Nuit Blanche 2024 : « Un Paris en lien avec le monde de l'au-delà des océans »
Rencontre
Mise à jour le 19/01/2024
Sommaire
Revenir en haut
Elle est la directrice artistique de la 23e édition de Nuit Blanche, aux couleurs des Outre-mer cette année (du 1er au 2 juin). Sans dévoiler le programme des festivités, Claire Tancons nous fait part en avant-première de sa vision de l'événement.
Née en
Guadeloupe et vivant actuellement à Paris, après avoir passé trois ans à Berlin
et dix-huit ans aux États-Unis, dont une décennie à La Nouvelle-Orléans, Claire Tancons est curatrice,
critique et chercheuse en art contemporain.
Elle mène une carrière
internationale depuis vingt ans, notamment dans le monde des biennales d'art
contemporain, comme celles de La Nouvelle-Orléans, de Gwangju, du Cap ou encore
de Sharjah, mais aussi avec des musées et centres d'art (Faena Art, Tate
Modern, Haus der Kulturen der Welt…). Ses champs d'intérêt incluent les
pratiques diasporiques, la culture publique cérémonielle, la performance
processionnelle et les rituels civiques.
Que pouvez-vous nous dire de la thématique de Nuit Blanche 2024 ?
Nuit Blanche est un événement incroyable, qui produit des images saisissantes tout d’un coup au détour d’une rue. Ce sont des expériences artistiques en terrain urbain, ce qui n'est pas usuel ! Et des propositions qui se veulent populaires, mais ardues. J’ai réalisé par le passé, dans le cadre de mes participations à des biennales d’art contemporain, des événements grand public séduisants, inspirés par des défilés carnavalesques inclusifs, attractifs, toujours par le truchement de l’art contemporain. Ce qui m’intéresse, c’est la rencontre du monde des idées et de la culture populaire.
Alors, pour cette thématique ultramarine, j'invite à penser à la dimension insulaire de Paris et archipélique de l’Île-de-France. Paris, qui sera capitale culturelle et olympique cet été, est une ville singulière, diasporique avec ses différentes cultures, dont sont porteurs certains des artistes invités. Je précise que les créateurs les mieux à même de porter cette thématique ne sont pas uniquement ultramarins, mais leur point commun est d'être portés par des réflexions sensibles sur l'histoire de la colonisation, de ces diasporas et leur rapport au pouvoir…
Les spectateurs vont réaliser l'immensité que cela représente d'être un Français au-delà de l'Hexagone !
Directrice artistique de Nuit blanche 2024
En quoi cette Nuit Blanche sera ultramarine ?
Ce sera d'abord l'occasion de mieux faire connaître les pratiques artistiques des onze « pays ultramarins » de la France dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien… De Tahiti à La Réunion, en passant par la Guadeloupe ! J’aimerais qu'à Paris à 19 heures en été, on se rende compte qu’il est 7 heures du matin à Papeete, mais déjà 4 heures le lendemain à Nouméa, dans une relation située entre dissonance et connexion. Les spectateurs vont ainsi réaliser l’immensité que cela représente d’être un Français au-delà de l’Hexagone !
Quel est votre rôle en tant que directrice artistique ?
Même si j'ai vécu longtemps à l'étranger, j'ai eu la chance d'assister à plusieurs Nuits Blanches, et notamment à l'édition 2023 qui, pour la première fois, se déroulait au mois de juin. Je redécouvre en quelque sorte Paris – où j'ai fait mes études de 17 à 21 ans – et j’ai donc cette vision « insider-outsider » qui peut être un atout.
Mon rôle est d'imprimer une
direction, une vision, et de réfléchir à celles et ceux
les mieux à même de la porter. Mais la directrice artistique ne décide pas seule, elle est dans un rapport collégial, avec une équipe très importante – incluant l'administration, la production, la communication –, et en lien avec les élus.
Il y
aura énormément de nouvelles productions, ce qui ajoute un défi particulier, car notre temps de réalisation est court. Il y aura notamment des performances individuelles et collectives, des projections de films, des sculptures et installations monumentales… J’ai une responsabilité auprès des artistes dont je dois soutenir la vision qui va enrichir celle que j’ai posée en amont.
J'espère parvenir à rendre sensibles et perceptibles les réalités culturelles que tous les Parisiens ne connaissent pas nécessairement, cette image d’un Paris en lien avec ce monde de l’au-delà des océans.
Cette nuit est à vous !
Créée en 2002 par la Ville, Nuit Blanche est une manifestation annuelle dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes.
La manifestation porte haut les valeurs de démocratisation culturelle, donnant à voir et à vivre la création artistique sur l'espace public, dans des lieux insolites ou d'exception, gratuitement.
L'édition 2023 en images, ici.
La manifestation porte haut les valeurs de démocratisation culturelle, donnant à voir et à vivre la création artistique sur l'espace public, dans des lieux insolites ou d'exception, gratuitement.
L'édition 2023 en images, ici.
Chaque vendredi, recevez toute l'actualité parisienne par mail
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.