Évènement

Paris 1924, la publicité dans la ville

Du mardi 28 mai au samedi 28 septembre 2024
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, la Bibliothèque Forney revient 100 ans en arrière et présente une exposition inédite en écho aux jeux de 1924 qui se déroulaient également dans la capitale. Du 28 mai au 28 septembre 2024, plongez dans le Paris de 1924 et découvrez comment la publicité imprègne la ville au début des années 1920.
Au début des années 1920, la publicité est omniprésente dans Paris. Propagande et communication institutionnelle, publicité commerciale, promotion des lieux de divertissement et de spectacles : la publicité marque la ville de son empreinte. L’exposition vise à faire découvrir aux visiteurs le Paris tel qu’il existait lors de la tenue des Jeux olympiques de 1924 et à leur offrir une véritable immersion dans la capitale à un siècle d’intervalle, grâce aux fonds conservés par les bibliothèques de la Ville de Paris.
Le développement de la publicité accompagne le renouveau culturel et artistique et l’essor économique des années 1920. Si elle reste très présente sous ses formes traditionnelles (affiche, presse), la publicité se professionnalise, touche de nouveaux supports et explore de nouvelles voies, grâce notamment aux enseignes lumineuses et à la radio, incarnant ainsi l’image de modernité qu’on associe aux « Années folles ». Au travers de la publicité, il est d’ailleurs possible d’appréhender la ville de 1924, son actualité, sa physionomie, son ambiance, ses grands magasins, ses boutiques, ses restaurants, ses salles de spectacles… L’exposition présente cette diversité de formes et de thèmes, y compris la place du sport dans la société de l’époque.
Les œuvres (affiches, catalogues commerciaux, cartes postales, journaux et revues, objets publicitaires, bandes son…) sont issues en majorité des collections de la Bibliothèque Forney, de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) et des autres bibliothèques patrimoniales du réseau, mais également des Archives de Paris, de Radio France…
Un événement soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de la programmation culturelle "Paris fête les Jeux".
Au printemps 2024, Paris Fête les Jeux au rythme d’une programmation culturelle exceptionnelle et foisonnante, à destination de toutes et tous, que la Ville de Paris a souhaité confier à des artistes de renommée internationale comme Mohammed El Khatib, Benjamin Millepied ou encore Raymond Depardon. Les artistes vont investir l’espace public parisien pour des rendez-vous festifs et populaires. Au-delà de ces grands événements fédérateurs, la Ville de Paris installera, pendant tout l’été et dans chaque arrondissement, des sites de festivités, qui accueilleront de nombreuses manifestations culturelles, pour faire vibrer les Parisiennes et les Parisiens, tout comme les visiteurs du monde entier, au rythme des Jeux.
Visite commentée et gratuite : Tous les samedis à 15h

Horaires :



Lundi
fermé
Mardi 13h - 19h
Mercredi 13h - 19h
Jeudi 13h - 19h
Vendredi 13h - 19h
Samedi 13h - 19h
Dimanche fermé

Lundi
fermé
Mardi
13h - 19h
Mercredi
13h - 19h
Jeudi
13h - 19h
Vendredi
13h - 19h
Samedi
13h - 19h
Dimanche
fermé

Fermetures exceptionnelles :

  • Vendredi 26 juillet
  • Jeudi 15 août
Informations pratiques
- Entrée libre
- Exposition bilingue français / anglais
- Vidéos de l'exposition sous-titrées en LSF
- Parcours jeunesse mis en place dans le cadre du dispositif l'Art pour Grandir
- Lieu partiellement accessible aux personnes à mobilité réduit

Commissaires de l’exposition :
Catherine Granger, directrice adjointe de la bibliothèque Forney
Séverine Montigny, conservatrice du département des documents éphémères de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Partenaires de l'exposition :

Mise à jour le 22/05/2024
Trier par

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !