Évènement

We are here, l'expo-évènement au Petit Palais

Du mercredi 12 juin au dimanche 17 novembre 2024
L'installation D*Face
Une exposition inédite réunira des street-artistes au Petit Palais dès le mois de juin.
Pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art urbain s’offre ainsi aux visiteurs à travers un parcours d’œuvres inédites, accessible gratuitement. Cette exposition est proposée par Mehdi Ben Cheikh, directeur de la Galerie Itinerrance, commissaire de l’exposition avec Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, en collaboration avec l’Association de promotion des arts plastiques et urbains contemporains (APAPUC). Elle réunit des œuvres d’art urbain exceptionnelles pour une expérience unique.

Plus de 200 œuvres

Treize artistes majeurs du mouvement Street art comme Shepard Fairey, Invader, D*Face, Seth, Cleon Peterson, Hush, Swoon, Vhils, Inti, Add Fuel, Conor Harrington investissent le Petit Palais avec des œuvres monumentales et tissent des liens avec les collections du musée. Cette déambulation conduit le visiteur jusqu’à une installation de plus de 200 œuvres, présentée dans une seule salle des collections. Cet accrochage spectaculaire a été pensé comme un hommage aux différents Salons comme le Salon des Refusés ou le Salon d’Automne, à l’origine de nombreuses révolutions artistiques au tournant des XIXe et XXe siècles. Dans cet esprit, les œuvres réunies dans cette salle ont été créées par des artistes majeurs qui ont écrit et continuent d’écrire l’histoire du mouvement Street art. Une scénographie immersive invite le public à plonger dans toute la diversité et la richesse de ce mouvement artistique.
Le titre de l’exposition, We Are Here, utilisé comme slogan dans divers contextes historiques et contemporains, tels que les luttes pour les droits civils, évoque des sentiments d’affirmation, de résilience et de revendication et exprime la visibilité et la légitimité acquises par le mouvement street-art.
Commissariat :
Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, commissaire générale
Mehdi Ben Cheikh, directeur de la Galerie Itinerrance, commissaire scientifique
Mise à jour le 26/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !