maison.
C'est le nom QJ (pour « Quartier Jeunes ») qui a finalement été retenu parmi d'autres pour nommer ce nouveau lieu.

Un futur lieu universel et accueillant

Géré en régie par la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris, QJ a vocation à être un lieu universel, accueillant, bienveillant et convivial. Il sera ouvert sans distinction à tou·te·s les jeunes de 16 à 25 ans, quels que soient leurs profils : lycéen·ne·s, étudiant·e·s, jeunes actif·ve·s, volontaires en service civique, jeunes en recherche d'emploi ou de stage, d'apprentissage ou de volontariat.
Les jeunes en difficulté et vivant dans les quartiers populaires sont particulièrement attendus dans cet espace afin d'obtenir une aide au quotidien.
En plus d’accueillir le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), ce nouvel espace au cœur de la capitale permettra aux jeunes Francilien·ne·s de bénéficier de conseils donnés par des professionnel·le·s. Des réponses concrètes pourront être apportées sur tous les sujets qui les concernent : formation, insertion professionnelle, santé, accès aux droits, engagement citoyen, loisirs, culture, sport, bien-être, etc.
Des salles de coworking seront en accès libre et les jeunes pourront également profiter d’une pause conviviale dans un espace café avec vue sur le musée du Louvre.

Une programmation pragmatique et évolutive

Un Point Paris Emploi, géré par la Direction de l'attractivité et de l'emploi de la Ville, sera installé dans les locaux pour accompagner les jeunes dans leurs recherches d'emploi, d'alternance ou de stage et pour les accueillir dans le cadre de rencontres avec des entreprises ou de dispositifs de mentorat.
Plusieurs permanences seront organisées :
  • permanences insertion et orientation (ateliers CV, entretiens, présentations de métiers, offres de formations, de stage, d'apprentissage, d'emploi…)
  • permanences prévention et santé (physique et mentale)
  • permanences sur les métiers de la culture avec un accompagnement de jeunes artistes
À noter également une scène ouverte culturelle ou encore des ateliers de découverte sur les pratiques artistiques et sportives, autour du bien-être et de l'environnement, des activités en lien avec l'économie circulaire, des conférences et des débats…

Une gouvernance participative

La gouvernance de QJ sera participative avec la création prochaine d'un comité consultatif comprenant 4 collèges :
  1. un collège des représentant·e·s institutionnel·le·s et des directions de la Ville de Paris
  2. un collège des partenaires associatifs (dont le centre d'information et de documentation jeunesse- CIDJ)
  3. un collège des entreprises
  4. un collège de jeunes qui sera amené à se prononcer sur la stratégie de QJ, les enjeux et les grandes orientations (programmation des activités et services).
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations