Ouvrir la recherche
Service

La Fabrique de la Solidarité : agir pour et avec les personnes sans-abri

Mise à jour le 24/07/2019
La Fabrique de la Solidarité, le lieu ressource pour tou·te·s les Parisien·ne·s souhaitant agir dans le domaine de la lutte contre l’exclusion a ouvert ses portes.
Souhaité par la Ville de Paris, au lendemain de la première Nuit de la Solidarité et de la mobilisation des Parisien·ne·s, le lieu ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent s'engager pour et avec les sans-abri est à présent une réalité. Poussez donc la porte et rencontrez l'équipe du lieu qui vous expliquera toutes ses missions et comment vous pouvez vous engager contre l'exclusion en étant formé et accompagné.
Pratique

98, quai de la Rapée 12e / Tél. 01 55 78 23 63 / 01 55 78 23 64
Lundi : Fermé au public
Mardi : 12h-19h30 (en soirée selon les événements)
Mercredi : 12h-18h
Jeudi : 12h-21h30
Vendredi : 12h-18h
Samedi de 11h-16h : 7 décembre / 11 et 18 janvier

Un projet d’innovation sociale construit avec les Parisien·ne·s

La Fabrique de la Solidarité est une porte d’entrée vers la solidarité pour les Parisien·ne·s désireux·euses de s’engager ou de changer de regard sur les personnes sans-abri.
La Fabrique de la Solidarité, quai de la Rapée, 12e.
Ville de Paris
Le projet de la Fabrique de la Solidarité a été coconstruit avec les Parisien·ne·s, avec et sans-abri, et les professionnel·le·s institutionnel·le·s et associatif·ve·s de la lutte contre l’exclusion, à l’occasion de quatre ateliers participatifs.

Une porte d’entrée vers la solidarité : accueillir, informer, former.

Un lieu convivial : café solidaire, un espace de lecture et de jeux, des salles de formation, une salle de conférence.

La solidarité en création : animer un programme culturel autour de la solidarité.

Des expositions, des projections, un espace de valorisation des talents des personnes avec et sans abri (artistes en résidence, ateliers créatifs…).

Un incubateur de solidarité : accompagner les projets citoyens et solidaires en direction des publics sans-abri.

Un incubateur de projets, des espaces numériques et de coworking inter-associatifs et citoyens.

Une fabrique : piloter le déploiement de projets citoyens et solidaires sur l’ensemble du territoire parisien.

Ateliers d’idéation dans le cadre du Budget participatif pour accompagner les porteur·euse·s de projets sur la lutte contre l’exclusion.

Une chaîne des solidarités : coordonner l’implication des citoyen·ne·s dans la réponse aux besoins fondamentaux.

Accueil et soutien aux initiatives citoyennes (collecte de jouets, organisation d’événements grand public…).

Un carrefour de solidarité : faciliter les rencontres entre acteur·rice·s de la solidarité.

Un lieu pour faire rayonner les associations de lutte contre l’exclusion : mise à disposition de salles pour des permanences associatives, des réunions grand public.

Le Café Solidaire - La Fabrique de la Solidarité et l'Association Aurore

La Fabrique de la Solidarité et l'Association Aurore s'associent pour ouvrir un café solidaire !
Au menu : snack, apéro, déjeuner, café, goûter sur place et/ou à emporter. Venez discuter, travailler, rencontrer, profiter du Wi-Fi et des ordinateurs à disposition dans ce nouveau lieu de vie et de solidarité du 12e arrondissement.
Chaque client·e peut laisser de la monnaie et choisir d'offrir l'équivalent d'une boisson ou d'un plat pour permettre à un·e voisin·e dans le besoin de se restaurer dans un cadre convivial.
Les horaires du Café Solidaire
Mardi : 12h-14h puis 18h-21h30 (selon programmation)
Mercredi : 12h-18h
Jeudi : 12h-14h puis 18h-21h30
Vendredi : 12h-14h
Samedi de 11h-16h : 23 novembre / 7 décembre / 11 et 18 janvier

Les formations : des outils pour aller vers les personnes sans-abri

Vous souhaitez aider les personnes sans-abri mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre ? La Ville de Paris et la Fabrique de la Solidarité vous proposent de prendre part à la mobilisation citoyenne.
Cinq cents volontaires de la Solidarité ont déjà été formés ! Rejoignez la communauté et participez aux prochaines formations.
Les objectifs :
  • Mieux connaître la réalité des personnes en situation de rue grâce aux chiffres clés de la Nuit de la Solidarité.
  • Les clés pour « aller vers » une personne en situation de rue et changer de regard.
  • Déconstruire les préjugés.
  • Quelle posture adopter ?
Prochaine formation
La prochaine formation est le mardi 10 décembre de 18h30 à 21h et aura comme sujet principal les familles en situation d'exclusion.
Pour vous y inscrire : https://forms.gle/N8df2g6dS3XDkA4P8

Fêtez la fin de l'année !

Fêtez la fin de l'année !
Fêtez la fin de l'année !
Fabrique de la Solidarité
Le 20 décembre, La Fabrique de la Solidarité et le Réseau Entourage vous invitent à partager un moment festif pour fêter la fin de l'année !
Au programme : Un DJ, une piste de danse, les meilleures chansons des dernières décennies et bien d'autres animations !
Pour régaler vos papilles, l'association Aurore, gestionnaire du Café Solidaire, vous proposera un buffet de fête !
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://forms.gle/ukEqoBMKM6AKtMsA7

Des activités pour les familles

La Fabrique de la Solidarité, en partenariat avec l'association Chemins d'Enfance et les bibliothèques de la Ville de Paris, propose à partir du 25 septembre des activités pour les familles.
L'association Chemins d'Enfances animera des ateliers de jeux libres, "Magic Place" pour les enfants jusqu'à 14 ans. Les bibliothèques de la Ville de Paris proposent des animations autour du livre.
Mercredi 4 décembre de 14h à 16h
Mercredi 11 décembre de 14h à 16h
Mercredi 18 décembre de 14h à 16h
Jeudi 26 décembre de 14h à 16h
Les bibliothèques de la Ville de Paris, proposent un temps d'animation et de découverte autour de la lecture. De 11h à 16h les samedis : 7 décembre / 11 et 18 janvier.

Exposition photos "La Chorba : 21 ans d'actions"

Exposition photos "La Chorba : 21 ans d'actions"
Exposition photos "La Chorba : 21 ans d'actions"
La Fabrique de la Solidarité
Venez découvrir l'exposition photos "La Chorba : 21 ans d'actions" et l'histoire de l'association La Chorba à la Fabrique de la Solidarité.
En hiver 1998, les fondateurs de l'association La Chorba s’étaient donné 100 jours pour savoir si leur action fonctionnerait. 21 ans après, La Chorba vous invite à découvrir sa lutte contre la faim et l’exclusion sociale.
Pendant deux ans, la photographe Sandrine Expilly, représentée par l’agence Signatures, maison de photographes, a suivi les actions de l’association mais aussi des bénévoles, des salariés, des bénéficiaires, des rencontres, des échanges, des mots, des sourires, une famille : La Chorba.
Rendez-vous jeudi 12 décembre à 18h30 pour le vernissage !

S’engager auprès des acteurs de la lutte contre l’exclusion

Vous souhaitez agir concrètement auprès des personnes en situation de rue mais vous ne savez pas par où commencer ?
Les associations de lutte contre l’exclusion, partenaires de la Fabrique de la Solidarité, vous proposent de vous engager sur des missions de bénévolat très variées : distribution de petits-déjeuners, accueil dans une halte de nuit ou un accueil de jour, maraude…
Ce livret est une compilation de fiches-missions proposées par les associations dans le cadre de la mobilisation hivernale. Elles seront actualisées régulièrement en fonction des besoins des équipes de terrain.
Dans le livret téléchargeable ci-dessus, vous trouverez sans doute une mission correspondant à votre emploi du temps et à vos envies d’agir au sein de :
  • dispositifs d’accueil tous publics
  • dispositifs d’accueil pour les femmes en situation de rue
  • dispositifs d’aide alimentaire
  • d’initiatives créant du lien social auprès des personnes sans-abri
Vous avez trouvé une mission qui vous correspond ? N’hésitez pas à prendre contact directement avec les gestionnaires des structures ou des dispositifs, ces derniers vous informeront de la prochaine réunion d’information ou vous proposeront une première prise de contact !
Par ailleurs, si vous portez un projet sur la thématique de la lutte contre l’exclusion, faites-nous part de votre initiative ! Nous nous engageons à réfléchir à vos côtés et à vous mettre en relation avec nos partenaires.

L’équipe de la Fabrique de la Solidarité est à votre écoute à l’adresse : snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @].

Consultez le Guide de la Solidarité

Vous y trouverez les renseignements pratiques de premiers secours et les adresses de structures où il est possible de se nourrir, se laver, se faire soigner, déposer ses bagages et/ou être hébergé d’urgence. Le guide contient également les coordonnées des travailleurs sociaux œuvrant au maintien de l’accès aux droits des plus démunis : suivi administratif (domiciliation), juridique (permanence d’avocats), professionnel (réinsertion, RSA) et personnel (activités culturelles, soin de soi).
Vous pouvez récupérer le Guide de la Solidarité à la Fabrique de la Solidarité, pendant les horaires d'ouverture.

Contacter la Fabrique de la Solidarité

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez un projet dans votre quartier ? Vous voulez vous former ?

Contactez l’équipe de la Fabrique de la Solidarité à l’adresse : snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @].

Retrouvez également le lieu sur Facebook et Instagram.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.