Ville de Paris

Service

La Fabrique de la Solidarité : agir avec les acteurs de la solidarité

Mise à jour le 05/05/2022
La Fabrique de la Solidarité est un lieu de mobilisation citoyenne pour les Parisien·ne·s qui veulent agir dans le domaine des solidarités

A la Une

Exposition "AU GRAND AIR" - Prix Caritas Photo Sociale 2021
Du 20 mai au 1er juillet, la Fabrique de la Solidarité accueille l’exposition « Au Grand Air », Prix Caritas Photo Sociale 2021, créé à l'initiative du Réseau Caritas France, qui vise à valoriser le travail de photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l'exclusion en France
Dans ce travail photographique, les deux lauréats du Prix Caritas Photo Sociale 2021, JS Saïa et Victorine Alisse, proposent une discussion poétique sur le quotidien des personnes en situation de rue.
JS et Victorine se sont rencontrés autour d’un café, grâce à l’association La Cloche, qui crée du lien social entre des personnes avec ou sans abri. Victorine commence par suivre JS dans les lieux qui font partie de son histoire : du parc de Bercy à Paris, où il est arrivé en 2015, au bois de Vincennes où il a habité durant plusieurs années.
La Fabrique de la Solidarité propose, en lien avec tous les acteurs de la solidarité à Paris, différentes manières d’agir à son échelle dont des formations qui informent et sensibilisent au« BA-ba de la lutte contre l’exclusion ». A plusieurs reprises, JS, alors "ambassadeur de la rue" de l’association La Cloche, a témoigné de son expérience, permettant de pouvoir participer à un changement de regard des citoyen.ne.s sur les personnes sans-abri.
Dans le cadre de cette exposition, plusieurs nocturnes seront proposées, de 17h à 20h : mardi 31 mai, jeudi 9 juin, mardi 21 juin et jeudi 30 juin.

Soutien aux Ukrainien.ne.s

La Fabrique de la Solidarité
La Fabrique de la Solidarité coordonne une collecte de produits de première nécessité dans les mairies d'arrondissement de la Ville de Paris.
Les dons collectés :
> produits d’hygiène neufs et non périmés : gels douches, savons, shampoings, dentifrices, couches, masques…
> produits de soin : protections périodiques, cotons, mouchoirs, pansements, bandages, compresses, sparadrap, kits de premiers secours
> denrées alimentaires non périmées et non entamées : pâtes, riz, soupes en sachet, conserves, barres de céréales, petits pots, laits maternels en poudre…
Attention : les vêtements ne sont plus collectés dans les mairies d'arrondissement.
Vous souhaitez lancer une collecte dans votre immeuble ou au sein de votre entreprise ? Imprimez ce kit relais et créez un espace de collecte ! Vous pourrez ensuite remettre les dons collectés dans le point de collecte le plus proche.

Retrouvez tous les points de collecte dans les mairies d'arrondissement :

  • 6
  • 9
  • 12
  • 18

5e arrondissement

Mairie du 5e
Jusqu'au 19 mars
21 place Panthéon
Toute la semaine, de 15h à 17h, les samedis, de 11h à 13h

Attention les types de dons collectés peuvent différer de la liste de dons indiquée plus haut, consultez la liste complète et toutes les informations complémentaires ici.

7e arrondissement

Mairie du 7e
116 rue de Grenelle Toute la semaine, de 8h30 à 17h


Attention les types de dons collectés peuvent différer de la liste de dons indiquée plus haut, consultez la liste complète et toutes les informations complémentaires ici.

8e arrondissement

Mairie du 8e
3 rue de Lisbonne
Toute la semaine, de 8h30 à 17h

10e arrondissement

Mairie du 10e
72 rue du Faubourg Saint-Martin
Toute la semaine, de 8h30 à 17h

11e arrondissement

Mairie du 11e
12 place Léon Blum
Toute la semaine, de 8h30 à 17h

13e arrondissement

Mairie du 13e
1 place d’Italie
Toute la semaine, de 8h30 à 17h

14e arrondissement

Annexe de la Mairie du 14e
12 rue Pierre Castagnou
du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30

15e arrondissement

Mairie du 15e
31 rue Peclet
Toute la semaine, de 9h à 17h


Attention les types de dons collectés peuvent différer de la liste de dons indiquée plus haut, consultez la liste complète et toutes les informations complémentaires ici.

16e arrondissement

Mairie du 16e
71 avenue Henri Martin
Du lundi au samedi, de 9h à 17h


Attention les types de dons collectés peuvent différer de la liste de dons indiquée plus haut, consultez la liste complète et toutes les informations complémentaires ici.

17e arrondissement

Mairie du 17e
16-20 rue des Batignolles
Toute la semaine, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 13h

Attention les types de dons collectés peuvent différer de la liste de dons indiquée plus haut, consultez la liste complète et toutes les informations complémentaires ici.

19e arrondissement

Mairie du 19e
5-7 place Armand Carrel
Toute la semaine, de 8h30 à 17h

20e arrondissement

Mairie du 20e
6 place Gambetta
Toute la semaine, de 8h30 à 17h

Paris Centre

Mairie de Paris Centre
2 rue Eugène Spuller
Toute la semaine, de 8h30 à 17h


Pour plus d'informations pour s'engager auprès des Ukrainien.ne.s (collectes, sessions de tri, missions de bénévolat…), inscrivez-vous ici.

Pour en savoir plus sur les mesures prises par la Ville de Paris (accueil des réfugié.e.s, proposition d'hébergement, soutien aux étudiant.e.s Ukrainien.ne.s, dons financiers etc…), cliquez ici.

La Fabrique de la Solidarité

Souhaité par la Ville de Paris, au lendemain de la première Nuit de la Solidarité, le lieu est ouvert à celles et ceux qui veulent agir dans le domaine des solidarités. Poussez donc la porte et rencontrez l'équipe qui vous expliquera toutes ses missions et vous aidera à trouver votre manière d’agir.
La Fabrique de la Solidarité

Adresse : 8 rue de la Banque, 75002 Paris
Horaires : du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h.
Accès : métro ligne 3, Bourse - métro ligne 7 et 14, Pyramides

Mille et une façon d'agir pour les Parisien.ne.s

Vous souhaitez soutenir les acteurs de la solidarité en réalisant des missions de bénévolat de façon ponctuelle ou régulière (distribution alimentaire, maraude, accompagnement à la scolarité…) tout en étant accompagné.e et formé.e par la Fabrique de la Solidarité ?
Frédéric Saïd / Ville de Paris

Agir près de chez vous : des missions de bénévolat, des collectes, des adresses solidaires…

- La newsletter de la Fabrique de la Solidarité -
Pour recevoir régulièrement la newsletter de la Fabrique avec des missions de bénévolat près de chez vous, les évènements de la Fabrique de la Solidarité, des actualités des acteurs de la solidarité…
Consultez ici la dernière newsletter !

- Les bonnes adresses -
Vous souhaitez découvrir de nouveaux endroits et contribuer à des initiatives solidaires et engagées avec vos ami.e.s, votre famille ou vos voisin.e.s? La Fabrique de la Solidarité vous propose les meilleures adresses de bars et restaurants solidaires à Paris !

Être accompagné.e dans vos missions de solidarité

Vous souhaitez aider les personnes sans-abri mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre ?
Rejoignez la communauté des volontaires et participez à la formation le « BA-ba de la lutte contre l’exclusion ».
Les objectifs de la formation :
  • Mieux connaître le profil des personnes en situation de rue grâce aux chiffres clés de la Nuit de la Solidarité,
  • Transmettre les clés pour « aller vers » une personne en situation de rue, changer de regard et déconstruire les préjugés, en collaboration avec les associations La Cloche et Entourage,
  • En savoir plus sur les différents dispositifs de la lutte contre l'exclusion existant à Paris (hébergement d'urgence, aide alimentaire…).
Cliquez ici pour vous inscrire à la prochaine formation, jeudi 10 mai 2022.

Des conseils pour aller à la rencontre des personnes sans-abri

Les personnes sans-abri souffrent souvent du manque de lien social et d’invisibilité dans l’espace public.
Vous croisez régulièrement des personnes sans-abri et vous aimeriez bien aller vers elles, mais vous n’avez jamais osé, par crainte, par manque de temps, ou parce que vous ne savez pas comment faire ?
La Fabrique de la Solidarité partage avec vous quelques conseils pour aller vers vos voisin·e·s sans-abri : découvrez le document ICI et imprimez-le pour le glisser dans votre sac !

Qu'est ce qu'on fabrique ici ?

La Fabrique de la Solidarité propose une programmation mensuelle variée, faisant une large place à la culture et à la convivialité : expositions, conférences, projections, moments conviviaux…
Les volontaires en action !
Depuis le début du mois de juillet, plus d’une trentaine de volontaires formé.e.s et accompagné.e.s par la Fabrique de la Solidarité et l'association Entourage Paris se mobilisent pour « aller vers » les personnes en situation de précarité. La mission se déroule en quatre étapes :
- Réorienter les personnes qui se rendent sur les points de distribution alimentaire dont le fonctionnement est modifié pendant l’été grâce au Guide de la Solidarité.
- Transmettre des informations sur la crise sanitaire aux personnes pour leur permettre de se faire vacciner sans rendez-vous dans l’un des 29 centres de vaccination de la Ville de Paris.
- Sensibiliser aux gestes préventifs en cas de fortes chaleurs/canicule (ouverture de salles rafraichies)
- Présenter l’application d’Entourage et les actions menées durant l’été (rendez-vous conviviaux…) pour lutter contre l’isolement des personnes sans-abri.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Créer des synergies entre les acteurs de la solidarité !

Les acteurs économiques prennent part à la chaîne des solidarités et se mobilisent pour soutenir les acteurs de la solidarité et les personnes en situation de précarité qu’elles accompagnent.

La Fabrique de la Solidarité crée du lien entre ces différents acteurs : elle accompagne les entreprises-mécènes, identifie des structures bénéficiaires et mobilise des volontaires de Paris.

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vendredi 30 avril 2021, la Fabrique de la Solidarité a organisé une session de confection de kits d'hygiène dans ses locaux suite aux dons de 17 500 produits (savons, gels douche, laits pour le corps…) du groupe Orso Hôtels. Des kits ont été réalisés par des volontaires et seront remis au Samusocial de Paris et à l'association Agir pour la santé des femmes qui les distribuent aux personnes qu'elles accompagnent notamment lors de leurs maraudes ou dans les centres d'hébergement.

Découvrez ci-dessus les témoignages de Louis Solanet, directeur Orso Hôtels - Solanet Hôtels, et Alain Christnacht, président du Samusocial de Paris.

Pour plus d'informations, contactez la Fabrique de la Solidarité : snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

La Nuit de la Solidarité

La Nuit de la Solidarité a pour objectif de mieux connaitre les profils et les besoins des personnes à la rue afin d'adapter au mieux les dispositifs d'urgences et sociaux, destinées à ces populations en situation de fragilités multiples.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des outils pour les acteurs de la solidarité (associations, collectifs de citoyen.ne.s)

Porte d’entrée pour les Parisien·ne·s qui veulent agir dans le domaine des solidarités, la Fabrique de la Solidarité, est également un lieu ressource pour les acteurs de la solidarité (institutions, associations, collectifs…).

Les formations : des outils pour aller vers les personnes sans-abri

Votre association ou collectif agit dans le domaine des solidarités et vous souhaitez former vos bénévoles ? La Fabrique de la Solidarité propose deux modules de formations : le « BA-ba de la lutte contre l’exclusion » et « Mieux orienter les personnes vers l’offre sociale parisienne. Mon rôle en tant que bénévole ».
Sensibiliser vos bénévoles au "BA-ba de la lutte contre l'exclusion"
Cette formation a pour but de sensibiliser les Parisien.ne.s pour aller vers les personnes en situation de précarité et leur transmettre des informations sur les différents dispositifs de la lutte contre l'exclusion à Paris (hébergement, aide alimentaire,…).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Former vos bénévoles à l'orientation vers l'offre sociale parisienne
Issu d’un travail commun entre les équipes du CASVP et de la DASES, cette formation intitulée « Mieux orienter les personnes vers l’offre sociale parisienne. Mon rôle en tant que bénévole » est destinée à fournir les clés de l’orientation vers les principaux dispositifs sociaux parisiens aux bénévoles et collectifs d’habitants qui agissent sur le terrain auprès de personnes en situation de précarité (sur les points de distribution alimentaire, lors des maraudes…).

Pour toute demande d’information concernant cette formation, envoyez un mail à l’adresse [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]


L'appui aux acteurs de la solidarité (associations, collectifs de citoyen.ne.s…)

La Fabrique de la Solidarité propose aux associations, collectifs de citoyen.ne.s une écoute et un accompagnement en matière de recrutement, d’accueil et de formation des bénévoles et aussi dans l'organisation de collectes de produits de première nécessité.
Pour vous accompagner concrètement et au quotidien dans la réalisation de vos missions, retrouvez ci-dessous 8 fiches thématiques et pratiques, proposant des conseils méthodologiques, des astuces…
Thématique 1 : Comment mobiliser des bénévoles ?
Thématique 2 : Comment organiser une collecte et une session de tri ?
Retrouvez l’intégralité de ce kit partenaire ici.

Pour toutes questions, adressez-vous, par mail, à l’équipe de la Fabrique de la Solidarité : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

Un lieu ressource de la Ville de Paris pour les acteurs de la solidarité

Située au 8 rue de la Banque, dans le 2e arrondissement de Paris, la Fabrique de la Solidarité est un lieu ressource : point d'information sur les dispositifs de solidarités à Paris, espaces numérique et de travail partagé en libre accès…
Elle est un carrefour des solidarités, un lieu qui facilite les rencontres entre acteurs et actrices de la solidarité en mettant à disposition ses espaces pour des réunions grand public, des permanences associatives, ou des événements artistiques et culturelles…

Pour toute demande de réservation d’un espace, contactez au préalable la Fabrique de la Solidarité par mail : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

Contactez la Fabrique de la Solidarité

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez un projet dans votre quartier ? Vous voulez vous former ?

Contactez l’équipe de la Fabrique de la Solidarité à l’adresse : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @].

Retrouvez également le lieu sur Facebook et Instagram.
Si vous voulez passer à l'action, participer à des missions de bénévolat et découvrir la programmation de la Fabrique de la Solidarité, inscrivez-vous à la newsletter de la Fabrique de la Solidarité.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations