Ouvrir la recherche
Actualité

Découvrez QJ, le nouveau QG des jeunes à Paris

Mise à jour le 14/10/2021
Lieu d’accueil pour tous les jeunes de 16 à 30 ans, Quartier Jeunes est ouvert depuis le 1er septembre 2021. Ce nouvel espace leur permet de trouver des solutions et des réponses concrètes à leurs besoins et interrogations.
Ouvert depuis le 1er septembre dans les locaux centraux de l'ancienne mairie du 1er arrondissement, QJ offre aux jeunes de Paris et de l’Île-de-France un accueil personnalisé et des solutions dans tous les domaines de la vie : emploi, orientation, métier, engagement, santé, accès au droit, logement, vacances, culture, loisirs, sport…
Les jeunes Parisien·ne·s ont été consulté·e·s à plusieurs reprises sur l'offre, la programmation ou encore la gouvernance de cette future maison.
Le nom QJ (pour « Quartier Jeunes ») a finalement été retenu parmi leurs propositions pour nommer ce nouveau lieu dont l'ouverture et les modalités de fonctionnement ont été votées par le Conseil de Paris de juillet 2021.

Retour en images sur l'inauguration de QJ

La journée découverte du mercredi 13 octobre 2021 a aussi été l'occasion d'inaugurer QJ.

Un lieu universel et accueillant

QJ est un lieu universel, accueillant, bienveillant et convivial. Il est ouvert sans distinction à tous les jeunes de 16 à 30 ans quels que soient leurs profils : lycéens, étudiants, jeunes actifs, volontaires en service civique, jeunes en recherche d'emploi ou de stage, d'apprentissage ou de volontariat…
En plus d’accueillir le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) et d’autres structures associatives ou privées, ce nouvel espace au cœur de la capitale permet aux jeunes Francilien·ne·s de bénéficier de conseils et de solutions. Des réponses concrètes peuvent être apportées sur tous les sujets qui les concernent.
Des salles de travail partagé sont en accès libre et les jeunes pourront bientôt profiter d’une pause conviviale dans un espace café et sur la terrasse de QJ avec vue sur le musée du Louvre.
Le CIDJ installé dans les locaux de QJ
Le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) s’est installé dans les locaux de QJ et y accueille désormais le public.
Cette installation au cœur de la capitale offre au CIDJ une grande visibilité pour répondre aux besoins et aux attentes des jeunes. On compte à Paris plus de 300 000 « 16-25 ans » fragilisés par le contexte de crise sanitaire, économique et sociale.
Acteur fondamental dans l’animation du réseau d’information jeunesse à Paris et en Île-de-France, le CIDJ continue de développer et de renforcer ses activités essentielles à destination des jeunes comme l’organisation de formations, de forums et d’ateliers thématiques.

Une programmation pragmatique et évolutive

Un Point Paris Emploi, animé par la Mission locale de Paris, est installé dans les locaux pour accompagner les jeunes dans leurs recherches d'emploi, d'alternance ou de stage et pour les accueillir dans le cadre de rencontres avec des entreprises ou de dispositifs de mentorat.
Plusieurs permanences sont organisées :
  • permanences insertion et orientation (ateliers CV, entretiens, présentations de métiers, offres de formations, de stage, d'apprentissage, d'emploi…)
  • permanences prévention et santé (physique et mentale)
  • permanences sur les métiers de la culture avec un accompagnement de jeunes artistes
  • permanences avec des juristes et des avocats organisées par le Conseil départemental de l'accès au Droit à Paris
  • une offre permanente de sorties culturelles, de loisir et sportive avec le Kiosque Jeunes
  • la présence de professionnels de la santé avec des permanences autour de la santé mentale et de la réduction des risques….
  • accompagnement psychologique
  • distribution de colis alimentaires par les Resto du Coeur chaque jeudi
Et ça ne fait que commencer !

Une gouvernance participative

La gouvernance de QJ sera participative avec la création prochaine d'un comité consultatif comprenant 4 collèges :
  1. un collège des représentant·e·s institutionnel·le·s et des directions de la Ville de Paris
  2. un collège des partenaires associatifs (dont le CIDJ)
  3. un collège des entreprises
  4. un collège de jeunes qui sera amené à se prononcer sur la stratégie de QJ, les enjeux et les grandes orientations (programmation des activités et services).

Infos pratiques

QJ - Quartier Jeunes
4, place du Louvre
75001 Paris
RER
Châtelet Les Halles RER A, B, D
Métro
métro Louvre-Rivoli Ligne 1,
Châtelet les halles Ligne 1, 4, 7, 11, 14
Horaires :
Accueil du public du lundi au samedi de 11 h à 18 h, certains services fonctionnent à des horaires précis, pensez à consulter le programme avant de vous déplacer !
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations