Ville de Paris

Actualité

Rejoignez le Conseil Parisien de la Jeunesse

Mise à jour le 01/12/2022
Vous avez entre 15 et 30 ans et habitez, étudiez, travaillez ou avez une activité sociale régulière à Paris ? Vous pouvez vous engager au sein du Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) et devenir membre pour un mandat de deux ans. Découvrez les témoignages de membres de cette instance.
Appel à candidatures
L'appel à candidature pour rejoindre la promotion 2023 du Conseil Parisien de la Jeunesse est ouvert du 1er décembre 2022 au 4 janvier 2023 !

Un tirage au sort par un huissier de justice aura lieu le 13 janvier 2023 pour départager les candidatures et un séminaire d'installation de la nouvelle promotion est prévu le week-end des 28 et 29 janvier à Paris.

Postulez en cliquant sur le bouton ci-dessous ou activez un rappel en vous inscrivant à la liste de diffusion de l'appel à candidature !

Comment fonctionne le CPJ ?

Créé en 2003, le Conseil Parisien de la Jeunesse est une instance de participation citoyenne qui permet aux jeunes de s’impliquer dans la vie de la capitale et d’être associé·e·s à de nombreuses décisions.
Chaque année, la Ville invite le CPJ à travailler sur plusieurs projets en cours de la collectivité, par une lettre de mission. Cette année, les membres du CPJ ont notamment travaillé sur:
  • le renouvellement des contrats jeunesse d'arrondissement
  • les violences sexistes et sexuelles
  • les réflexions sur la révision du Plan local d’Urbanisme.
Les membres du CPJ ont, par ailleurs, participé au conseil d'orientation de QJ et au comité d'éthique de la police municipale. Ils ont eu également l'occasion de réfléchir et de définir les évolutions du Conseil Parisien de la Jeunesse.
Depuis 2022, les membres du CPJ peuvent :
  • se porter volontaire pour devenir ambassadeur et ambassadrice du CPJ auprès d'une mairie d'arrondissement de leur choix. Cela permet aux élus et aux acteurs jeunesse des arrondissements de les informer de l'actualité du territoire et de les associer à la réflexion sur les politiques locales engagées.
  • s'autosaisir sur des sujets hors de la lettre de mission de la Maire. Ces « autosaisines » peuvent donner lieu à l'émission de recommandations qui seront adoptées par consensus des membres avant d'être adressées à la collectivité parisienne
  • s'appuyer sur l'expertise d’associations de jeunes et de jeunesse pour éclairer leurs travaux. Ces associations peuvent être proposées par la Ville et par les membres du CPJ.
Les recommandations du CPJ sont régulièrement mises en œuvre. Ainsi, à titre d’exemple et conformément aux propositions du Conseil Parisien de la Jeunesse, une étude sur la gratuité des transports en commun a été lancée. De même, les actions de la Ville en matière de sensibilisation des Parisien·ne·s sur la propreté se sont multipliées.

Les membres du CPJ témoignent de leur engagement

Témoignages de Raïssa et Thomas , membres du Conseil Parisien de la Jeunesse

Oriane et Seyba, membres du CPJ

Frison Oriane
J’ai candidaté au CPJ pour laisser une trace de mon passage à Paris. Je souhaite être active pour la vie des jeunes et rendre la ville plus ouverte à la jeunesse. J'ai pu travailler sur le rapport sur les violences sexistes et sexuelles, assister au Conseil de Paris mais ce que j'ai préféré c'est pouvoir donner mon avis sur des sujets aussi importants et qui me paraissait abstrait avant le CPJ. Si je devait décrire en trois mots le CPJ je dirai : action, débats et convivialité.

Le CPJ me permet de débattre avec d'autres jeune que je n'avais pas l'habitude côtoyer.

Oriane
Membre du Conseil parisien de la jeunesse
SIMA Seyba
Je souhaitais continuer mon engagement universitaire et vivre une nouvelle expérience au sein de la Ville de Paris. Je fais également parti du conseil administration QJ ( Quartier Jeunes). J'ai pu participation aux consultations pour les contrats jeunesse d'arrondissements, travailler avec les référents jeunesses de territoires autour de sujets d'actualités. J'ai fortement apprécié travailler sur les contrats jeunesse d'arrondissement car c'est du concret. On a pu apporter notre avis sur des sujets de loisirs, travail, équipements, … sur des question de modernisation de ces espaces. Pour moi le CPJ c'est l'engagement, des discussions et agir.

Le CPJ c'est agir pour la jeunesse parisienne.

Seyba

Comment devenir membre du Conseil Parisien de la Jeunesse ?

Renouvelé partiellement chaque année, le Conseil Parisien de la Jeunesse compte 100 membres (50 femmes et 50 hommes), dont le mandat unique est de deux ans.
Pour postuler, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.
Les candidat·e·s seront départagés par un tirage au sort, qui respectera la parité du Conseil Parisien de la Jeunesse et les heureux·euses élu·e·s prendront leur fonction lors d’une séance plénière et un séminaire.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations