« Quartiers Libres », une aide pour la création de votre association et de votre projet

Inscription
Mise à jour le 30/05/2024
Groupe d'étudiants au jardin du Luxembourg.
Vous habitez Paris et avez entre 16 et 30 ans ? Vous souhaitez créer une association et développer un projet à l’échelle de votre quartier ou de votre arrondissement ? Profitez d’un coup de pouce pour concrétiser votre idée !
Avec « Quartiers Libres », bénéficiez d’une aide allant de 500 € jusqu’à 1 500 € pour financer votre projet de création d'association et / ou les premiers frais de création de votre projet local.

Les conditions d’inscription

Les projets présentés ciblent ou indiquent un arrondissement parisien pour la réalisation de leur projet.

Pour pouvoir s’inscrire, il faut :
  • avoir un projet de création d'association et / ou avoir créé une association dans un délai maximum d'un an avant la date de dépôt de la candidature
  • être âgé de 16 à 30 ans à la date de dépôt du dossier
  • habiter, travailler ou étudier à Paris
  • se présenter en groupe d’au moins 3 personnes, l'ensemble des membres du groupe respectant la double condition d’âge et de lien avec Paris.
Sont éligibles les projets se déployant dans l'arrondissement où le projet est déposé et l'aide sollicitée, en complément d'une demande de création d'association.
Pour plus d'informations, écrivez à l’adresse : [aides.quartierslibres puis paris.fr après le signe @]nvqrf.dhnegvrefyvoerf@cnevf.se[aides.quartierslibres puis paris.fr après le signe @]

Dossier de candidature

Les modalités pour postuler en 2024 seront prochainement disponibles !

Quartiers Libres valorise la création d'association des jeunes Parisiens et Parisiennes

Aujourd’hui, face à la volonté de répondre aux besoins des territoires de développer leur tissu associatif et de renforcer l’émergence de projets portés localement par les jeunes, le Conseil de Paris a décidé d’ancrer d’avantage le dispositif Quartiers Libres dans les territoires.

Les candidats et candidates déposent leur projet de création d’association et de développement de leur projet et présentent leur projet lors de commissions d’arrondissement composées d’un panel d’acteurs du réseau jeunesse parisien.
À l’issue de ces commissions, les aides attribuées sont délivrées aux porteurs de projet de création d’association afin de construire et développer leur projet de création d’association.

Calendrier 2024

L’édition 2024 du dispositif Quartiers Libres se déroulera selon le calendrier suivant :
  • À partir du 3 juin : ouverture des dépôts des candidatures des jeunes sur paris.fr
  • Début septembre à fin novembre : organisation des commissions par les mairies des commissions d’arrondissement
  • Début / mi-décembre : organisation de la commission centrale.