Ouvrir la recherche
Service

Le dispositif « Quartiers Libres »

Mise à jour le 27/01/2020
Avec Quartiers Libres, la Ville de Paris soutient les initiatives des jeunes qui souhaitent s’engager dans la vie locale parisienne. À la clef, une aide financière de 500 à 1000 euros.
Quartiers Libres consiste en une aide financière de 500 € qui peut monter à 1 000 euros si le projet regroupe la création d’une association et la réalisation d’un projet citoyen.

Quartiers Libres valorise le vivre ensemble

Destiné à encourager les initiatives de jeunes Parisien·ne·s qui veulent s'engager dans la vie locale, Quartiers Libres a pour objectif de soutenir les projets collectifs favorisant le vivre ensemble. Quartiers Libres soutient également les jeunes Parisien·ne·s désireux de créer leur association.

Quartiers Libres, une aide financière

Les bénéficiaires sont désigné·e·s par une commission d’attribution qui réunit un panel d’acteurs du réseau jeunesse parisien.

Les conditions d’inscription

Les projets doivent se dérouler tout ou partie sur le territoire parisien.

Pour pouvoir s’inscrire, il faut :
  • être âgé·e de 16 à 30 ans à la date de dépôt du dossier
  • habiter, travailler ou étudier à Paris ou être adhérent.e d’une association ayant son siège à Paris
  • se présenter en groupe d’au moins 3 personnes, la majorité des membres du groupe respectant la double condition d’âge et de lien avec Paris

Où trouver les structures relais pour déposer votre dossier ?

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.