Randonnées : 3 micro-aventures à tester d'urgence

Découvrir

Mise à jour le 14/08/2025

La diagonale Bleau
Adeptes de grandes étendues, prenez la direction des sentiers de randonnée, avec 3 micro-aventures à faire en deux ou trois jours, idéales pour ces vacances !

La Diagonale de Bleau

Grande randonnée de 55,8 km

  • Durée ? 3 jours de marche
  • Difficulté : ***
  • Pour qui ? Les marcheurs qui veulent (vraiment) s'aventurer
La forêt de Fontainebleau recèle de nombreux secrets dès que l’on s’aventure dans ses recoins les moins explorés. La Diagonale de Bleau, c’est une randonnée de 2 ou 3 jours qui permet de découvrir la forêt de Fontainebleau différemment, hors des sentiers trop fréquentés. L'itinéraire traverse la forêt du nord au sud et passe notamment par des recoins atypiques au sud de Fontainebleau, avec des points de vue magnifiques… Cet itinéraire promet surtout une redécouverte de la forêt, des paysages somptueux et un brin d’aventure. Accessible en pass Navigo.

La Vexin express

Grande randonnée de 57,7 km

  • Durée ? 3 jours de marche
  • Difficulté : ***
  • Pour qui ? Les marcheurs en mal de dépaysement
Oubliez Pékin Express et direction le Vexin pour un itinéraire de randonnée pédestre bien pensé. La Vexin Express, c’est 57 km de bonheur au cœur de l’un des parcs naturels les plus beaux d’Île-de-France, et à seulement 1 h 07 de la gare Saint-Lazare. En plus, elle est accessible, au départ et à l’arrivée, en pass Navigo. La première partie du parcours offre une diversité de paysages. Au programme ? Petits chemins, routes quasi désertes et villages authentiques du Vexin. Sur la deuxième moitié du parcours, changement de décor : forêts, vallons, bords de Seine, crêtes, châteaux, grottes troglodytiques… En bref, une micro-aventure 100 % dépaysement.

Grande Traversée de l'Epte

Gare à gare de 56 km (dont 17 km de canoë)

  • Durée ? 2 à 3 jours de marche
  • Difficulté : ***
  • Pour qui ? Les marcheurs qui n'ont pas peur de se mouiller !
Une balade de 2 ou 3 jours à la découverte de la vallée de l'Epte dans le Vexin, ça vous dit ? Première partie de rando avec le château de Gisors, puis des chemins ombragés. Deuxième partie en canoë sur l'Epte, l'une des rivières les plus sauvages d'Île-de-France (eau transparente et petits rapides !). Ensuite, on passera la nuit dans une ancienne bergerie. Le lendemain, randonnée sur les balcons de Seine. Souvenirs inoubliables à la clé !

Helloways, les pros des randos !
Toutes ces randonnées ont été imaginées par Helloways. D’ailleurs, le groupe Facebook Rando & Co Île-de-Francepropose de trouver un ou une partenaire avec qui marcher !

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !