Ouvrir la recherche
Service

La Fabrique de la Solidarité : agir avec les acteurs de la solidarité

Mise à jour le 22/01/2021
La Fabrique de la Solidarité est un lieu de mobilisation citoyenne pour tou.te.s les Parisien.ne.s qui veulent agir dans le domaine des solidarités.
Souhaité par la Ville de Paris, au lendemain de la première Nuit de la Solidarité et de la mobilisation des Parisien·ne·s, le lieu ouvert à tous ceux et celles qui veulent agir dans le domaine des solidarités. Poussez donc la porte et rencontrez l'équipe du lieu qui vous expliquera toutes ses missions et comment vous pouvez vous engager contre l'exclusion en étant formé et accompagné.
La Fabrique de la Solidarité
8 rue de la Banque, 75002 Paris
Pendant cette période de crise sanitaire, les horaires sont adaptés :
du mardi au vendredi
de 13h à 17h

A la une de la Fabrique de la Solidarité

Appel à mobilisation dans les centres de vaccination à Paris !
Suite à l'appel à mobilisation dans les centres de vaccination à Paris, lancé par la Ville de Paris et relayé par la Fabrique de la Solidarité, vous êtes très nombreux.se.s à vous être inscrit.e.s pour devenir bénévoles dans les centres de vaccination à Paris.

Afin de garantir une organisation optimale et assurer la répartition des bénévoles dans les différents centres de vaccination, nous avons momentanément clôturé ce formulaire d'inscription.
COVID-19 : mobilisez-vous auprès des acteurs de la solidarité !
Vous souhaitez soutenir les acteurs de la solidarité en réalisant des missions de bénévolat de façon ponctuelle ou permanente (distribution alimentaire, maraude, accompagnement à la scolarité…) ?

Vous recevrez régulièrement par mail les fiches-missions de bénévolat des acteurs de la solidarité en complétant ici le formulaire.

Les conditions de mobilisation : vous êtes majeur, en bonne santé, ne présentez aucun symptôme et ne faites pas partie de la population à risque (séniors, personne ayant des antécédents médicaux).

Le lien de la dernière newsletter est ici.

Qu'est ce qu'on fabrique ici ?

Exposition "Le cœur sur l'humain"

Une exposition qui met la lumière sur les restaurants solidaires, gérés par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, qui proposent un service de repas chauds aux Parisien.ne.s en situation de précarité.
Cette exposition présente des portraits et des témoignages des cuisinier.e.s, des agent.e.s sociaux… Découvrez leurs métiers et plongez dans leurs quotidiens.
Venez découvrir cette exposition jusqu'au 12 février à la Fabrique de la Solidarité.

Un projet d’innovation sociale construit avec les Parisien·ne·s

La Fabrique de la Solidarité est une porte d’entrée vers la solidarité pour les Parisien·ne·s désireux·euses de s’engager ou de changer de regard sur les personnes sans-abri.
Le projet de la Fabrique de la Solidarité a été coconstruit avec les Parisien.ne.s, avec et sans-abri, et les professionnel·le·s institutionnel.le.s et associatif.ve.s de la lutte contre l’exclusion, à l’occasion de quatre ateliers participatifs.

Un lieu de la Ville de Paris dans le domaine des solidarités

La Fabrique de la Solidarité est un lieu ressource : point d'information sur les dispositifs de solidarités à Paris, espaces numérique et de travail partagé en libre accès…

La solidarité en création : animer un programme culturel autour de la solidarité.

La Fabrique de la Solidarité propose une programmation mensuelle variée, faisant une large place à la culture et à la convivialité : expositions, conférences, expositions, projections, moments conviviaux…

Un incubateur de solidarité : accompagner les projets citoyens et solidaires porté.e.s par les Parisien.ne.s

La Fabrique de la Solidarité est un atelier d'idéation et d'expérimentation, soutien dans l'organisation d'événements solidaires…

Une fabrique : piloter le déploiement de projets citoyens et solidaires sur l’ensemble du territoire parisien.

Ateliers d’idéation dans le cadre du Budget participatif pour accompagner les porteur·euse·s de projets sur la lutte contre l’exclusion.

Une porte d'entrée pour les Parisien.ne.s souhaitant agir pour et avec les personnes en situation de précarité

La Fabrique de la Solidarité organise des formations "le BA-ba de la lutte contre l'exclusion", donne accès à des missions de bénévolat pour se mobiliser auprès des acteur.trice.s de la solidarité, met en place des sessions de tri de vêtements, confection de kits d'hygiène…

Un carrefour de solidarité : faciliter les rencontres entre acteur.rice.s de la solidarité.

Un lieu pour faire rayonner les associations de lutte contre l’exclusion : mise à disposition de salles pour des permanences associatives, des réunions grand public.

Les formations : des outils pour aller vers les personnes sans-abri

Vous souhaitez aider les personnes sans-abri mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre ? La Ville de Paris et la Fabrique de la Solidarité vous proposent de prendre part à la mobilisation citoyenne.
Plus de 3100 volontaires de la Solidarité ont déjà été formés ! Rejoignez la communauté et participez aux prochaines formations.
Les objectifs :
  • Mieux connaître le profil des personnes en situation de rue grâce aux chiffres clés de la Nuit de la Solidarité.
  • Les clés pour « aller vers » une personne en situation de rue et changer de regard et déconstruire les préjugés.
  • En savoir plus sur les différents dispositifs de la lutte contre l'exclusion existant à Paris (hébergement d'urgence, aide alimentaire…).

Comment aller à la rencontre des personnes sans-abri ?

Les personnes sans-abri souffrent souvent du manque de lien social et d’invisibilité dans l’espace public.
Vous croisez régulièrement des personnes sans-abri et vous aimeriez bien aller vers elles, mais vous n’avez jamais osé, par crainte, par manque de temps, ou parce que vous ne savez pas comment faire ?
La Fabrique de la Solidarité partage avec vous quelques conseils pour aller vers vos voisin.e.s sans-abri : découvrez le document ICI et imprimez-le pour le glisser dans votre sac !

Contacter la Fabrique de la Solidarité

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez un projet dans votre quartier ? Vous voulez vous former ?

Contactez l’équipe de la Fabrique de la Solidarité à l’adresse : snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @].

Retrouvez également le lieu sur Facebook et Instagram.
En savoir plus
Si vous voulez passer à l’action, participer à des missions de bénévolat et découvrir la programmation de la Fabrique de la Solidarité, inscrivez-vous à la newsletter de la Fabrique de la Solidarité : ici

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.